AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


En 1970, après avoir « brillamment » servi dans la répression des mouvements anticoloniaux au Kenya, en Malaisie, à Chypre, le général britannique Kitson est nommé en Irlande, avec pour mission d’y coordonner la répression. Cette expérience, il va la relater dans un livre exceptionnel, et très cynique, intitulé « Opérations de basse intensité - Subversion, insurrection et maintien de la paix ». Livre publié en 1971 et très vite retiré de la circulation. Kitson y expose toute sa doctrine de la « guerre spéciale ».

Tout général qu’il soit, Kitson considère que la répression militaire et policière classique n’a aucune chance de réussir sans une « campagne pour gagner les cœurs et les esprits » qu’il appelle « guerre psychologique stratégique ». Que recouvre ce terme mystérieux ? Cela se clarifie quand on examine l’ensemble des méthodes prônées, et utilisées, par Kitson :

- Former tous les cadres importants des ministères (Armée, Affaires étrangères…) aux techniques de « psy ops » (manipulations psychologiques de l’opinion).

- Monter de « pseudo-gangs » qui recueilleront un maximum d’informations. Mais qui, surtout, en menant des « coups » attribués à l’ennemi, permettront de le discréditer.

- Employer les « forces spéciales » (SAS) pour réaliser des attentats qui seront attribués à l’ennemi afin d’augmenter la tension et justifier la répression.

- Créer des diversions, par exemple en provoquant une « guerre de religions ». - Fabriquer de faux documents (« black propaganda ») qui seront attribués à l’ennemi afin de le discréditer.

- Infiltrer des agents ou recruter des traîtres (par chantage ou corruption) au sein des organisations de l’adversaire, toujours afin de le discréditer voire de provoquer des scissions.

- Militariser l’info de la BBC et y censurer totalement le point de vue adverse.

- Filtrer l’information à destination de la presse internationale et s’y assurer des complicités.

- Fournir des documents photographiques pour influencer l’opinion.

- Utiliser des journalistes comme espions sur le terrain.

- Utiliser la musique pour attirer des jeunes avec un message apparemment « dépolitisé ».

- Mettre en place et populariser de faux mouvements « spontanés » présentés comme neutres et indépendants, en réalité financés et téléguidés afin de diviser et affaiblir le soutien au camp adverse.

Nous avons décrit cette expérience du major Kitson dans notre texte « Portrait de la pieuvre ». Elle est très éclairante pour comprendre certaines guerres et certains événements de la période contemporaine. Je considère Kitson comme le père spirituel de toutes les opérations de la guerre psychologique pratiquée depuis par la CIA et d’autres services. Il est frappant de voir que les médias n’en parlent jamais. (pp. 242-244)
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}