AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mina Loy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manifeste féministe

Ce Manifeste féministe écrit en 1914 ne sera publié pour la première fois qu’en 1982. A l’époque où les suffragettes militent pour le droit de vote, Mina Loy proclame haut et fort :



« […] reniez d’emblée – ce pathétique boniment-cri de guerre la Femme est l’égale de l’homme – car elle ne l’est pas ! »



J’adore. Les femmes en prennent plein la figure. Les hommes ne sont pas concernés. Leur sort n’est pas enviable. Mina Loy invitent ses lectrices à une prise de conscience, à une "Démolition Absolue" de leurs illusions. A assumer à la fois leur rôle de mère et de maîtresse – en 1914 ! – combinaison sine qua non pour l’harmonie de la race humaine.



Le texte est court, à peine huit pages, avant-gardiste en 1914 il l’est toujours en 2017 Mina Loy provoque, imagine, recrée un modèle de société dans cet écrit et dans les suivants. Complètement fantasque, assurément réaliste. Certainement pas simpliste. A découvrir impérativement !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          70
Manifeste féministe

Ce recueil rassemble plusieurs textes distincts.



Le premier est un manifeste féministe dans lequel l’autrice prône la libération sexuelle et l’épanouissement personnel.

Cet écrit reste d’une criante actualité car il oppose deux visions du féminisme; d’une part un féminisme qui prône une égalité stricte avec les hommes, d’autre part - et c’est le point de vue défendu par Loy - un féminisme qui exigerait une égalité de droits dans le respect des spécificités de chaque sexe.



Nous avons ensuite une série d’aphorismes sur le futurisme. Pas évident de retracer la trame de cet écrit car certains aphorismes semblent s’enchaîner alors que d’autres sont sans rapport avec les précédents. On y ressent en tout cas la patte des artistes futuristes (« LA ligne droite et le cercle sont l'origine du dessin,

constituent la base de l'art; il n'y a pas de limite à leur variabilité cohérente. ») mais également un souci d’épanouissement de l’humain qui rejaillirait sur l’ensemble de la société.



S’ensuivent trois textes sur la psycho-démocratie. Il s’agirait d’un mouvement politique pacifiste à tendance hédoniste et anarchiste, comptant sur les créatifs pour changer le monde.



Encore enfin quelques textes sur le modernisme, l’importance du visage et l’essence de l’Artiste.



Bref, ça part un peu dans tous les sens et on s’interroge sur le sérieux de Loy. Croit-elle ce qu’elle rédige ou est-ce de l’ironie ?



La brève postface de Liliane Giraudon nous éclaire un peu et nous invite à lire et relire ces énigmatiques sentences écrites au début du XXe siècle par une femme libre et inspirée.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mina Loy (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}