AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Moussa Lebkiri (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jardin des roses et des soupirs : Contes..

Voici, lecteurs et lectrices un court recueil (où les relecteurs ont quand même laissé passer des fautes d'orthographe) qui nous conte sans pudeur et sans détour des petites histoires coquines.

Dans l'intimité et la chaleur du hammam, les langues des femmes se délient. Bien que cachées des yeux trop curieux, il ne faut pas les croire si innocentes ou vierges de tout soupçon… Elles nous disent TOUT ! Tout ce qu'il y a besoin de savoir sur le sexe masculin. Elles leur donnent des noms en fonction de leur performances - par exemple.

Les hommes aussi en parlent, à la terrasse d'un café, sans plus de pudeur que les femmes. Mais eux avouent plus facilement qu'en matière de sexualité, ce sont bien les femmes qui ont le pouvoir. Une fois les femmes devenues conscientes du pouvoir érotique que leurs formes (et la façon dont elles les utilisent) ont sur les hommes …. Les hommes n'ont qu'à prendre garde (et pas qu'à leur sexe !) car les voilà pris au piège dans le seul domaine où ils aiment être des prisonniers ! !



Ces récits, sachant à quelle époque ils ont été écrits, sont d'une incroyable modernité. Et comme le dit Malek Chebel dans son introduction : "Paradoxe, le Coran, le hadith prophétique et la tradition de nos ancêtres sont, à cet égard, d'une permissivité qui tranche globalement avec la pudibonderie et le double langage des Musulmans d'aujourd'hui".

Le ton très léger et taquin du conteur nous ferrait penser qu'on se trouve face à une scène… comme un retour en enfance (avec des histoires pour les grands) !



Qui voudrait (ou aurait besoin) de lire Cinquante nuance de Grey après une perle pareille ?



Commenter  J’apprécie          294


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moussa Lebkiri (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}