AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Est-ce que je me connais vraiment ? Est-ce que je m'aime ?
Est-ce que je m'accepte, et sinon, pourquoi ?
Dans mon travail, ai-je des difficultés à agir et pourquoi ?
Pourquoi suis-je toujours en train de critiquer ce que j'entreprends ?

C'est à partir de ces questions, et surtout des réponses qu'il devra y apporter, dans la plus grande honnêteté avec lui-même, que le surdoué pourra comprendre ses fragilités et leurs raisons.

Comme pour les étapes précédentes, il ne lui suffira pas de dresser le tableau de ses carences. Il faudra encore qu'il apprenne à s'accepter dans sa vérité, et alors commencer, étape après étape, avec l'aide et les conseils de sa famille, à s'affirmer.

Les réseaux sociaux, les organisations humanitaires, des associations d'aide caritative - cours aux enfants en échec scolaire, cours de langue aux immigrés, collecte et distribution de vêtements, etc. - offrent de très bons encadrements pour conforter sa propre estime.

Donner, sans être dans la compétition qu'impose souvent le monde de l'entreprise, épanouit. Enfin, ces activités offrent l'opportunité de tisser un réseau de relations qui enrichit celui du monde du travail, où l'adulte surdoué, en déficit d'estime de soi, reporte en général sa peur de l'échec et du ridicule
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}