AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849241196
Editions du Cygne (21/02/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
L’étrange sentiment de malaise accompagnant inexplicablement l’agréable perspective de trente-six heures de repos (après sa nuit de travail) devait se confirmer chez Léonce Mondésir, le lendemain après-midi, par le message téléphonique de sa collègue de jour, amie depuis l’école d’infirmières. Hospitalisé pour un cancer du pancréas en phase terminale, Antoine Perrin réapparaissait soudainement. Le bel Antoine, l’interne qui l’avait plaquée parce qu’elle était noire.... >Voir plus
Que lire après Mama MondésirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Premier roman en créole écrit par une non créolophone de souche !

L'auteure s'est appliquée à pénétrer les pensées, les sentiments de Léonce Mondésir, Guadeloupéenne, intégrée professionnellement (infirmière surveillante de nuit) et socialement en apparence, mais qui se sent continuellement contrainte de se dédoubler pour être au diapason de son environnement parisien. Consciente de l'importance des mots et du langage – outil à la fois de négation, de soumis si on, d'assimilation de l'autre, mais aussi de résistance et de libération –, Monique Raikovic a appris la langue créole pour saisir la vérité de son héroïne. Mama Mondésir est donc le PREMIER roman, écrit par une non créolophone de souche, dont l'héroïne soliloque en créole et s'efforce d'introduire celui-ci dans ses conversations en fwansé gramatikal . D'où la nécessaire et heureuse rencontre entre l'auteure de ce « roman créole » et Hector Poullet, chantre de la créolité guadeloupéenne, lequel a préfacé l'ouvrage. Un roman sorti le 26 février 2009 ! Un récit qui participe de la compréhension de certains des mouvements sociaux de ce début de l'année 2009 en Guadeloupe et en Martinique.

Au milieu d'une vie professionnelle partagée entre l'exercice de la médecine généraliste et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC s'est engagée dans une carrière littéraire qu'elle nomme son «Panthéon des différences ». Elle est l'auteure de B. comme Bonhomme, L'Allée des lilas et le Réverbère de la rue Malebranche. Mama Mondésir est son quatrième roman.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}