AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Misato Raillard (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Japonais du manga

Le Japonais du manga est un superbe ouvrage très détaillé destiné à tous ceux qui aiment les manga, qu'ils parlent ou non le japonais.

Il permet d'en savoir plus sur les auteurs de manga, les mangaka, la construction d'un manga, la journée-type d'un auteur de manga, mais aussi les modes de publication, la vente et la distribution, l'argent et le business.

Toute une partie est consacrée au monde des otaku (les fans) et leur univers.

Les techniques du manga, les genres, le nom des parties d'une planche de manga, les outils sont parfaitement détaillés.

Une partie très intéressante concerne les principaux impressifs (éléments phonétiques et graphiques propres au manga).



Enfin, une conclusion, un index et un lexique très fouillé complètent cette approche très originale, et permettent d'aller plus loin (et pourquoi pas, d'apprendre le japonais ?).



En conclusion, les amateurs de manga - les otaku- apprécieront cet ouvrage vraiment bien conçu qui donnera plus de sens encore à leurs lectures préférées.

Commenter  J’apprécie          110
Telle que tu es, tome 1

Claaassique malgré que l'héroïne soit une jeune fille ronde pour casser le mythe de LA bombe sortant avec LE prince charmant ! Tsumugi est toute mignonne, toute "moelleuse" et ne s'attend pas forcément qu'un jeune homme s'intéresse à elle. Ainsi, quand Yukiya s'accroche à elle, elle va finir par être touchée par ce jeune homme.. touchée dans tous les sens du terme ... Ça se veut drôle comme comique de répétition mais la redondance en fait trop et rend Yukiya peu crédible. Le manga perd en profondeur. A l'occasion, je poursuivrai.
Commenter  J’apprécie          70
Telle que tu es, tome 1

Une fois n’est pas coutume, je vous parle des deux premiers tomes d’une série dans un seul et unique article, car je n’ai pas grand chose à dire sur le tome 2.

Telle que tu es ! est un manga shōjo – destiné aux filles. J’en ai lu quelques uns quand j’étais plus jeune, et j’avais envie de retrouver la fraîcheur qui transparaissait de ces histoires. Autant dire que lorsque j’ai découvert ce manga, que j’ai lu le résumé et vu la couverture, j’ai tout de suite remarqué une petite originalité : l’héroïne, Tsugumi, n’est pas mince, au contraire, elle est même assez ronde. De la fraîcheur et de l’originalité, que demander de plus ? Ni une, ni deux, j’ai fait l’acquisition des deux premiers volumes !

Verdict ?



L’histoire est plutôt sympathique, on se retrouve avec un couple d’adolescents, dans lequel la jeune fille est très ronde, et il est beaucoup question d’acceptation (de soi et des autres). Mais quelques petites choses m’ont gênées – peut-être ne vous gêneront-elles pas. Tout d’abord, le fait que Yukiya Tagami, le garçon, aime les rondes depuis qu’une fille obèse lui est tombée dessus dans des escaliers, fesses sur la tête du beau jeune homme. Depuis, il recherche leur contact doux, moelleux, et affirme ne pas pouvoir aimer des filles plus minces – ce qui est assez radical. De plus, il ne cesse de malaxer Tsugumi en public, comme nous pourrions le faire avec une balle anti-stress. C’est censé être assez drôle, comme un gag récurrent, mais j’ai trouvé ça un peu flippant.

En revanche, j’ai apprécié que l’héroïne s’apprécie elle-même : on parle souvent d’avoir confiance en soi, de s’aimer… que tout cela renvoie une image positive aux autres, etc. et c’est vrai. Notre héroïne est passé par une phase de dégoût, de haine de soi – ce n’est pas venu tout seul, et c’est aspect est bien montré dans Telle que tu es !

Quant au récit lui-même, il est linéaire, c’est un schéma classique : les deux jeunes gens commencent à sortir ensemble, ils s’aiment, ils ont des doutes, etc. Ce que je vois venir, c’est qu’il y aura sûrement une rivale qui fera de l’ombre à Tsugumi – mais tout finira bien. Peut-être me trompe-je ? En tout cas, cela n’empêche pas le récit d’être sympathique.

