AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Mila Cotlenko   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au-delà de l’enthousiasme que son parcours suscite logiquement, on ne fera pas porter à Maria Nikiforova les habits d’une sainte ou d’une héroïne, comme peut parfois le faire une partie du mouvement anarchiste avec ses morts. Il existe déjà suffisamment de livres de chevet pour se rassurer à l’aune du passé, heureux de pouvoir épingler avant de s’endormir une figure de plus au panthéon des anarchistes ou des grandes femmes. Car si ce n’est pour alimenter les réflexions et les combats du présent, à quoi bon se plonger sur les traces des compagnons qui nous ont précédés ?
Commenter  J’apprécie          10
A l’école, on m’avait appris en deux paragraphes l’ascension irrésistible des bolchéviks entre février et octobre, et sur de longues et ennuyeuses pages, la progressive mise en place de leur régime totalitaire. La morale était claire : la révolution ne peut mener qu’au despotisme de la pire espèce. Puis, il y eut la lecture de Voline qui brisa définitivement la plus grande des matriochki. 1917 n’était plus l’histoire d’un simple coup d’État, mais redevenait un processus révolutionnaire riche et foisonnant, avec de multiples forces en présence. Il n’était pas dit d’avance que les bolchéviks rafleraient la mise.
Commenter  J’apprécie          00
Que faire quand la contre-révolution arrive de tous côtés ? Comment éviter de tomber dans le piège de « faire la guerre » au détriment d’«approfondir la révolution» ? Comment reconnaître ses faux-amis parmi des révolutionnaires aux intentions pourtant sincères ? Quelles sont les conséquences de se coordonner dans un « front commun » avec des groupes autoritaires ? Ce dernier type de stratégie semble en l’occurrence impossible sans renoncer à une partie de ses propres idées, et c’est d’ailleurs cette conclusion que tirera Maria Nikiforova après avoir expérimenté une alliance avec les bolchéviks.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mila Cotlenko (3)Voir plus

¤¤

{* *}