AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.41 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11 juin 1942
Biographie :

Michel Quesnel (Paris, ) est un prêtre1 oratorien français, docteur en théologie, bibliste et exégète.

Michel Quesnel préparait l’École centrale Paris quand il entra au noviciat de la congrégation de l’Oratoire de Jésus en 1961. Après des études au séminaire oratorien de Montsoult, puis à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, il fut ordonné prêtre le 1er juillet 1969. Son goût pour les études bibliques le conduisit à préparer une licence d’Écriture Sainte à l’Institut biblique pontifical de Rome. Pendant ces années, il fut également chapelain de l’église nationale Saint-Louis-des-Français.
Recteur de l’Université catholique de Lyon pendant deux mandats successifs (2003-2008 et 2008-2011), il marqua fortement de son empreinte cet établissement dont les effectifs furent multipliés par 1,5 en dix ans. Il inaugura un nouveau site universitaire en 2005 sur la Place Carnot (Lyon) et conduisit l’Université catholique à être candidate pour racheter l’ancienne prison Saint-Paul à Lyon, mise en vente par les pouvoirs publics. Ce projet fut sélectionné en novembre 2009, ce qui ouvrit pour elle de nouvelles possibilités de développement. C’est aussi sous son rectorat que l’Université catholique se vit attribuer une chaire UNESCO en 2007.

Depuis septembre 2011, Michel Quesnel est retraité des universités catholiques. Il poursuit son travail intellectuel tout en exerçant la charge de chapelain au sanctuaire Saint-Bonaventure, à Lyon.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Blog Librairie La Procure de Lyon, rencontre avec le père Michel Quesnel à l'occasion de la parution de son livre "Premières questions sur la Bible" paru chez Desclée de Brouwer.
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Né quelques années " avant Jésus-Christ" et mort sans doute le 7 avril 30, Jésus passa environ trente cinq ans sur cette terre. Le chiffre de trente trois ans, souvent donné en raison de sa valeur doublement trinitaire, est avant tout symbolique.
Commenter  J’apprécie          30
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
L'autre façon de prendre le problème est de réfléchir à partir des quatre évangiles achevés tels que nous les trouvons dans nos bibles. Leurs divergences existent, comme on l'a déjà signalé. Mais leurs ressenblances sont parfois telles qu'on est conduit, pour en rendre compte, à faire l'hypothèse de sources écrites dans lesquelles les rédacteurs auraient prisé.

Aucune de ces sources ne nous est parvenue, aussi différentes tentatives ont été faites pour en déterminer la nature et le contenu. Ces essais fort variés sont habituellement appelés " hypothèses documentaires", parce que faisant appel à des documents hypothétiques plus ou moins nombreux.

La plus classique, dont l'origine remonte au théologien luthérien allemand Friedrich Schleiermarcher ( 1768-1834), est connue sous le nom de " théorie des deux sources". Elle suppose que les évangélistes Matthieu et Luc auraient tous deux utilisé comme source, d'une part l'évangile de Marc, antérieur, au leur, d'autre part un document hypothétique, actuellement perdu, regroupant essentiellement des parles prononcées par Jésus, qui reçut le nom de "source des logia ( du mot grec logion qui signifie oracle"), ou plus simplement de " source Q" ( Q étant la première lettre du terme allemand Quelle qui veut dire "source"). Le document Q serait à l'origine de nombreux passages communs aux évangiles de Matthieu et de Luc, et absents de Marc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Un autre signe qu'il donne , moins extraordinaire pour nous mais tout aussi central, c'est l'accueil sans réserve qu'il accorde à tous ceux qui viennent à lui, quels qu'ils soient. Jésus a scandalisé bien de ses contemporains en se laissant approcher par des publicains, les collecteurs très décriés de l'impôt romain, des pêcheurs publics, des étrangers considérés par les autorités juives comme impurs ; ce qui ne l'empêchait pas d'être accompagné dans ses déplacements par des gens très recommandables, dames de la bonne société et autres personnes à la situation bien assise, qui, comme lui, ne jugeaient pas sur les apparence et, pensant que l'espérance est pour tous, ne séléctionnaient pas leurs fréquentations. Le milieu de Jésus devait être un ensemble hétéroclite peu banal, attentif à ses gestes et à ses paroles dans lesquels il trouvait des raisons d'espérer. Tel est en quelques lignes le climat dans lequel se déroula la période de la vie de Jésus qu'on appelle souvent sa vie publique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
En dehors des évangiles apocryphes rédigés dans des milieux précis, gnostique ou judéo-chrétien, existe une abondante littérature évangélique qui pas d'autre intention claire que de combler les trous laissés vides par les écrits plus anciens. Ils sont l'aboutissement d'une curiosité populaire bien compréhensible.

Il est vrai qu'en dehors des trois années de sa prédication, des événements entourant sa naissance et de la fameuse scène parmi les docteurs quand il avait douze ans ( Lc 2,41-52), nous sommes finalement très ignorants sur la vie de Jésus de Nazareth ; trente ans de vie, c'est beaucoup !
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Jésus, cependant, ne s'était pas contenté de prononcer des oracles ou d'édicter des commandements. On l'avait vu vivre, et son comportement faisait corps avec ses paroles ; les gestes sont en général le plus éloquent des discours. Il avait valoré les gens méprisés, soulagé les misères, accueilli les exclus. Il avait refusé les compromissions au point de s'attirer les pires ennuis. Des faits précis en avaient été l'illustration. Il fallait bien les raconter tant ils pouvaient donner envie de vivre à son exemple et de faire partie des siens.
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Pour que tout cela se passe dans la fidélité à celui que la communauté vénère comme son Seigneur, il faut bien rappeler ce qui s'était vécu avant qu'il ne soit mis à mort. Les récits qui s'élaborent peu à peu ne relèvent en rien d'une curiosité anecdotique ou d'une nostalgie stérilisante. Ils sont une nécessité du présent pour que l'arbre en croissance ne coupe pas de ses racines, quelles que ce soient les directions dans lesquelles il déploie ses branches.
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Les renseignements donnés par les écrivains grecs de l'Antiquité ont permis de calculer qu'un tel matériel permettait d'écrire environ trois syllabes à la minute, soit soixante-douze mots à l'heure. A cette cadence, qui n'est qu'un ordre de grandeur, il faut une centaine d'heures pour transcrire l'épître aux Romains ou l'évangile de Marc, qui sont de longueur comparable.
Commenter  J’apprécie          00
Biquette   07 août 2012
Jésus, l'homme et le fils de Dieu de Michel Quesnel
L'humour n'est habituellement pas reconnu comme une valeur religieuse. A mon avis, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Chaque évangéliste ne dit pas les mêmes choses : en fonction de la communauté à laquelle il s'adresse, il sélctionne, organise, présente les événements de façon particulière, et ses particularités sont une richesse à découvrir. Chaque oeuvre vaut pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Klasina   11 novembre 2018
L'Histoire des Evangiles de Michel Quesnel
Au I er siècle de notre ère, beaucoup de gens lettrés sont capables de tracer quelques lignes, mais écrire est un métier : le scribe qui l'exerce a reçu une longue formation et fait, en général, payer ses services.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur