AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane David (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chaussettes de l'archiduchesse

Un album amusant autour du virelangue bien connu. Une histoire qui mêle la tradition ( une princesse, une malédiction, un château....) à la modernité (une extraterrestre, le spécialiste du plastique, le ventilateur...) avec pas mal d'humour...

A lire à haute voix bien sûr !!!
Commenter  J’apprécie          80
Clément 21

"La première fois que j'ai emmené Clément à l'école c'était horrible"



Pour Mathieu c'est difficile d'affronter ses camarades d'école le jour où il y vient avec son petit frère Ce petit frère qui a un chromosome en plus celui de l'amour comme il dit Au début Mathieu baisse la tête il a honte il ne défend pas Clément de la moquerie des autres Et surtout il a honte d'avoir honte il est si petit Clément Anaïs lui fera comprendre que c'est nul Qu'il est nul Ce qui lui permettra de prendre une autre position à la récréation et de tenir tête à ceux qui se moquent

Une collection qui pose des questions où parle de sujet qui font débat Un texte très court des dialogues dans des bulles pour expliquer montrer aussi le bonheur de découvrir l'autre après les moqueries Ce petit Clément qui a de la place pour tout le monde dans son cœur

Un livre très simple pour expliquer la différence et l'acceptation de l'autre Un petit pas vers la tolérance et une belle leçon de générosité Parce que le regard a changé et surtout il n'y plus de honte dans les yeux baissés au début de Mathieu

Commenter  J’apprécie          80
Si j'étais... un homme préhistorique

« Génial ce livre d'activités pour s'imaginer dans la peau d'un Cro-Magnon ! Un cahier bien pensé qui guide l'enfant dans sa créativité. » Toboclic
Lien : http://www.toboclic.com/
Commenter  J’apprécie          60
Les chaussettes de l'archiduchesse

Partir d'un virelangue : Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches, faire de ce texte « archi » connu et apparemment absurde la base d'un livre jeunesse destiné aux petits, sympathique et original – voici un défi relevé par Isabelle Wlodarczyk et Morgane David – et la réussite est là.

A sa naissance, la petite archiduchesse a été victime d'un sort particulièrement maléfique lancé par une sorcière au nez rouge : elle aura toujours les pieds mouillés….Rien n'y fait, la fillette grandit, inonde le palais qui se transforme en mare aux canards…

Le père de l'archiduchesse, conseillé par un magicien, propose d'offrir des sandales d'or à qui trouvera les chaussettes qui permettront enfin à sa fille de garder les pieds au sec.

Et c'est ainsi que l'on propose à la fillette des chaussettes en poil de mammouth, ou des chaussettes intergalactiques, et même des chaussettes en plastique. Mais rien n'y fait.

La jeune archiduchesse, qui rêve de se rendre au bal costumé organisé par son cousin, accepte l'offre d'un crapaud qui, lui dit-il, a la solution à tous ses problèmes. Elle l'embrasse et se transforme en grenouille….Et voilà comment on écrit l'histoire.

Tout au long de ce récit mené tambour battant, on s'amuse à lire un texte plein d'humour, on découvre des illustrations simples, colorées qui mettent en valeur le texte.

Les chaussettes de l'archiduchesse sont un album qui permet au lecteur de s'attarder sur un détail, de lire et relire une histoire vraiment faite pour les petits. le livre est bien relié, il peut être lu et relu sans que les pages ne se décollent, et c'est vraiment un plus.

Pour tout vous dire j'ai hâte de lire ce texte à deux petites coquines de ma connaissance, dès qu'elles seront en âge d'apprécier les textes bien écrits et les illustrations qui donnent envie de reprendre un récit encore et encore sans se lasser…

Je remercie les éditions Kilowatt et Masse Critique de Babelio qui m'ont fait connaître Les Chaussettes de l'Archiduchesse, d'Isabelle Wlodarczyk et Morgane David et m'ont permis d'en faire la critique.



Commenter  J’apprécie          40
Les chaussettes de l'archiduchesse

Plusieurs belles surprises avec cet album. Tout d'abord, les 4 pages de couvertures sont très agréables : colorées, originales, plaisantes ! D'une manière générale, l'ensemble des illustrations sont douces et agréables.

Ensuite, je découvre que cette histoire est un conte moderne. Génial ! Moi qui m'attendais à un album classique, je suis conquise.

Côté style, j'adore les livres pour enfants écrits au passé simple/imparfait. Cela sacralise un peu..., leur permet de découvrir ce temps tellement beau, le temps des histoires par excellence. Et cela montre qu'on les respecte profondément puisqu'on pense (à juste titre) qu'ils sont capables de le comprendre.

L'histoire, maintenant : sympathique, se lit très bien, nous donne envie de poursuivre. Petit bémol : je n'ai pas été emballée par la transformation finale : trop rapide ? trop facile ? En même temps, c'est exactement cette fin qui a été le moment que ma fille de 5 ans a préféré... Comme quoi... Et après tout, n'est-ce pas l'essentiel de plaire aux enfants pour un album...?

Un grand merci à Babelio et aux Editions Kilowatt pour cette très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Les chaussettes de l'archiduchesse

très bel album avec une histoire qui va faire sourire petits comme adultes. Très drole à lire à haute voix.Belles illustrations colorées
Commenter  J’apprécie          10
Les chaussettes de l'archiduchesse

Un album très chouette à découvrir, avec une fin assez surprenante qui plairait certainement plus aux plus jeunes, qui les fera rire mais qui est assez étonnante pour le lecteur plus âgé. Découvrir cette chouette maison d'édition qui propose de beaux ouvrages originaux à faire découvrir aux plus petits sans hésiter !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre en jouant : Les chevaliers

« On a aimé les jeux variés, les encadrés pour en savoir plus sur le Moyen Âge ainsi que la mise en page avec bannières et écussons. » S'amuser ensemble
Lien : http://samuserensemble.canal..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai 2 papas qui s'aiment

Cet album est vraiment bien. Déjà parce qu’il explique aux enfants qu’avoir deux papas qui s’aiment c’est pas grave, ce qui compte c’est qu’on se sente bien dans sa famille. Dans ce livre on retrouve les remarques qu’on peut entendre parfois comme “si t’es élevé par des **s tu es **s aussi”, comme si l’orientation sexuelle se décidait comme ça. On remarque aussi que les enfants sont méchants entre eux et pas simplement parce que t’as deux papas ou deux mamans (quand Sophie explique que Hugues se moquait d’elle parce qu’elle était noire, ou l’enfant qui dit que tout le monde se moque de son cousin parce que sa maman est grosse), je dis ça parce que souvent c’est l’excuse utilisé contre l’homoparentalité “tu te rends compte mais que vont dire les autres enfants au pauvre petit gamin”… Ensuite, j’ai juste aimé le fait que les deux papas expliquaient bien à leur enfant que ce qui comptait c’était qu’ils l’aimaient et qu’il y avait toute sorte de famille différente, monoparentale, homoparentale, ou bien recomposé… etc. L’album peut être lu autant par les enfants que par les plus grands. Les illustrations sont plutôt sympa et la manière dont il est écrit (sous forme de dialogue avec les enfants, où le jeu de l’oie de la journée pourrie) c’est super bien fait.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane David (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}