AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Poux (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aveyron Croatie, la nuit

1943. Une colonne SS s'installe à Villefranche-de-Rouergue. Dans ses rangs, beaucoup de ceux que l'on pouvait aussi appeler des "malgré nous". Des Croates enrôlés de force qui n'auraient souhaité que la libération de leur pays. Un destin tragique les attend sur le sol français. A l'origine d'un soulèvement contre leurs supérieurs hiérarchiques, ils seront fusillés ou battus à mort et finiront dans une fosse commune. Simple rébellion pour en finir avec les brimades de leurs officiers ou action d'envergure menée avec l'aide des premiers résistants? Une opération qui au début était minutieusement préparée depuis Londres afin de destabiliser un peu plus les forces allemandes et de favoriser l'aide future des alliés à Tito pour créer la Yougoslavie. Mais cette "insurrection" était vouée à l'échec. Dupés par leurs contacts dans la Résistance, lâchés par une partie des soldats de la division, les Croates n'auront été que des pions à sacrifier sur l'échiquier des intérêts d'Etat.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires peu ordinaires au Cap-Ferret

Un recueil de nouvelle policière. Plusieurs nouvelles autour du fait divers, expliquant comment finit la chasse à l'homme dans les bois au Truc-Vert, pourquoi un rorqual s'échoue sur une plage du Cap-Ferret, à qui appartiennent les restes du cercueil découvert au bord de l'eau, ou encore comment un débitant de tabac accomplit le geste qui sauve.

C'est très plaisant à lire
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Histoires peu ordinaires à Toulouse

Une série de petits récits, qui peuvent se croiser pour certains, à partir de petits faits divers captés dans des journaux locaux, qui sont mis, en général mais pas toujours, en début de chaque nouvelle. Une des nouvelles tourne bien sûr autour d'AZF, mais avec un traitement très original (la fuite d'une étudiante vers le village de ses ancêtres). Pour les autres, il s'agit plutôt de récits créés à partir d'un bref petit récit réel.



Jj'ai particulièrement aimé la nouvelle dans laquelle un ancien guerillero de la guerre d'Espagne, âgé de 85 ans, commet un acte révolutionnaire grave : il emprunte à vélo une rue à contresens. Cet ensemble de récits courts est vraiment très agréable à lire, et donne envie de lire les autres livres de cette collection. Un grand merci à Cath de m'avoir fait découvrir ce livre (pas cet auteur, dont j'ai lu l'épisode de la collection du Poulpe il a des années...).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le répountchou, qu'es aquo ? Le tamier, du bu..

Fière d'avoir vécu dans un petit coin de France où les respounchous (oui c'est comme ça qu'on l'écrit chez nous) ont l'habitude de pousser, je suis ravis de trouver ce livre dans un bureau de tabac de campagne (pas prévu au programme de mes lectures mais impossible de résister quand on a son terroir dans le cœur).

La première de couverture est assez engageante mais bizarrement c'est la quatrième de couverture qui me plait le plus de par sa "mise en scène" avec les carreaux qui donne un côté un peu traditionnel à la chose.

Le format est assez bâtard, et pas très épais, de ce fait le livre ne se tient pas très bien. On comprend que c'est un ouvrage assez récent, les pages sont en papier glacé, la mise en page texte-photo ou simplement du texte est parfois hasardeuse (photos tronquées, places perdues dans les pages) un peu moins traditionnel du coup.

Mais c'est en commençant ma lecture que là je déchante, d’abord avec la page " avertissement " qui nous embrouille avec le "reponchon" et le "responson", ce n'est pas la meilleur des entrées en matière.

Ensuite, au fil des pages je me rends compte que l'auteur n'est finalement qu'un brodeur de mots, ce qui, pourrait bien passer dans un roman mais qui dans un livre traitant d'un produit rural n'a pas sa place pour moi. Comme avec ce "Que boire ?" où là on est pas plus avancé qu'avant d'avoir lu ce chapitre (pour ne citer que cette exemple).

Quant aux photos, dans l'ensemble, elles sont remarquable, toutefois, je regrette que celles contenues dans le sous chapitre " Les confusions fréquentes" ne soient pas plus claires. C'est un passage sensible, toutes les espèces semblables aurai dûes être identifiées séparément dans de plus grand format.

Cependant, j'apprécie qu'une parenthèse est été évoqué sur la façon de les cuisiner.

Pour conclure, cette lecture a été un des plus décevantes pour moi, d'autan que l'écrivain a été mis en avant comme ayant des "racines paysannes", si je me fis uniquement a ce que j'ai lu, je l'aurai prit pour un néorural voulant s'approprier l’entité d'une région.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Poux (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}