AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Graissesac (Hérault) , le 14/11/1944
Biographie :

Michel Maffesoli est un sociologue français.

Ancien élève de Gilbert Durand, il est professeur à l'université Paris Descartes. Michel Maffesoli a construit une oeuvre autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Directeur de la revue Sociétés, il est également secrétaire général du Centre de recherche sur l'imaginaire et membre du comité scientifique de revues internationales, notamment Social Movement Studies, Space and Culture et Sociologia Internationalis.

Michel Maffesoli a reçu le Grand Prix des Sciences Humaines de l'Académie Française en 1992 pour "La transfiguration du politique". Il est vice-président de l'Institut International de Sociologie fondé en 1893 par René Worms et membre de l'Institut Universitaire de France depuis septembre 2008, au terme d'une procédure de nomination très controversée.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cercle Aristote - 10 avril 2020 Michel Maffesoli : La faillite des élites (conférence) Le 9 mars 2020, le Cercle Aristote avait l'honneur de recevoir Michel Maffesoli pour son livre La faillite des élites (éd. du Cerf, oct; 2019)

Podcasts (1)


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
gill   02 mai 2016
Les cahiers de l'Imaginaire n°1 -Gustave Le Rouge - de Michel Maffesoli
Dans Paris, solitaire et glacé, Verlaine traînait déjà sa musique simple et douce de son ennui de vivre d'hôpital en hôpital, lorsque Gustave Le Rouge le rencontrà, par l'entremise probable de Julles Tellier, poète mort à vingt-six ans, en 1889, "à jamais affranchi des fureurs d'Aphrodite", et l'ancien professeur cherbourgeois du jeune normand ...
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Daniel   21 août 2019
La part du Diable : Précis de subversion postmoderne de Michel Maffesoli
La mère enveloppe tout dans dans un amour inconditionnel. Pour elle, la question du bien ou du mal ne se pose pas.
Commenter  J’apprécie          140
colimasson   14 avril 2015
La contemplation du monde de Michel Maffesoli
Progressivement, l’imaginaire, que la modernité pouvait considérer comme étant de l’ordre du superflu ou de la frivolité, tend à retrouver une place de choix dans la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          101
claireogie   06 mai 2011
Le réenchantement du monde de Michel Maffesoli
Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple parmi ceux-ci, à propos de la Première Guerre mondiale, S. Freud pouvait déclarer que "jamais un événement n'avait détruit autant de biens précieux communs à l'humanité, égaré tant d'intelligences parmi les plus lucides, si radicalement abaissé ce qu'elle avait élevé".

Courageux diagnostic que l'on pourrait appliquer, sans y changer une virgule, à tous ces phénomènes, apparemment différents, en fait étrangement semblables, qui s'égrenèrent tout au long du XXe siècle : communisme en Union soviétique et dans les pays satellites, Révolution culturelle en Chine, épuration au Cambodge, millénarisme d'un Reich racialement pur en Allemagne, la liste est loin d'être close de ces mondes meilleurs fondés sur un idéal moral à fortes justifications, légitimations, rationalisations scientifiques.

Et que dire de tous ceux, intellectuels ou politiques, qui se firent la caution de ces actions ! C'est bien sûr au nom du Bien que leurs voix s'élevèrent, et que leurs plumes s'activèrent. Certains encore de nos jours, continuent à servir des causes, et donnent, sans vergogne, des leçons de morale ou de scientificité à ceux qui n'ont pas la chance de détenir la vérité. C'est en pensant à cela, à ceux-là que l'on serait, presque, enclin à écouter le roué Talleyrand, spécialiste du genre s'il en est, "il y a quelque chose de plus horrible que le mensonge, c'est la vérité".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
claireogie   06 mai 2011
Le réenchantement du monde de Michel Maffesoli
Car l'idéal de vie morale qui trouve son acmé au siècle des Lumières repose sur une explication du monde rationnelle, plus scientifique, affranchie du mythe et des divers présupposés obscurantistes.