Pour ce qui est des personnages, ils ne m’ont pas attendrie, n’ont pas attiré mon affection plus que ça : Yukiya a des tendances très perverses, censées être drôle, mais qui ne m’ont même pas fait esquisser un sourire ! Quant à Tsugumi, elle n’a d’ « arme » que son sourire, elle ne dit jamais rien qui pourrait blesser qui que ce soit, n’ose pas poser de question de peur de blesser autrui… et du coup ne fait que sourire. Et en plus, elle accepte de se faire malaxer en public, bien que ça la gêne.

Pour ce qui est des dessins, ils sont très chouettes, l’auteure (ou ses assistant.e.s si elle en a?) a un joli trait. Une fois n’est pas coutume, je préfère les dessins du manga aux illustrations de couverture.

J’émets toutefois un bémol, car dans quelques (rares) cases, j’ai eu du mal à définir qui parlait à quel moment. Ce n’est pas grand chose, et pas très fréquent, mais cela m’a dérangée.



Malgré quelques bonnes idées et de jolis dessins, bien que j’ai passé un moment assez agréable à lire Telle que tu es !, je n’ai toutefois pas accroché à l’histoire, ni même aux héros. Mon avis est donc assez mitigé, mais peut-être ce manga vous plaira-t-il ?
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          61
Telle que tu es, tome 1

J'ai voulu lire ce manga pour son originalité, c'est à dire son héroïne qui est ronde. Voir comment l'auteur aller traiter ce sujet.

L'héroïne est touchante, elle dit des vérités et essaie de rester positive dans l'adversité. Elle essaie d’affronter le regard des autres et de s'aimer. Elle est un peu naïve, en amour mais ce n'est pas grave et c'est normal.

Tagami est bizarre et il me dérange un peu au début parce qu'il passe vraiment pour un pervers. Hors, ce n'est pas parce qu'on aime les rondes/ronds, qu'on est pervers... L'auteur aurait pu faire mieux avec ce personnage masculin. Mais il est intelligent, gentil et attentionné donc ça compense. J'ai apprécié ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          50
Telle que tu es, tome 1

Allons-y d’entrée de jeu : je n’ai pas aimé.

La raison en est simple, je déteste le personnage masculin de Tagami et c’est dommage parce que j’adore Tsumugi. Je la trouve particulièrement lumineuse, certes elle est complexée par son corps – mais honnêtement qui ne l’est pas ? – elle a un sourire super doux même si c’est gâché par les reflets gras à la Astroboy -_-

Donc Tagami m’énerve prodigieusement, ses réactions sont abusées et il est saoulant : ces « malaxe, malaxe, malaxe » m’ont gavée, ses réflexions à la con sur le fait qu’il est fan d’elle parce qu’elle est ronde m’ont fait grincer les dents – elle est peut-être autre chose que ronde, hein ! – et le pire de mon point de vue, c’est son « je t’ai trop nourrie »… d’accord, ça me donnait grandement l’impression qu’il parlait de son chien et pas de sa petite copine… Quand au fait qu’il soit entreprenant, laisse-moi rire, pas un seul baiser, mais alors, on peut la « malaxer » comme une boule anti-stress…

Je n’aime pas du tout la relation qu’ils ont, je trouve celle que Tsugumi entretient avec Mami, sa meilleure amie, est beaucoup plus saine et plus sympathique.



Inutile de dire que je ne lirai pas la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Japonais du manga

Cet ouvrage propose de faire découvrir le vocabulaire japonais du manga à travers tous les angles : l’auteur, l’éditeur, la journée type d’un mangaka, la construction d’un manga, comment devenir auteur de manga, la chaîne de distribution et de publicité, l’univers des otakus, les techniques du manga, les types de personnages, les outils du mangaka…



Il est très complet et permet de s’initier à la culture manga en VO. J’y ai découvert plein de choses sur les codes du manga ou sur la vie très difficile de mangaka. A posséder au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Telle que tu es, tome 1

Telle que tu es ! un shojo plein d'humour. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tsumugi Motohashi, je l'a trouve très attachante ! Le sujet est bien traité, mais je trouve que l'histoire se déroule trop lentement , parfois je me suis ennuyée. Ensuite, je trouve cela trop répétitif et ça en devient lourd surtout quand ils disent dix fois que Yukiya aime que les rondes ! On avait compris...

Je vais quand même tenter la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Telle que tu es, tome 1

J'étais assez intriguée par ce titre. Tsumugi est loin de la représentation habituelle des personnages de manga. Elle est une jeune fille ravissante qui croque la vie avec passion. Elle est très solaire et donne le sourire.

