AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Conclusion de la première partie

Pourquoi autant de ressemblances, tant au niveau des thématiques abordées que des éléments de rhétorique dans ces documents institutionnels et notamment les journaux internes ? Je suggère trois explications.

La première me semble provenir des consultants qui, oeuvrant maintenant dans toutes structures qu'elles soient publiques ou privées, véhiculent une langue commune. Relayant la rhétorique des ouvrages managériaux des années 80, ceux-ci transmettent ce discours "pré-mâché" repris ensuite par les dirigeants d'entreprise ou des administrations.

La deuxième raison me semble provenir du fait que tous ces supports institutionnels (journaux internes, plaquettes ...) sont pour la plupart du temps réalisés par des agences qui travaillent pour tout type d'organisations : administrations, entreprises publiques ou privées. (...)

La dernière explication enfin, me semble venir de l'existence dans toutes les grandes organisations depuis les années 80-90 de services de communication internes de plus en plus structurés concourant à harmoniser le langage et à faire que tout se ressemble.

De ce fait, les ressorts de ce discours managérial sont donc toujours les mêmes, "Ca dégouline de positif" (note de bas de page : citation de "L'Open Space m'a tuer", Paris, Le Livre de Poche 2008, p.92),
le changement y est toujours présenté comme très favorable et ne se discutant pas. Aucune part n'est laissée au doute ni à la critique.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}