AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique A. Berry (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fête alexandrine

Ce qui m’a attiré c’est la couverture : une mosaïque avec une femme . Je suis naturellement attirée par tous les romans qui se déroulent sous l’antiquité . Une fois n’est pas coutume , ça se passe à Alexandrie au Vè siècle , je ne vais pas bouder mon plaisir .

L’héroïne s’appelle Thermantia et fréquente une femme philosophe Hypatia. Le roman restitue cette époque troublée .qui marque la fin de l’empire byzantin et le destin tragique d’ Hypatia . Les chrétiens prennent le pouvoir .

C’est une fresque documentée sur un personnage méconnue de l’histoire , une femme qui plus est .

Mais il ne m’a pas emportée car il est très érudit et il manque de chair et de souffle . dépaysant mais pas divertissant.

Commenter  J’apprécie          00
La fête alexandrine

Lecture très instructive mais qui ne m'aura pas emportée plus que ça malgré l'intérêt que j'ai eu à découvrir une période historique dont j'ignore tout et que l'on retrouve rarement dans les romans : la christianisation des pays d'Orient. Beaucoup de mots qui m'étaient inconnus ont rendu parfois difficiles la lecture de certains passages et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Thermantia. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et à l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique A. Berry (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}