AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Klasina


L'autre façon de prendre le problème est de réfléchir à partir des quatre évangiles achevés tels que nous les trouvons dans nos bibles. Leurs divergences existent, comme on l'a déjà signalé. Mais leurs ressenblances sont parfois telles qu'on est conduit, pour en rendre compte, à faire l'hypothèse de sources écrites dans lesquelles les rédacteurs auraient prisé.
Aucune de ces sources ne nous est parvenue, aussi différentes tentatives ont été faites pour en déterminer la nature et le contenu. Ces essais fort variés sont habituellement appelés " hypothèses documentaires", parce que faisant appel à des documents hypothétiques plus ou moins nombreux.
La plus classique, dont l'origine remonte au théologien luthérien allemand Friedrich Schleiermarcher ( 1768-1834), est connue sous le nom de " théorie des deux sources". Elle suppose que les évangélistes Matthieu et Luc auraient tous deux utilisé comme source, d'une part l'évangile de Marc, antérieur, au leur, d'autre part un document hypothétique, actuellement perdu, regroupant essentiellement des parles prononcées par Jésus, qui reçut le nom de "source des logia ( du mot grec logion qui signifie oracle"), ou plus simplement de " source Q" ( Q étant la première lettre du terme allemand Quelle qui veut dire "source"). Le document Q serait à l'origine de nombreux passages communs aux évangiles de Matthieu et de Luc, et absents de Marc.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}