AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Pour reprendre notre propos initial, « la civilisation languissante a besoin de barbares pour la régénérer ». Est-il paradoxal d’indiquer que l’Étranger permet que s’instaure une nouvelle culture ? Le rôle des Romains par rapport à la civilisation grecque, celui des barbares face à l’Empire romain finissant, plus près de nous l’appellation de « Huns de l’Occident » (die Westhunnen) qui fut donnée aux protagonistes de la Révolution française, ou encore ce cri de ralliement : « Hourra la révolution par les cosaques », qui fut celui de certains anarchistes fatigués de la faiblesse du bourgeoisisme, tout cela souligne l’importance culturelle de l’étrangeté fondatrice. Et le récent film de Mosco Des terroristes à la retraite montre à loisir que, durant la résistance contre l’oppression nazie, de nombreux défenseurs de l’idée France, et des plus vigoureux, furent des apatrides de tous pays. Moins assoupis que certains bons Français, ils se battirent et offrirent leur vie au nom des idéaux qui, pour eux, symbolisaient ce pays qu’ils avaient choisi comme terre d’accueil.

Ce qui est certain c’est que tous les grands empires dont nous parles les histoires humaines sont issus des brassages que l’on sait.
(…)
Pour ce qui regarde notre post-modernité, il est temps de tirer les conséquences de l’hétérogénéité constitutive de nos sociétés. Hétérogénéité qui n’en est d’ailleurs qu’à son début. Dans les bouillons de culture que sont les mégapoles contemporaines, il n’est plus possible de nier l’Étranger, ou de dénier son rôle (…) les valeurs de l’Aufklärung qui, exportées, se sont constituées en modèle pour le monde entier paraissent saturées. Et à leur place, comme dans d’autres périodes de l’histoire, on voit se substituer une effervescence sociétale, favorisant le brassage, la miscibilité, le mélange de l’Occident et de l’Orient. En un mot le polythéisme des valeurs. Polythéisme bien informe, indéfini, mais quel il faut être attentif, car il est gros de l’avenir.

Les barbares sont dans nos murs. Mais faut-il s’en inquiéter puisque pour partie nous en sommes ? (pp. 193-195)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}