AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Monique Imbert   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Faisons le compte des rapprochements possibles entre Boudicca et Boadicaë :
- Oui, elles sont rousses toutes les deux. Dion Cassius parle pour Boudicca, d'une grande masse de cheveux roux qui descendent jusqu'aux genoux; et l'héroïne de Mitton et Rocca arbore une chevelure flamboyante elle aussi.
2
- Oui, elles appartiennent l'une et l'autre à la famille royale icénienne, l'une par son père : Boadicaë, l'autre Boudicca, par son mariage avec Prasutagus. Mais elles suivent une évolution inverse; arrachée de son pays, la première lutte pour retrouver ses racines et ses biens et la seconde, après son veuvage, perd sa dignité et ses biens.
- Oui, elles subissent sévices et humiliations. Le thème du viol revient dans les deux récits. Si le personnage historique demande vengeance pour ses filles, l'héroïne de la B.D. a subi toute gamine le traumatisant honneur d'être déflorée par Pompée au cours d'une fête entre triumvirs !
- Oui, l'une et l'autre ont pour enfants des filles. On ne sait rien des filles de Boudicca; celle de Boadicaë porte le même nom que sa mère. On peut très bien imaginer une généalogie virtuelle dans laquelle, par la transmission régulière du nom de mère en fille, Boudicca pourrait être la descendante à la cinquième génération de Boadicaë !
- Oui, l'une et l'autre, par delà des circonstances très diff
Commenter  J’apprécie          10
Les historiens anglais Dudley et Webster précisent la chronologie. Boudicca et Prasutagus se seraient mariés vers 43 de notre ère et la reine se retrouve veuve avec deux toutes jeunes filles, en 59. Ils supposent qu'il y a eu résistance des trois femmes contre les menées des sbires du procurateur Catus Decianus, que les exactions commises ont revêtu une violence inhabituelle pour avoir déclenché la révolte massive qui suivit.
1
Boudicca et ses filles sont donc respectivement battue et violées : Iam primum uxor eius Boudicca uerberibus adfecta et filiae stupre uiolatae sunt.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Imbert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}