Nous (16/01/2014)
Le Manifeste féministe, écrit en 1914, est un texte assez connu dans le monde anglo-saxon, qui aborde notamment la question de l’impersonnalité dans l’esthétique moderne comme un luxe que les écrivaines femmes ne peuvent pas se permettre. Suivent des « Aphorismes sur le futurisme », plusieurs textes courts sur la constitution d’une société démocratique prenant en compte les découvertes alors récentes de la psychanalyse, des « Aphorismes sur le modernisme », des « No... >Voir plus
Que lire après Manifeste féministeVoir plus
Ce recueil rassemble plusieurs textes distincts.

Le premier est un manifeste féministe dans lequel l'autrice prône la libération sexuelle et l'épanouissement personnel.
Cet écrit reste d'une criante actualité car il oppose deux visions du féminisme; d'une part un féminisme qui prône une égalité stricte avec les hommes, d'autre part - et c'est le point de vue défendu par Loy - un féminisme qui exigerait une égalité de droits dans le respect des spécificités de chaque sexe.

Nous avons ensuite une série d'aphorismes sur le futurisme. Pas évident de retracer la trame de cet écrit car certains aphorismes semblent s'enchaîner alors que d'autres sont sans rapport avec les précédents. On y ressent en tout cas la patte des artistes futuristes (« LA ligne droite et le cercle sont l'origine du dessin,
constituent la base de l'art; il n'y a pas de limite à leur variabilité cohérente. ») mais également un souci d'épanouissement de l'humain qui rejaillirait sur l'ensemble de la société.

S'ensuivent trois textes sur la psycho-démocratie. Il s'agirait d'un mouvement politique pacifiste à tendance hédoniste et anarchiste, comptant sur les créatifs pour changer le monde.

Encore enfin quelques textes sur le modernisme, l'importance du visage et l'essence de l'Artiste.

Bref, ça part un peu dans tous les sens et on s'interroge sur le sérieux de Loy. Croit-elle ce qu'elle rédige ou est-ce de l'ironie ?

La brève postface de Liliane Giraudon nous éclaire un peu et nous invite à lire et relire ces énigmatiques sentences écrites au début du XXe siècle par une femme libre et inspirée.
Ce Manifeste féministe écrit en 1914 ne sera publié pour la première fois qu'en 1982. A l'époque où les suffragettes militent pour le droit de vote, Mina Loy proclame haut et fort :

« […] reniez d'emblée – ce pathétique boniment-cri de guerre la Femme est l'égale de l'homme – car elle ne l'est pas ! »

J'adore. Les femmes en prennent plein la figure. Les hommes ne sont pas concernés. Leur sort n'est pas enviable. Mina Loy invitent ses lectrices à une prise de conscience, à une "Démolition Absolue" de leurs illusions. A assumer à la fois leur rôle de mère et de maîtresse – en 1914 ! – combinaison sine qua non pour l'harmonie de la race humaine.

Le texte est court, à peine huit pages, avant-gardiste en 1914 il l'est toujours en 2017 Mina Loy provoque, imagine, recrée un modèle de société dans cet écrit et dans les suivants. Complètement fantasque, assurément réaliste. Certainement pas simpliste. A découvrir impérativement !
Lien : https://synchroniciteetseren..

La première illusion à abattre dans votre intérêt est la division des femmes en deux classes la maîtresse, & la mère toute femme bien équilibrée & éduquée sait que ce n'est pas vrai, la Nature a doté la femme complète de la faculté de s'exprimer elle-même dans toutes ses fonctions - il n'y a pas de restrictions la femme insuffisamment évoluée inconsciente de son sexe, justifiera d'une influence restrictive sur l'expansion du tempérament de la génération suivante; la femme qui est une médiocre maîtresse sera une mère incompétente - de mentalité inférieure - & jouira d'une appréhension inadéquate de la Vie.
Les hommes & les femmes sont ennemis, de cette inimitié de l’exploité pour le parasite, du parasite pour l’exploité — pour le moment ils sont à la merci de l’avantage que chacun tire de la dépendance sexuelle de l’autre—. Le seul point où les intérêts des sexes se fondent — est l’étreinte sexuelle.
[...] reniez d’emblée – ce pathétique boniment-cri de guerre la Femme est l’égale de l’homme – car elle ne l’est pas !
OUBLIE que tu vis dans des maisons, que tu pourrais
vivre en toi-même
CAR les plus petites gens vivent dans les maisons les
plus grandes.
MAis la personne la plus petite, potentiellement, est
vaste comme l'Univers.
Tomber amoureux est un tour de passe-passe qui consiste à magnifier un être humain à des proportions telles que toutes les comparaisons s'évanouissent.
Chercher l'amour, et toutes ses catastrophes, est une expérience moins risquée que de le trouver.