Avec le recul, on peut voir dans un tel idéal moral la nouvelle religion gouvernée par la déesse Raison.

Ainsi, E. Renan, chantre éclairé de ce nouveau culte, n'hésite pas à déclarer que "la science renferme l'avenir de l'humanité, elle seule peut lui dire le mot destinée et lui enseigner la manière d'atteindre sa fin". Belle envolée lyrique, sur laquelle il n'y a pas lieu d'ironiser, tant elle exprime bien tous les désirs, les espoirs collectifs du moment. Espoirs que suscitèrent recherches, actions, politiques, et diverses organisations sociales tout au long du XIXe siècle.

Et pourtant cet idéal moral fait de foi en la science, de confiance en la raison et d'assurance quant à l'avenir ne put empêcher ces horribles carnages que furent les guerres mondiales, les camps de concentration nazis et communistes, les explosions atomiques, les famines meurtrières, les actes de terrorisme et autres formes de barbaries que la civilisation moderne avait cru exorciser.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   23 avril 2015
La contemplation du monde de Michel Maffesoli
Ce que l’on nomme post-moderne est, pour partie, la reprise d’éléments pré-modernes qui sont utilisés et vécus d’une manière différente.
Commenter  J’apprécie          71
claireogie   06 mai 2011
Le réenchantement du monde de Michel Maffesoli
Et tout cela devrait nous inciter à plus de modestie ou encore plus de prudence qui, d'antique sagesse, est une caractéristique essentielle de l'intelligence. Intelligence qui, en son sens étymologique, est cette capacité d'unir, de recueillir des choses disparates. Un centre de l'union, quelque peu ésotérique, respectant la diversité, la multiplicité des manières d'être et de penser. Etre attentif aux mystères de l'être, c'est reconnaître ce qui, dans les phénomènes sociaux, s'élabore en deçà ou au-delà de la simple conscience rationnelle."

En ce sens il faudra revenir sur le rôle de l'instinct, la force et la perdurance des archétypes, l'importance des archaismes et des inconscients collectifs. Peut-être s'agit-il ici de ce que j'ai appelé la "revanche des valeurs du Sud" où prédominent le secret et le mystère partagés. Selon Virgile, Latium, Latin, veut dire caché (Enéide, VIII, 323).
Commenter  J’apprécie          50
gill   03 mai 2016
Les cahiers de l'Imaginaire n°1 -Gustave Le Rouge - de Michel Maffesoli
A partir du 26 décembre 1977, Radio-France-Culture diffusa "le mystérieux docteur Cornélius", feuilleton en 35 épisodes de 30 minutes chacun.

L'adaptation du roman avait été écrite par la comédienne Edith Loria.

La réalisation était due à Alain Barroux et la musique à Jean Wiener.

Les 100 personnages étaient interprétés par quelques 90 comédiens.

Parmi ceux-ci, Denis Manuel (Harry Dorgan), Michel Bouquet (Cornélius), Jean Topart (Fritz Kramm), Guy Tréjean (G. de Maubreuil), Jean Wiener (Bondonnat), Pierre Vaneck (lord Burydan), Catherine Hubeau (Isidora), Maïa Simon (Andrée), Catherine Laborde (Frédérique) ...
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   21 avril 2015
La contemplation du monde de Michel Maffesoli
Dans chacun de ces cas, la télévision permet de « vibrer » en commun.
Commenter  J’apprécie          61
Michel Maffesoli
Naylwe   04 août 2016
Michel Maffesoli
Étonnant paradoxe, c'est en acceptant le mal, sous ses diverses modulations, que l'on peut trouver une certaine joie de vivre.

Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Maffesoli (83)Voir plus


Quiz Voir plus

Rum, Sodomy and the lash

À qui doit-on la grande enquête vaticane parue sous le titre « Sodoma » ?

Theodore Mac Carrick
Carlo Maria Vigano
Frédéric Martel

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , Moeurs et coutumesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..