AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Marcelin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivre dans l'espace

Vivre dans l’espace est une réalité et ce depuis déjà quelques décennies maintenant. En 1969, les américains envoient 3 astronautes marcher sur la Lune. Ce périple a été précédé de plusieurs essais préliminaires permettant notamment de tester la résistance des hommes à un endroit plus qu’hostile.



Les missions Apollo ont donc été un terrain expérimental sans précédent pour marcher, rouler et même jouer au golf sur un corps céleste autre que notre planète.



Une fois les missions Apollo terminées, les regards se sont tournés vers une solution permettant une occupation plus régulière de l’espace, voire permanente quelques années plus tard.



Vivre dans l’espace, c’est aussi résoudre un certain nombre de problématiques aussi basiques que la nourriture., l’hygiène. C’est aussi compenser les effets du manque de gravité par une pratique importante du sport.



Et en ces temps troubles, il faut souligner que les nations ont toujours été dans une belle coopération pour faire aboutir les projets spatiaux. On peut citer la mission Apollo-Soyouz et la rencontre dans l’espace entre américains et russes, en pleine guerre froide.



Aujourd’hui, c’est l’ISS qui fait figure d’habitat spatial. Elle est occupée en permanence par plusieurs astronautes qui mènent un certain nombre d’expériences scientifiques et d’activités de maintenance des différents modules de la station.



Comment se déroule la vie à bord de la station ? Comment sont ravitaillés les astronautes à bord ? Comment y occupe t-on son temps libre ? Autant de questions que l’auteur résoudra de manière claire.



L’émergence de nouvelles nations dans le paysage spatial comme la Chine, ou de société privées comme Space X rabat quelque peu les cartes sur les stratégies d’accès à l’espace. Les américains peuvent par exemple se passer des modules russes Soyouz et utiliser les Crew Dragon de Space X.



Mais quel sera le futur de l’exploration habitée de l’espace ? Quelle serait la prochaine cible ? Quand l’atteindrons-nous ?



Un futur qui s’annonce passionnant et qui va ouvrir de nouvelles fenêtres sur la connaissance !



Mon avis : un beau livre, très accessible, qui s’attache à montrer les progrès considérables effectués dans le domaine de l’exploration spatiale habitée. Les textes sont simples et accessibles à tout type de public. Il est accompagné de nombreuses images permettant d’apprécier la lecture de cet ouvrage.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cosmographie

Pour bien débuter 2022, je vous présente aujourd’hui un joli livre pour s’initier aux notions de base d’astronomie.



Au travers de 4 chapitres, vous deviendrez incollable (ou presque) !



La première partie de l’ouvrage se base sur les phénomènes liés à la Terre et la Lune. Car ces deux astres ont une importance particulière dans notre quotidien. Le Soleil dans un premier temps, car il nous inonde d’énergie par sa lumière et sa chaleur et ensuite la Lune dans un rôle de métronome.



Il faut savoir que la Lune possède une influence sur la Terre et plus exactement au niveau des marées. Conjuguées aux influences du Soleil, certaines marées peuvent présenter de gros coefficients. De là à dire que la Lune influence les naissances ou rend les tomates de votre jardin plus belle, il convient d’être extrêmement prudent. Surtout, aucune étude scientifique rigoureuse et sérieuse ne parvient à montrer une quelconque influence de la Lune à si petite échelle.



La Lune nous présente des phases, est plus ou moins haute dans le ciel en fonction de la saison, etc. Mais qu’elle est l’origine de la Lune ?



Ces deux astres nous offrent parfois de magnifiques spectacles : les éclipses. Si les éclipses de Lune montrent un spectacle assez esthétique, les éclipses de Soleil sont particulièrement prenantes, surtout lorsqu’elles sont totales. Mais comment se produit une éclipse ? Peut-on l’observer sans danger ?



La seconde partie de l’ouvrage s’intéresse aux planètes et plus généralement aux astres qui composent notre système solaire. Les 8 planètes bien entendu, gouvernées par le roi Soleil qui occupe la place centrale, mais aussi les astéroïdes, les comètes et un petit éclairage sur les étoiles filantes. L’auteur y abordera notamment l’énigme de la 9ème planète du système solaire. Existe t-elle vraiment ? Pluton a, en 2006, été rétrogradée de son rang de planète pour devenir une planète naine, ramenant à 8, le nombre officiel de planètes dans le système solaire. Mais les perturbations gravitationnelles sur certains objets transneptuniens laissent planer le doute sur l’existence d’une autre planète non découverte à ce jour…



Dans la troisième partie, nous prendrons un peu voire beaucoup de distance puisque c’est en direction des étoiles, nébuleuses et des galaxies que se poursuivra notre voyage.