J'ai adoré que l'auteur bouscule les codes mais, Yukiya est un personnage assez gênant. Je trouves certaines de ses actions un peu déplacées. Le côté "malaxe, malaxe, malaxe" est dérangeant.

Il faut passer outre l'extravagance de Yukiya. Tsumugi est pétillante et plutôt atypique. Je trouves que c'est plus facile de s'identifier à elle par rapport à d'autres héroïnes de manga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          30
Telle que tu es, tome 1

Ce n'est pas un manga qui m'intéressait à la base, je ne sais pas pourquoi. Tagami, c'est THE beau gosse populaire avec lequel toutes les filles veulent sortir mais lui n'a d'yeux que pour les filles rondes. Aussi Tsumugi, jeune fille ayant des rondeurs, est-elle surprise de l'intérêt du jeune homme pour elle. J'ai quand même trouvé ça assez bizarre que le garçon ait toujours envie de faire des papouilles, des câlins, qu'il la décrive comme mouelleuse... ce n'est pas un coussin!!! ça m'a gêné. Et puis, ça va beaucoup trop vite et j'ai horreur de toutes les petites écritures qui gâchent tout. Par contre, j'ai apprécié l'état d'esprit de la demoiselle qui est très positif... mais c'est tout ce que j'ai aimé. Pas d'intérêt, même pour les dessins. Je me suis ennuyée et j'ai préféré abandonner en cours de route et c'est très rare que j'abandonne un manga.
Commenter  J’apprécie          30
Telle que tu es, tome 1

Un premier tome sympathique qui change des poncifs du genre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Telle que tu es, tome 1

Ce manga m’intriguait beaucoup, rien que par sa couverture, l’un des personnages est assez atypique et pas forcément très représenté dans les mangas ou alors je ne les vois pas. J’ai donc commencé cette série avec beaucoup de curiosité. Je suis assez rapidement tombée sous le charme d’ailleurs, même si l’obsession de Yukiya fait un peu peur et cela fait bizarre, mais bon je vous laisse découvrir cela. Tsumugi est une jeune fille un peu forte avec des rondeurs, mais c’est un personnage très souriante et pleine de vie malgré ses petits doutes. Yukiya est un jeune homme assez charmant et très beau garçon sauf qu’il n’aime pas les filles plates, il préfère les filles rondelettes. Ce qui fait beaucoup parler les autres lycéens (je crois, je n’ai pas fait attention à leur âge) et surtout suscite l’incompréhension. L’auteur bouscule un peu les codes et le paraître parfait dont nous avons l’habitude. Le personnage de Tsumugi se rapproche un peu plus de notre réalité et permet de nous identifier plus facilement à ce personnage. Et en même temps, l’auteur vend un peu de rêves dans son histoire avec le beau gosse qui sort avec la fille un peu ronde, et d’un autre côté il y a aussi une petite part de réalité. Ce n’est pas parce que l’on a des formes et du poids en trop que l’on n’a pas le droit d’être aimé. C’est joliment bien fait et doser.



En conclusion, j’adore ce manga, ce n’est pas loin du coup de cœur. C’est juste le côté un peu extrême de Yukiya qui me fait bizarre. Mais sinon, nous avons une héroïne vraiment atypique et pleine de vie. Ce manga m’a fait souvent sourire et je me suis plus facilement identifiée dans les problèmes de Tsumugi que les héroïnes habituelles. Un joli shôjo tout en douceur et un brin osé, dont j’ai hâte de voir l’évolution.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Telle que tu es, tome 1

Une lecture sans plus.



Avec ce genre d'histoire, il y a toujours un risque de mise en avant de fétichisme un peu bizarre, et même si l'auteur essaie d'insister sur les sentiments des personnages, cela reste un peu tordu par moments.

Les personnages sont attachants cependant, et leur relation, bien que crée pour de mauvais motifs, est mignonne dans l'ensemble. J'aime aussi le fait que cela n'évolue pas lentement comme dans la plupart des shojo. C'est juste dommage que Yûki soit écrit comme un accro des trucs moelleux, ce "délire" aurait dû être minimisé car j'ai sans cesse l'impression que la manière dont il aime l'héroïne n'est pas vraiment saine. Cela gâche la lecture je trouve, et je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire 8 tomes autour de ça.



Sansplus/20.

