AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Leurquin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour en finir avec le paranormal

Soyons honnêtes, la fin du paranormal, je ne la souhaite pas ! S’il y a bien quelqu’un qui raffole des histoires de fantômes, d’extraterrestres ou autres cryptides, c’est bien moi : aucun mythe, aucune légende urbaine ne me passe entre les doigts. À défaut de mieux connaître le monde, ça me permet au moins de mieux connaître les gens qui m’entourent, leurs valeurs et leurs peurs. Faudrait-il donc être rabat-joie au point de vouloir briser tous les fantasmes de nos contemporains ?



Tous, peut-être pas, mais le livre montre que le paranormal n’est pas sans danger. Les tenants du paranormal sont souvent nombreux à rôder dans les situations délicates : maladie, psychologique ou non, deuil, enlèvement, … Qu’ils soient de purs escrocs ou de bonne foi, ils font perdre énormément de temps aux personnes compétentes, et jouent avec les espoirs de personnes vulnérables, ce qui peut se révéler dévastateur.



Le livre passe en revue les mythes les plus répandus à notre époque : la zone 51, le triangle des Bermudes, les prédictions de Nostradamus, la divination, … et offre du matériel critique. Mais l’intérêt du livre vient plutôt de la manière d’aborder ces problématiques.



Tout d’abord, de l’écoute. Quand quelqu’un dit qu’il a vu un truc bizarre, il y a de grandes chances qu’il ait effectivement vu un truc bizarre. Pas forcément surnaturel, mais il y a quantité de phénomènes météorologiques, psychologiques, médicaux, … qui, sans être exceptionnels, sont suffisamment rares pour être très peu expérimentés dans une vie. Chercher la réponse est bien plus enrichissant que de traiter simplement l’autre d’idiot.



En corollaire, de l’humilité. Même en étant familier avec le domaine scientifique, on ne peut pas tout connaître. Avouer qu’on n’a pas la réponse immédiatement est souvent plus constructif que de se lancer dans des explications boiteuses. Une bonne manière de se protéger soi-même également, vu que les personnes les plus sûres d’elles sont généralement les plus faciles à berner : quand on est convaincu de son intelligence supérieure, on a du mal à envisager que l’interlocuteur pourrait tout simplement nous jouer un tour.



Dernier point, la science teste abondamment les phénomènes paranormaux, ce qui n’est pas forcément mis en avant par les tenants, qui préfèrent se poser en victime d’une institution aveugle et bornée. Il faut dire que les résultats obtenus sont rarement en leur faveur : des esprits interrogés dans une langue que le médium ne connaît pas produisent un charabia sans queue ni tête, des télé-kinésistes perdent soudain leurs pouvoirs quand un prestidigitateur se trouvent dans la même pièce qu’eux, … Il existe pourtant quelques expériences plutôt bien conçues qui permettent de trancher certains phénomènes : les décorporation dans les expériences de mort imminentes ? On déploie des posters au sommet des armoires dans les salles de réanimation. Le patient qui pourrait décrire l’image apporterait une preuve d’un certain poids. L’expérience est tentée dans plusieurs hôpitaux, sans résultat pour l’instant…



Un peu plus perturbant, le livre mentionne des résultats concernant la télépathie. Des études, qui se basent sur les mêmes méthodologies que ce qui se fait en psychologie, obtiennent des résultats statistiquement significatifs : des images mentales seraient effectivement transmises entre deux personnes. Si ces études ont été passées au crible, elles montrent tout de même les limites de la science telle qu’elle est pratiquée actuellement, d’autant qu’on n’est généralement pas aussi pointilleux pour les études des domaines plus conventionnels.



Bref, le paranormal ne disparaîtra probablement pas de sitôt, pour mon plus grand bonheur. Mais s’il pouvait s’accompagner d’un peu plus de rigueur d’un côté, et d’un peu plus de bienveillance de l’autre, tout le monde y gagnerait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          172
Le meurtre de la champignonnière

J’ai trouvé ce livre vraiment intéressant.

Ce n’est pas un roman mais c’est plutôt une sorte de recherche de la vérité et aussi un hommage pour ne pas que l’on oublie cette jeune fille.

Dans ce livre, l’auteur Michel Leurquin, nous raconte l’histoire tragique de Christine Van Hees qui a été tuée puis brulée dans une ancienne champignonnière. La loi du silence a fait que l’on n’a jamais retrouvé le ou les coupables.



L’auteur examine plusieurs pistes qui peuvent toutes être véridiques par rapport à certaines situations ou certaines preuves. Il y intègre aussi sa propre hypothèse et je trouve que c’est une bonne chose. On sent que l’auteur a fait des recherches, a lui-même interrogé certaines personnes et il s’est donc, je pense, senti en plein cœur de cette affaire.

Tout ce qui est dit dans ce livre est véridique et prouvé (il y a aussi la source des preuves). Ce qui aurait par contre pu être intéressant c’est d’ajouter des photos des lieux, des protagonistes les plus importants et pourquoi pas des pièces à convictions ou des extraits d’interrogatoires. Il y a bien une ou deux photos mais selon moi ce n’est malheureusement pas assez. Je pense que c’est un peu le seul point faible de ce livre.



