AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pourquoi le continent africain a-t-il pris une position quasi unanime contre la guerre de l’Otan ? Parce que la Libye finançait généreusement de nombreux projets de développement indépendant, aidant ainsi l’Afrique noire à devenir économiquement autonome.

Mohamed Siala, ministre de la Coopération et administrateur du fond souverain libyen explique : « Les Occidentaux veulent maintenir l’Afrique dans une situation où elle n’exporte que des produits bruts. Par exemple, lorsque le café produit en Ouganda est exporté en Allemagne où il est commercialisé, la plus-value reste en Allemagne. Nous avons financé des installations pour la torréfaction, la mouture, le packaging etc. La part de rémunération des Ougandais est passée de 20 à 80%. Évidemment, notre politique entre en conflit avec celle des Européens (…) Nous finançons des rizières au Mozambique et au Liberia, à hauteur de 32 millions de dollars par projet et créons chaque fois 100.000 emplois. Nous visons d’abord l’autosuffisance alimentaire de chaque État africain, et seulement après les marchés d’exportation. Sans aucun doute, nous entrons en conflit avec ceux qui produisent et exportent du riz, surtout s’ils spéculent avec. Nous construisons aussi des routes. Par exemple depuis la Libye à travers le Niger. Nous avons déjà relié le Soudan à l’Érythrée ce qui bouleverse l’économie régionale et ouvre des perspectives de développement. Il est désormais possible de faire circuler des marchandises par route et par mer. »

La Libye avait investi dans plus de 25 pays et allait augmenter ses investissements : mines, usines, tourisme, télécommunications. Elle avait aidé à construire le premier satellite africain de télécommunications, permettant au continent d’échapper aux tarifs prohibitifs et aux chantages des compagnies de télécoms occidentales. Soit une économie annuelle de plusieurs centaines de millions de dollars. La Libye investissait dans la Banque africaine d’investissement, le Fond monétaire africain et la Banque centrale africaine, permettant ainsi de s’opposer aux chantages des multinationales, mis en œuvre par la Banque mondiale et le FMI.

Cette guerre contre la Libye est en fait dirigée contre toute l’Afrique. (pp. 166-167)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}