L’on verra que les étoiles n’ont pas une vie infinie et que leur couleur nous donne un certain nombre d’informations sur leur identité. Comment naissent-elles, comment disparaissent-elles ? Il parait que certaines s’effondrent en trou noir, mais qu’est-ce au juste que ce monstre cosmique qui est pour le moins intrigant ?



Enfin, la dernière partie est plus tournée sur la partie astronautique. De la conquête de l’espace à la fameuse question de la vie dans l’Univers en passant par l’ISS ou le télescope spatial Hubble, cette partie retracera les très grandes étapes de la conquête spatiale et de ses enjeux.



Mon avis : il s’agit ici d’un livre de vulgarisation particulièrement réussi qui s’adresse aux ados mais aussi aux adultes. Pas de photos, mais de très belles illustrations qui viennent enrichir les textes.



C’est un livre que j’ai pris plaisir à parcourir et que je vous recommande pour vous initier aux bases de l’astronomie !
Lien : http://astrobook21.blog/2022..
Commenter  J’apprécie          10
Ciel

Nouvelle parution aux Editions Hachette et le moins que l’on puisse dire, c’est que la couverture est particulièrement attrayante.



Ciel, derrière se terme très général, que peut-on s’attendre à trouver dans cet ouvrage ?



Partons tout d’abord quelques kilomètres au-dessus de notre tête. La première partie du livre est consacrée aux phénomènes météorologiques et atmosphériques. A chaque page, l’auteur nous invite à la découverte d’évènements parfois courants (comme l’arc-en-ciel) ou bien plus rare comme le rayon vert. Le rayon vert est d’ailleurs un phénomène assez compliqué à observer et les conditions doivent être très particulières pour saisir ce bref instant.



Ce ne sont pas là les seules évènements atmosphériques et l’auteur nous décrit d’autres choses bien plus courantes. Prenons l’exemple des nuages : si vous souhaitez impressionner vos proches, apprenez à lire dans les nuages pour prévoir le temps qu’il fera. Stratus, cumulonimbus, cirrus, etc, Michel Marcelin vous donne les éléments de manière simple pour les décoder.



Notre planète, ou plutôt notre atmosphère, nous réserve aussi des phénomènes plus intrigants et qui peuvent malheureusement être dramatiques : la foudre et les tornades.



Et puis, quoi de mieux pour assurer la transition avec la seconde partie du livre et les phénomènes astronomiques, que de parler des aurores polaires !



Disons-le d’emblée, il ne s’agit pas d’une découverte du système solaire ou de l’Univers mais de phénomènes pouvant être observés sur Terre.



Les éclipses, les phases de la Lune, les rapprochements planétaires ou encore les étoiles filantes sont autant de phénomènes qui peuvent être vus très facilement depuis le plancher des vaches.



Mais ce ne sont pas les seuls ! Plus rares, les comètes nous offrent un spectacle assez féérique. Hale-Bopp, Neowise, Halley, … si vous avez eu la chance de pouvoir regarder ces astres chevelus, vous gardez sans doute un souvenir gravé dans votre mémoire.



Une large place est accordée aux constellations et aux objets célestes qu’elles contiennent.



Enfin, un focus sur la pollution lumineuse et ses ravages (il faut bien le dire) doit nous faire prendre conscience que la nuit est en train de disparaitre de nos vies. Les étoiles ont déjà disparu dans certaines grandes métropoles…



Mon avis : un très beau livre avec une présentation très soignée. Les textes sont plutôt courts, très bien expliqués et intéresseront les néophytes dans leur découverte du ciel.



C’est un ouvrage généraliste, qui ne vous apprendra pas les différentes théories cosmologiques mais qui vous invitera à lever les yeux au ciel et à vous émerveiller devant la beauté des phénomènes célestes et atmosphériques.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Marcelin (12)Voir plus


{* *}