Commenter  J’apprécie          10
Telle que tu es, tome 1

Belle promesse que le pitch de ce manga : les filles rondes ont aussi droit au bonheur. De quoi dépoussiérait un peu les étagères manga du CDI pleines de jolies héroïnes aux courbes parfaites ! Je n'avais jamais vu avant des héroïnes un peu rondes dans un manga.

J'aurai dû me méfier, cela était trop beau ! Oui l'héroïne est ronde, oui, elle trouve l'amour en la personne du beau Yukiya qui vient à elle non pas parce qu'elle a beaucoup à lui offrir mais parce que ce type est un fétichiste des "grosses" ! Il aime les filles moelleuses. Je n'aime pas du tout le message que cela véhicule. Bof, bof !
Commenter  J’apprécie          12
Telle que tu es, tome 1

Telle que tu es est LE shôjo (avec Kiss him, not me) qu’il vous faut absolument découvrir en ce début d’année.



Commencée en 2011 dans le magazine de prépublication japonais Hana to Yume, Telle que tu es est la première série longue de la mangaka Hirama Kaname. Celle-ci suit le quotidien de Komugi, une jeune lycéenne en surpoids qui attire, un jour, l’attention d’un des plus beaux garçon de son l’école. Une fois la surprise passée, Tsumugi accepte d’entâmer une relation avec le jeune homme mais ce couple peu commun n’est pas du goût de tout le monde.



Vous avez dit innovant ?



Telle Que Tu Es est le deuxième shôjo novateur à sortir en cette année 2016. Bien que le lecteur évolue dans un univers connu (celui du lycée), l’auteur insuffle une petite touche novatrice à cette histoire en mettant en scène une histoire d’amour entre une jeune fille obèse et un bel adonis.



Bien que le thème ait déjà été abordé dans d’autres mangas shôjo (notamment dans No Longer Heroine – le héros finit par fréquenter une fille ronde, au grand dam de l’héroïne), Tsumugi est la première héroïne de shôjo ayant un peu trop d’embonpoint sans pour autant tenter de tout faire pour perdre ses quelques kilos en trop. Exit l’image de la fille qui ne s’assume pas et qui cherche grâce à la « magie du maquillage » et du sport intensif à ressembler aux mannequins des magazines. Tsumugi est une lycéenne banale qui assume ses défauts et ne fait pas des pieds et des mains pour sortir du lot. Et suivre une telle héroïne de temps en temps, ça fait du bien !



Yukiya, le héros de cette série, est également un personnage atypique: présenté comme un apollon au premier abord, il est pourtant montré par la suite comme un maniaque et un pervers. C’est principalement à travers ce personnage que le scénario prend une dimension humoristique.



Une histoire qui manque cependant d’un peu de « punch »



Une fois la trame principale mise en place, les chapitres qui suivent font entrer le lecteur dans une certaine monotonie. Dans le même style que « Love so Life« (Kôchi Kaede), les scènes de vie quotidienne comportant peu de rebondissements se succèdent : soirée de noël en amoureux, présentation à la famille, jour de la Saint Valentin, festival sportif etc.

Certains pourraient voir là un manque d’imagination de l’auteure. Ce cadre lui permet cependant de mettre l’accent sur le développement des sentiments des personnages. Hirama Kaname aborde ainsi les questions qui pourraient se retrouver au coeur même d’un couple aussi singulier : Tsumugi plairait-elle toujours à Yukiya si elle devenait mince ? Leur relation est-elle uniquement basée sur le physique ? Comment surmonter les brimades et s’accepter tel qu’on est ?

La mangaka ne creuse cependant pas assez la personnalité de chacun des protagonistes principaux dont elle effleure simplement quelques traits de caractère sans pousser plus loin son incursion – surtout en ce qui concerne le héros.

Telle que tu es ! est donc un shôjo innovant qui vaut le coup d’oeil malgré certaines longueurs et des protagonistes encore trop peu décrits dans ces deux premiers tomes mais auxquels on s’attache tout de même.
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le Japonais du manga

Le cadeau idéal pour tout lecteur de mangas qui souhaiterait creuser un peu plus cette culture !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Shizen: L'art de vivre Japonais

Un livre agréable à lire mais avec des notions que j'ai trouvé un peu trop survolées. Il s'agit plutôt d'une introduction très rapide sur l'art de vivre japonais et ses différentes composantes. À chacun ensuite de se renseigner un peu plus en avant en se référant à des ouvrages portant sur des notions plus spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Telle que tu es, tome 1

Je n’avais pas entendu parler de cette série mais le premier tome étant offert en ebook par la maison d’édition, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour la découvrir.



