AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Ottawa , 1948
Biographie :

Mira Falardeau est une historienne et auteure québécoise de bande dessinée, née en 1948 à Ottawa.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mira Falardeau   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon du Livre de Montréal - VLB, les auteurs de l'Histoire de la caricature au Québec, ROBERT AIRD et MIRA FALARDEAU. Aussi, Dany Lafferière signe des dédicaces et Charles Tisseyre parle de la saga racontée par sa soeur Michelle Tisseyre dans Une rose tardive.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le premier bédéiste québécois, Albéric Bourgeois (1876-1962), commença sa carrière aux États-Unis. En 1902, il dessine des BD au Boston Post et s'initie à cet art nouveau. En 1094, l'éditeur Tarte de La Patrie le rappelle au Québec en lui offrant le contrat type des dessinateurs de l'époque : la caricature quotidienne et une histoire en images. Bourgeois innove en remplaçant l'histoire en images par une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          40
L’humour est partout et nulle part. Ce n’est pas un sujet en soi mais plutôt une façon de voir la vie. L’humour est profondément humain et si difficile à décrire. Tous ont vécu cette expérience troublante :vous êtes assis dans une salle de cinéma ou de spectacle et subitement,vous éclatez de rire face à une scène drôle alors que votre voisin reste de marbre.
Commenter  J’apprécie          30
Plusieurs noms existent pour qualifier l’ensemble d’une œuvre humoristique. On parle de burlesque lorsque les gags, ou effets comiques rapides, se succèdent sans relâche. Dans l’ironie, essentiellement verbale,le moqueur dit le contraire de ce qu’il veut dire pour pousser le moqué dans l’obligation de retourner la moquerie contre lui-même ! Le pastiche imite le plus possible une œuvre existante en accentuant certains traits du style pour les rendre ridicules alors que la parodie s’inspire aussi
d’une œuvre mais la transforme dans le but de la critiquer en soulignant ses erreurs ou ses manquements. Enfin, le terme satire, s’il est souvent utilisé pour désigner une œuvre dont l’humour est très critique, est la plupart du temps compris comme un synonyme d’humour.
Commenter  J’apprécie          10
«Castigat ridendo mores », « Il corrige les mœurs en riant », selon ce proverbe de la Rome antique définissant la fonction de l’auteur de théâtre comique. Cette phrase apprise en latin durant le cours classique m’a toujours fait rêver: oui, faire rire mais dans un but, le but de nous améliorer, de hausser la condition humaine, d’être un peu plus humain en fait, puisque le rire est le propre de l’homme, selon la maxime de ce cher Rabelais.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, le risible se retrouve partout. Dans la vie de tous les jours, au détour d’une rue, dans une cour d’école, au fond d’une classe. N’est-ce pas là que pour la plupart, nous avons eu nos premiers fous rires intenses,de ceux qui ne s’arrêtent plus, qui mettent au bord des larmes, hoquetant,pantelant, et merveilleusement détendus? Car le rire fait du bien, il
repose, relaxe et prédispose à l’ouverture d’esprit.
Commenter  J’apprécie          10
... le rire sait toucher les cordes sensibles et parfois les cordes les plus tendues.Dans la critique, dans la révolte, dans la balance du pouvoir qui équilibre les excès, qui fait contrepoids à la dictature, l’humour est toujours là,debout, face à l’adversité. Son parcours est rempli d’interdictions, de
replis, d’emprisonnements, de tortures et de mises à mort.
Commenter  J’apprécie          10
Le comique est essentiellement un comique de situations, où les divers personnages se dupent les uns des autres dans d’interminables revirements de situation que l’on a appelés des «quiproquos », d’après le latin: « quid pro quo », prendre une chose pour une autre ou une personne pour une autre…
Commenter  J’apprécie          10
Le rire publicitaire est utilisé pour attirer l’attention du public dans le but de vendre et de faire vendre, ce qui me semble terriblement éloigné pour ne pas dire à l’opposé de la fonction la plus noble de l’humour engagé, à savoir développer l’esprit critique.
Commenter  J’apprécie          10
L’objet comique est ainsi celui que vient par jeu doubler une image impossible, mais un instant persuasive de lui-même, et qui suscite du coup la réjouissante illusion d’échapper à sa condition, de déjouer toute loi, de nous libérer des contraintes de l’ordre
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde sait qu’il n’existe aucune recette de l’humour, sinon,cela se saurait! La question n’est pas de savoir pourquoi on rit. Ni comment on rit. Ni ce que le rire nous apporte comme bénéfice. Il faut laisser ce soin aux philosophes, aux psychologues.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mira Falardeau (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}