AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michèle Dubois (3)


La porte du local s’ouvrit et ils gémirent de terreur. Ce n’était pas leur soigneur, encore moins leur bel ami officier, mais des inconnus à l’aspect totalement inhabituel et au parler étranger.
– Putain, des petits clebs ! s’exclama l’un d’eux.
Devant la capitulation imminente de l’Allemagne, les nazis avaient fui, abandonnant à une mort lente et atroce, prisonniers et otages, enfermés dans leurs geôles gestapistes, laissant derrière eux les chiens, devenus aussi inutiles qu’encombrants.
– Flinguez-moi tout ça, ordonna un sergent. C’est que du boche !
– Pas question !
Un officier s’était interposé. Ce n’était pas leur ami tant attendu, aux petits chiens transis de peur, mais ce fut bel et bien lui qui leur sauva la mise, face à la haine raciale omniprésente.
- Prenez les bébés, ajouta le lieutenant français. Et traitez-les bien. Il y a eu assez de carnage et ce n’est pas fini.
Eh oui, ça existe, les militaires au grand cœur…
Et viendrait en effet le temps des sordides règlements de compte dont personne n’eût à se glorifier.
Un des soldats s’était agenouillé devant la cage.
– Je peux en prendre un, mon lieutenant ? demanda-t-il timidement. Je m’en occuperai bien, croyez-moi.
Commenter  J’apprécie          20
Un chaton abandonné..... Une très belle histoire pour jeunes lecteurs, contée d'une belle plumes pour transmettre des émotions variées : de la tristesse à la joie ; de l'amitié à l'amour ; de la solitude à la compagnie. Un bien agréable conte qui porte en lui un message sur l'importance de la vie animale et une réflexion sur l'abandon de l'été.
Commenter  J’apprécie          20
L’enfant était maussade. Elle n’avait aucune envie d’intégrer ce lieu inconnu qui ne lui disait rien qui vaille. Elle aurait de beaucoup préféré rester dans le monde qu’elle se créait chaque jour un peu plus et qui représentait, à ses yeux, la seule valeur méritant d’être reconnue.

Elle n’était toutefois pas, à cette époque, tout-à-fait hermétique au monde extérieur, appréciant les promenades au bord de l’eau ou en forêt où, la main dans celle de son père, elle découvrait végétation et senteurs nouvelles, s’émerveillant de la découverte d’un écureuil ou d’une grenouille, fondant de tendresse devant un chat ou un chien rencontré au hasard d’un chemin.

La maladie, tout à son début, lui en laissait encore le loisir. Elle n’avait pas alors totalement investi son esprit et ne l’enfermerait que bien des années plus tard dans cette prison mentale qu’Aimée ne quitterait jamais, et qui commençait lentement et silencieusement à ériger ses hauts murs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Dubois (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel(MCU)

Qui a créé le shilde ?

Tony Starck
Nick Fury
Thor
Loky

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}