Tsumugi est une jeune fille sans histoire, elle a des kilos en trop mais elle les assume bien qu’elle soit convaincue que la plupart des garçons ne s’intéressera jamais à elle.



Quand Yukiya va lui demander de sortir avec lui, elle va d’abord se demander si ce n’est pas une blague, mais va finalement se rendre compte qu’il s’intéresse vraiment à elle !



Cette nouvelle attention ne va pas tarder à créer des tensions avec certaines autres filles du lycée…



Un premier tome sympathique qui met en place les bases de l’histoire. Je pense lire la suite quand j’aurai l’occasion de me la procurer ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Telle que tu es, tome 1

Le manga ce veut bienveillant. Mais je trouve dommage que le personnage principal reste "juste" quelqu'un de rond.



Le garçon l'aime parce qu'elle est ronde, j'espère qu'il va tomber amoureux d'elle pour autre chose tout de même. Ils nous le répète toutes les 5 lignes. Il aime les femmes rondes. D'accord, on a compris.



Mais le fait est que pour une fois qu'on à un personnage rond, je trouve dommage d'exploité ceci dans ce sens là. C'est trop centré là-dessus et au bout d'un moment ça devient lassant et ennuyeux....



Ce serait bien d'avoir un personnage rond sans que tout tourne autour de ça tout le temps...

Commenter  J’apprécie          00
Telle que tu es, tome 1

Voici un shôjô, je l’ai pris au hasard à la médiathèque.

Tsumugi est une jeune femme ronde et souriante. Yukiya Tagami est un élève de seconde très beau, mais bizarre. La première originalité est que Tsumugi Motohashi est légèrement plus âgée que son soupirant. Sinon ce manga suit un schéma assez classique.

Tagami est étrange. Il aime malaxer les choses rondes et moelleuses, dont Tsumugi. Je trouve ce personnage assez dérangé, surtout quand il explique l’origine de son amour des rondes et sa fascination pour toucher Tsumugi en public. Il a beaucoup de mal à se retenir, ce qui rappelle qu’il est un adolescent.

J’ai apprécié voir le cheminement qui permet à la jeune fille d’être elle-même et de s’accepter. Ce manga montre aussi qu’il s’agit d’un travail de tous les jours.

Les dessins rendent mieux en noir et blanc. Les personnages ne sont pas beaucoup tramés, par contre les décors le sont un peu trop.

La série est assez courte, je vais donc tenter de la lire en entière si cela m’est possible. Ainsi je verrais si les personnages et l’environnement s’étoffent.

Commenter  J’apprécie          00
Telle que tu es, tome 1

Une histoire qui met en scène une jeune femme ronde, houlala, ça doit être comme d'habitude une histoire simpliste écrite pour rigoler sur son dos...Eh ben pas du tout ! Bien au contraire, cela fait longtemps que je n'ai pas lu d'histoire écrite avec un réel respect et des personnages et situations très bien traités et avec beaucoup d'émotions.



Enfin le sujet est traité d'une belle et bonne façon, ici le fait que l'héroïne soit ronde n'est pas un ressort comique, elle est traitée comme un être humain normal...Enfin ! Et la subtilité avec laquelle l'auteur aborde les péripéties et les problèmes quotidien qu'elle rencontrent sont toujours abordés avec un profond respect et pour dénoncer le fait que ce n'est la fait qu'elle soit ronde qui pose problème mais le fait que les gens s'arrêtent à son physique, ne correspondant pas à la mode, et la rejettent.



Un trait très fin et des dessins assez épurés, très agréable à lire, qui renforce cette fluidité dans la lecture. J'ai particulièrement aimé la manière de gérer les changements d'émotion qui sont toujours très bien fait. Mais contrairement à beaucoup de manga l'humour ne vient jamais cassé les moments d'émotion mais ponctuent occasionnellement des situations quotidienne, ce qui est très appréciable.





Enfin bref...Un excellent manga, un premier tome superbe, très prometteur pour la suite. On ne se contente pas de créer une héroïne ronde mais on parle de toutes les situations et pensées de la vie quotidienne qu'une jeune femme comme Tsumugi a affaire, et c'est très intelligemment mis en scène et parfaitement amené. Une perle que je vous recommande.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Misato Raillard (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}