AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monique Raikovic (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le réverbère de la rue Malebranche (Collection ..

Troisième volet du » Panthéon des différences « , sorte de comédie humaine en mineur, Le réverbère de la rue Malebranche contient dans son titre l’essence de la parabole qu’il développe. Coco, comme un œuf jamais éclos, porte en lui tout le folklore d’un monde fou quand il tente de raisonner pour étouffer la musique des êtres à laquelle il devient sourd à force de la vouloir milite-taire.Plus qu’un non-lieu, sa silhouette emblématique de mime dit à la fois notre exil et notre ailleurs fabuleux. Le sang qu’il répand devient l’ancre qu’il jette un soir de Port-Royal, après la rencontre fraternelle ultime qui signe la quête de toute une vie. MBH.
Commenter  J’apprécie          40
J'Avais Cinq Ans en 1943

Oui tata, j'ai aimé ton livre et pas seulement parce qu'il parle de notre famille ☺. J'ai eu l'impression d'être à tes côtés lors de certains passages et à d'autres moments, j'ai été surprise par ta perception des choses. Merci pour cette fenêtre dans tes souvenirs 😘
Commenter  J’apprécie          00
Mama Mondésir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Premier roman en créole écrit par une non créolophone de souche !



L’auteure s’est appliquée à pénétrer les pensées, les sentiments de Léonce Mondésir, Guadeloupéenne, intégrée professionnellement (infirmière surveillante de nuit) et socialement en apparence, mais qui se sent continuellement contrainte de se dédoubler pour être au diapason de son environnement parisien. Consciente de l’importance des mots et du langage – outil à la fois de négation, de soumis si on, d’assimilation de l’autre, mais aussi de résistance et de libération –, Monique Raikovic a appris la langue créole pour saisir la vérité de son héroïne. Mama Mondésir est donc le PREMIER roman, écrit par une non créolophone de souche, dont l’héroïne soliloque en créole et s’efforce d’introduire celui-ci dans ses conversations en fwansé gramatikal . D’où la nécessaire et heureuse rencontre entre l’auteure de ce « roman créole » et Hector Poullet, chantre de la créolité guadeloupéenne, lequel a préfacé l’ouvrage. Un roman sorti le 26 février 2009 ! Un récit qui participe de la compréhension de certains des mouvements sociaux de ce début de l’année 2009 en Guadeloupe et en Martinique.



Au milieu d’une vie professionnelle partagée entre l’exercice de la médecine généraliste et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC s’est engagée dans une carrière littéraire qu’elle nomme son «Panthéon des différences ». Elle est l’auteure de B. comme Bonhomme, L’Allée des lilas et Le Réverbère de la rue Malebranche. Mama Mondésir est son quatrième roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les Rets du Desastre : un Nouveau Khur..

A travers le récit de drames individuels, ce roman évoque la tragédie de la Shoah. ©Electre 2016
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monique Raikovic (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}