AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Montero Glez (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
El carmín y la sangre

Une couverture digne d'un James Bond rétro, une arme, une femme fatale, un oeillet et le bandeau « El amor siempre es un juego peligroso, pero en tiempos de guerra puede resultar letal », et pour cause, le héros de ce roman d'espionnage n'est autre que Ian Fleming lorsqu'il était officier de la Royal Navy.

En 1939, le Britannique a été recruté par John Godfrey, le directeur du British Department of Naval Intelligence. Deux années plus tard, Fleming est devenu commandant. En février 1941, il arrive à Gibraltar. La forteresse britannique est plus que jamais vitale pour les forces militaires alliées, qui doivent impérativement la conserver pour contrôler le trafic naval. La crainte des Britanniques est que l'Espagne franquiste cède aux sirènes d'Hitler et bloque tout accès à la mer Méditerranée. Afin de parer à cette éventualité, Ian Fleming va élaborer un plan, l'Opération Goldeneye, avec des équipes de renseignements britanniques et américaines.



L'auteur Montero Glez s'inspire de cette Opération Goldeneye pour nous livrer un roman divertissant mêlant sexe et espionnage, qui permet au lecteur de voyager de Gibraltar à Cadix et de prendre conscience que le Rocher, territoire dérisoire de par sa taille, était d'une importance stratégique considérable pendant la seconde guerre mondiale. Bombardé par l'aviation de Vichy, par l'aviation italienne, attaqué par des sous-marins, quadrillé par d'innombrables agents de l'Abwerh, et d'espions de tout bord, Gibraltar est le cadre idéal pour élaborer une intrigue inspirée de faits réels. Ian Fleming y est égal à lui même, grand buveur, grand séducteur, grand amoureux des femmes. On retiendra un personnage féminin particulièrement haut en couleur, La Petenera, une superbe danseuse de flamenco qui délivre des messages en morse avec son « taconeo », ses coups de talons sur le plancher.

Et même si l'Operation Goldeneye ne fut pas mise en oeuvre - l'Espagne était exsangue, et Franco voulait en échange de son intervention les colonies françaises d'Afrique du Nord qu'Hitler lui refusa- il reste ce roman agréable qui tire de l'oubli un pan de l'histoire militaire du Rocher.
Commenter  J’apprécie          545


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Montero Glez (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}