AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Halbheer (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants du Platzspitz

Le récit glaçant de la fille d’une héroïnomane à l’époque du Platzspitz et du Letten à Zürich



Un réquisitoire contre les pouvoirs publics et la protection de l’enfance, incapables de voir (aveugles ?) la détresse d’une enfant et les maltraitances dont elle était victime.



Un témoignage qui a inspiré le film les enfants du Platzspitz
Lien : https://www.noid.ch/les-enfa..
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants du Platzspitz

Toi qui n'es pas suisse, tu n'as peut-être pas entendu parler de la Platzpitz ou du Letten. Je dis bien, peut-être, parce que les images de ces scènes ouvertes de la drogue des années 80 évacuées en 1992 ont fait le tour du monde.



Michelle, plus de 25 ans plus tard, a brisé le silence pour raconter ses années d'enfer vécues auprès de sa mère toxicomane. Des années de manipulation, de détresse, de malnutrition, d'horreur tout simplement indescriptible et ce, sous les yeux de tous, sans que personne ne bouge le petit doigt, jusqu'à ses 16 ans...



Un "Moi Christiane F, 13 ans droguée, prostituée" version enfant de toxicomane bouleversant.

Bien que personne ne choisisse de tomber dans l'enfer de la drogue, il y a tout de même une volonté, un choix qui s'est fait à un moment donné. L'enfant lui, subit cette déchéance sans jamais n'en avoir fait le choix...



Un récit, tu t'en doutes choquant, percutant, à la limite du tolérable qui te laissera dans une incompréhension totale. L'incompréhension face à des services sociaux absents, face à un système défaillant incapable de sortir de jeunes enfants d'une telle déchéance, face à des parents irresponsables qui infligent à leurs enfants l'inimaginable.



Michelle n'a pas écrit elle-même ce récit et s'est adressée à une "professionnelle" de la biographie. La plume est très moyenne, le style pas mieux, la chronologie pas toujours facile à suivre et l'impression qu'il manque des bouts, et ce sans compter les fautes d'orthographe. Mauvaise traduction de l'allemand ? On laissera le bénéfice du doute...



Quoi qu'il en soit, fais-en abstraction et plonge-toi dans cette lecture, simplement parce que de telles choses ne doivent pas rester sous silence. 

Je n'ai pas encore vu le film tiré du récit (bande-annonce ci-dessous), mais je me réjouis de le découvrir.
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du Platzspitz

Les enfants du Platzspitz sont des enfants qui ont grandi dans des famille ou l'un ou l'autre parent était accro aux drogues dures. Ils ont été considérés comme un élément thérapeutique qui pourrait aider les parents à prendre conscience de leur déchéance physique et sociale. Ce fut un désastre, personne n'a levé le petit doigt pour leur venir en aide. Dans ces circonstances Michelle Halbheer a montré une forte résilience pour se construire une vie adulte "normale". Je lui tire mon chapeau et je fustige les autorités qui auraient du réagir, non seulement face à sa situation personnelle, mais aussi face à celle de tous ses amis d'infortune.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelle Halbheer (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}