AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Komárom , le 18/02/1825
Mort(e) à : Budapest , le 05/05/1904
Biographie :

Né Móricz Jókay et parfois orthographié Maurice Jokaï en français.

Mór Jókai est l’un des très grands classiques de la littérature hongroise et le prosateur sans doute le plus populaire de son pays.

Ses œuvres complètes ont été tirées en cent volumes et abondamment traduites, de son vivant déjà. En France, c’est dans les années 1880-1900 qu’on traduisit Jókai, nourri lui-même par les œuvres de Victor Hugo et Alexandre Dumas. Né dans une famille de la noblesse calviniste, ses études de droit terminées, il se rendit à Pest et publia avec succès ses premiers romans, épousa la célèbre actrice Róza Laborfalvi et, aux côtés de son ami de collège Sándor Petőfi, prit une part active aux journées révolutionnaires de mars 1848.

Après l’échec de la guerre d’indépendance, il dut se cacher et ne put écrire pendant quelques temps que sous un pseudonyme.

Élu député en 1861, rédacteur en chef de plusieurs journaux politiques ainsi que de l’hebdomadaire satirique Üstökös qu’il fonda en 1858, il se tailla un immense succès populaire avec une centaine de romans, des pièces de théâtre et plusieurs milliers de récits. Cette préférence pour le roman distingue d’ailleurs Jókai des autres grands écrivains de son temps qui étaient avant tout des poètes.

Dans ses très nombreux récits romantiques, Jókai exalte les épisodes héroïques du passé de la nation hongroise, de l’époque de la domination ottomane à la guerre d’Indépendance de 1848-49 et sa répression par le despotisme autrichien, ainsi que la résistance des patriotes (comme dans "Les Trois Fils de Coeur-de-Pierre ou Le Nouveau seigneur").

Attiré par l’exotisme et l’extraordinaire, il écrivit également des romans d’anticipation témoignant d’un imaginaire technique autant que de préoccupations sociales ("Les Diamants noirs", 1870 ; "L’Homme d’or", 1872 ; "Le Roman du siècle futur", 1872).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mór Jokaï   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mór Jokaï (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}