AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Michel Rochon est journaliste scientifique et médical. Pendant 30 ans, il a travaillé au sein de plusieurs équipes d’information à Radio-Canada, notamment pour les émissions Découverte, Enquête, La semaine verte et Le Téléjournal. Il est aujourd’hui chargé de cours en journalisme à l’Université du Québec à Montréal, conférencier, animateur et… pianiste.

Source : éditions Multimonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Rochon   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour expliquer le fonctionnement du cerveau, il sera toujours question d’utiliser des termes anatomiques en latin ou en grec, qu’il ne faut pas considérer comme des ennemis de la compréhension, mais bien comme de nouveaux mots à introduire dans le vocabulaire courant de tout un chacun.
L’insula, l’amygdale, l’hypothalamus, l’hippocampe et autres structures sont des passages obligés des stimuli qui finiront, dans notre quotidien, par déclencher un sentiment d’amour ou bien de haine, souvent les deux côtés d’une même pièce.
Ce système situé au centre de notre cerveau – que l’on nomme le « système limbique » – est paradoxal et imparfait. Malgré cela, l’évolution ne l’a pas éliminé de notre organisme. Il est ancré au centre de nos comportements et de nos incessantes interactions avec notre environnement et les autres humains. Au cours des derniers millions d’années de notre évolution s’y est superposé le cortex, une structure plus analytique, qui se doit d’être notre bouée de sauvetage individuelle et collective. C’est également le siège du libre arbitre qui nous permet de décider ce que nous voulons faire des pulsions d’amour et de haine produites, pour nous, par le système limbique.
Commenter  J’apprécie          20
Nous examinerons quatre événements d’actualité.L’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux nous rappelleavec force que la haine se manifeste comme jamais et, desurcroît dans l’anonymat, ce qui permet aux individus dedonner libre cours aux impulsions générées par des struc-tures très spécifiques du cerveau. On constate aussi une hainecollective et individuelle qui se décline dans le contrôle,la destruction et la modification du vivant, voire dans larécente pandémie de coronavirus. Des gestes d’amour et dehaine s’y sont manifestés à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          20
Vocaliser nécessite une coordination de tous les instants entre l’ensemble des muscles responsables de la production du son, incluant ceux du diaphragme, les muscles abdominaux et thoraciques, jusqu’aux muscles articulaires de la langue, de la mâchoire et des lèvres. Ils font partie du système « somatosensoriel », celui qui reçoit les informations provenant des sens. Une fois le son généré, c’est l’oreille du chanteur qui prend la relève. L’artiste veut une rétroaction rapide pour savoir si la note est juste, le phonème juste, l’accent correct, etc. Notre corps possède ce qu’il faut pour y parvenir avec un système de rétroaction en temps réel pour ajuster la performance.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous écoutons une pièce de musique, les ondes sont transformées en une série fort complexe d'impulsions électriques vers le cerveau. Ce courant électrique se dirige vers plusieurs régions du cerveau pour enclencher une cascade de réactions impliquant la mémoire, les émotions et la cognition.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Rochon (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}