En effet je ne peux pas juger le style de l’auteur ou l’histoire puisque cette dernière est malheureusement réaliste.

Ce qui m’a par contre révoltée ce sont les erreurs de la justice ou la mauvaise foi de certaines personnes qui étaient peut-être trop impliquées… Je ne sais pas sincèrement comment j’aurais réagi si cela avait été ma fille ou ma mère à la place de Christine Van Hees…



A la fin du livre, une amie, la dernière à l’avoir vu vivante, a écrit une lettre adressée à Christine, pour nous montrer comment étaient son amie ou leur quotidien de jeune fille de 16 ans.

Elle évoque aussi son rôle de maman et ce qui la différencie peut-être des autres mères qui n’ont pas connu de drame comme celui-là.

On y apprend malheureusement aussi que l’affaire a été définitivement classée, que les coupables ne risquent plus rien et que finalement la famille et les amis n’auront jamais de procès. Maintenant peut-être que le plus important pour eux n’est pas d’avoir de procès pour que leur fille repose en paix mais plutôt d’avoir des réponses à leurs nombreuses questions.



En résumé un très bon livre qui aurait peut-être dû sortir bien avant que l’affaire ne soit classée pour délier les langues. Peut-être que s’il y avait ce genre de livre pour chaque affaire non élucidée ou avec trop de non-dits on retrouverait les coupables.

Un livre que je vous conseille et qui devrait être lu par tous les habitants de Bruxelles pour que la famille sache enfin la vérité après tant d’années de silence.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire vraie des tueurs fous du Brabant

Entre 1982 et 1985, une bande de truands commit une série de cambriolages et braquages sanglants en Belgique et dans le nord de la France, assassinant 28 hommes, femmes et enfants. Il n'ont jamais été identifiés et on ignore leurs mobiles.





Dans une première partie, les auteurs font le récit de ces crimes. Une première vague d'attaques en 1982-83 provoqua la mort de 12 personnes. Puis à la fin de 1985, deux attaques de supermarchés firent seize victimes de plus. La gratuité de ces assassinats par rapport à la maigreur du butin, l'aspect physique des assaillants - en particulier la présence d'un géant blond particulièrement violent - provoquèrent une psychose dans le pays. La bande finit par jeter ses armes dans une rivière et par se disperser, après sa dernière tuerie.





Ensuite les auteurs s'intéressent à toutes les pistes explorées par les enquêteurs et elles sont nombreuses : terroristes d'extrême droite, d'extrême gauche, complot de la gendarmerie pour renforcer ses moyens, réseaux Gladio, grand banditisme belge, néerlandais, français, services secrets bulgares ou russes, chantage sur une chaîne de supermarchés, adeptes du "practical shooting"...





Les policiers ont cherché partout et n'ont rien trouvé, mais ils ont inquiété certaines personnes qui voyaient leurs secrets révélés. Cherchant à résoudre une série de crimes hors-normes, dans toutes leurs enquêtes, ils sont évidemment tombés sur quelques affaires d'état. Mais en se limitant aux pistes suivies par la police, les auteurs évitent les pièges du complotisme même si ceux-ci sont parfois effleurés.





Surtout dés le départ, ce fut un désastre judiciaire et policier. Il y eut des rivalités entre magistrats wallons et flamands, entre services de police, entre personnes. Alors que les magistrats savaient qu'il avaient affaire à une seule bande, ils ne constituèrent un pôle unique d'enquête que très tard. Des voyous furent arrêtés, condamnés puis relâchés; surs de leur culpabilité, les policiers et le procureur n'examinèrent pas d'autres hypothèses. Plus tard des pièces à conviction furent détruites, des analyses d'experts négligées. Ce désastre, auquel succéda l'affaire Dutroux, entraîna une réforme du système judiciaire et policier.





La postface de Patricia Finné, fille d'une des victimes, renforce cette impression de négligence, sinon de sabotage. Elle évoque son ressenti personnel de l'affaire, insistant sur l'abandon des familles de victimes par les autorités judiciaires et policières.
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire vraie des tueurs fous du Brabant

Un fait divers qui a secoué la Belgique dans les années 1980.



Entre 1982 et 1985, une bande se met à commettre une série de vols dans le nord de la France mais surtout en Belgique.



Hommes, femmes, enfants,... Les tueurs n'ont jamais été identifiés et le mobile jamais découvert.



La première partie du livre relate les faits, entre 1982 et 1983, 12 personnes ont trouvées la mort lors des attaques.

1985, ce sont deux supermarchés qui sont attaqués, faisant plus de 16 victimes.



Ces attaques sont violentes et gratuites, les butins sont maigres et les assaillants (surtout l'un d'eux particulièrement violent) inquiètent le pays.



Après une ultime tuerie, la bande se disperse après s'être débarrassé des armes.



La deuxième partie nous relate les pistes explorées (ou non) par les enquêteurs: complots, extrême droite, extrême gauche, gendarmes, services secrets, banditisme, mafia, chantage sur le chaîne Delhaize (la plus touchée par ces crimes),.... Dès le début de l'enquête, ce fût un désastre, policiers et gendarmes se "tirent" dans la pattes.

Du nord au sud du pays, les services judiciaires ne s'entraident pas, les pièces à conviction disparaissent; perdues, oubliées, négligées,.... Des pistes sont ignorées volontairement.

Une cellule sepaciale est créée afin d'enquêter... En vain.



La dernière partie du livre est consacrée à l'auteur du livre; Patricia Finné est la fille d'une des victimes, elle nous donne son ressenti par rapport au système judiciaire, négligence ? Sabotage ?

Mais également ce sentiment d'impuissance et d'incompréhension.



J'ai bien évidemment entendu parler de ce fait à plusieurs reprises, que ce soit via les médias ou ma maman.

J'ai donc décidé de lire ce livre afin d'en savoir plus, je n'ai même pas les mots pour donner mon avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre de la champignonnière

Je ne me rappelais pas avoir jamais entendu parler de cette affaire. Il faut dire aussi que lorsque l'enquête s'est ouverte, je tenais à peine debout encore. C'est pour cela que ce livre m'a intéressé.



Christine Van Hees est découverte, le 13 février 1984, tuée dans une champignonnière à l'abandon. Attachée et relativement défigurée, personne ne sait ce qui a bien pu se passer.



Les enquêteurs vont, durant des années, tenter de comprendre ce qui a pu arriver à cette jeune fille, que son entourage décrivait comme gaie et enjouée. En grattant sous la surface, les enquêteurs découvrent pourtant des secrets que la jeune fille n'avait pas voulu partager.



Malgré cela, malgré de nombreux interrogatoires, de nombreuses pistes différentes, jamais on ne saura avec certitude ce qui s'est passé ce fameux jour de février 1984.



Ce livre retrace les différentes hypothèses abordées par les forces de l'ordre belge.



De façon précise, avec des témoignages à l'appui, et des extraits d'interrogatoires établis à l'époque, le narrateur tente de donner une vision claire de l'inextricable noeud de secrets et de mystères qui entoure l'affaire de la champignonnière.



Je dois dire que c'est une affaire hautement compliquée, impliquant ne serait-ce que de façon lointaine des personnages connus de la justice belge. C'est un livre intéressant, vraiment, retraçant étape par étape les différentes procédures entreprises.



Bien que l'on ait eu aucune réponse concrète quant aux véritables coupables de ce meurtre, et finalement ce n'était pas le but de ce livre, il m'a permis d'y voir clair dans l'enquête poursuivie. C'est aussi, je pense, une manière de rappeler qu'il reste justement une non-réponse quant aux auteurs de ce crime.



Peut-être avez-vous des souvenirs quant à cette époque, à cette enquête, n'hésitez pas me laisser un petit message.



Points attribués: 7/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
Pour en finir avec le paranormal

Un honnête livre de critique scientifique de phénomènes paranormaux. Les auteurs démontent une vingtaine de mythes de ce domaine : le triangle des Bermudes, Nostradamus, les chirurgiens philippins, l’expérience de Philadelphie, etc...



Ils montrent bien que le paranormal devient souvent une escroquerie (parfois pratiquée de bonne fois) exploitant les situations douloureuses de personnes crédules.



Il est dommage que les auteurs s’attaquent peu à des affaires récentes; les sujets étudiés remontent au mieux aux années 80. La seule affaire récente est le Slender man, apparu pour la première fois en 2009 sur internet. L’importance de ce média, et de ses dérives, aurait mérité mieux qu’une simple évocation.



Les deux auteurs regrettent que le paranormal soit délaissé par le monde scolaire et scientifique, laissant sa nécessaire critique à des chercheurs amateurs certes passionnés, mais marginaux.
Commenter  J’apprécie          10
Les tueurs fous du Brabant

Un peu déçue par ce titre, dont j’attendais sans doute trop. Déjà, il est précisé d’entrée qu’il n’est fait que d’hypothèses, puisque les différentes enquêtes relatives à cette affaire ont été menées en dépit du bon sens ce qui fait qu’elle restera sans doute à jamais un cold case. Ensuite, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond, que ça se répétait de chapitres en chapitres. Certes, j’ai lu les épreuves non corrigées, et il y en avait des coquilles ! mais l’ensemble aurait gagné à être condensé, d’autant qu’il s’agit d’une réédition augmentée d’éléments d’enquête récents. Intéressant sur le fond, mais dont la forme aurait gagné à être mieux travaillée à mon sens.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Leurquin (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le meurtre de la champignonnière" de Michel Leurquin.

Avec quoi était attachée la victime ?

une corde
une chaine
un fil de cuivre

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le meurtre de la champignonnière de Michel LeurquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}