AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de plotin


plotin
28 décembre 2009

"Que craignent les gens à propos de la mort ? ai-je demandé au rabbi.
- La peur d'être oublié. Se dire qu'après votre mort, personne ne se souviendra de vous".

Je me demandais si c'était pour ça qu'en Amérique, on essayait tant d'imprimer sa marque, d'être connu. Voyez un peu combien la célébrité est à l'ordre du jour. On chante pour l'obtenir; on étale en public ses pires secrets pour devenir célèbre; on perd du poids, on mange des insectes et on commet même des meurtres dans ce même but ! Nos jeunes exposent leurs pensées les plus profondes sur des sites web. Ils ont des caméras dans leurs chambres. Comme si l'on criait : Remarquez-moi ! Souvenez-vous de moi !

"Comment peut-on éviter cet oubli ? ai-je de nouveau demandé au rabbi.
- A court terme, la réponse est simple. Grâce à la famille. C'est à travers ma famille que j'espère vivre encore quelques générations. Chaque fois qu'ils se souviendront de moi, de tous ces souvenirs emmagasinés, des rires et des larmes, je continuerai d'être vivant, répondit-il.
"Oui mais au bout d'une ou deux générations, on vous oubliera, ai-je rétorqué.
-C'est pourquoi la foi est tellement importante, répondit-il. C'est une corde que nous devons tous agripper, pour monter et descendre la montagne. On ne se souviendra plus de moi d'ici plusieurs années. Mais ce que je crois, et ce que je me suis dit à propos de Dieu et de notre tradition, c'est qu'elle peut se perpétuer. Elle remonte à mes parents et à leurs parents avant eux. Et si elle dure jusqu'à mes petits-enfants et leurs petits-enfants, alors on sera tous ... reliés"
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}