AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


- Ne remarques-tu pas avec moi, à ton tour, que les lois de la matière veulent que le plus petit tourne autour du plus grand ? L'électron de l'atome gravite autour du noyau ; la lune, autour de la terre ; la terre, autour du soleil ; le soleil, autour d'une galaxie ; la galaxie, autour d'une plus grande galaxie... Finalement, nous parvenons à Celui qui est le-Plus-Grand : Dieu. Ne disons-nous pas « Allâhu Akbar ! Dieu est le -Plus-Grand » ?

Par conséquent, et conformément à ta loi scientifique, il est inévitable que tout gravite autour de Lui. C'est bien ce que tu fais toi-même en cet instant, bien malgré toi, puisque tu es pris dans le système solaire dont tu fais partie. Que tu le veuilles ou non, tu es emporté par un mouvement de gravitation. Rien n'est stable dans l'univers, excepté Dieu, Lui l'Impénétrable, l'Impassible autour de qui tout est mouvement. Telle est la loi du plus petit et du plus grand que tu as apprise en physique.

Quant à nous, nous tournons intentionnellement autour de la Demeure de Dieu, car c'est la première que l'homme ait adoptée pour vénérer son Seigneur. Depuis les temps les plus reculés, elle est devenue un symbole. Ne défilez-vous pas au Kremlin, autour d'un homme embaumé que vous honorez du titre de « Bienfaiteur de l'humanité » ? Si vous appreniez qu'on a érigé un monument à la gloire de Shakespeare, vous iriez le visiter avec encore plus d'empressement que nous-mêmes lorsque nous allons visiter le tombeau de notre Prophète Muhammad.

Ne déposez-vous pas une couronne de fleurs sur un tombeau qui, pour vous, symbolise le Soldat Inconnu ? Pourquoi alors nous reprocher de jeter des pierres contre un monument symbolique qui, pour nous, représente Satan ?

La vie n'est-elle pas une marche rapide de la naissance à la mort ? Et lorsque tu disparaîs, c'est ton fils qui prend le relais... C'est exactement ce que signifie le trajet symbolique entre al-Safâ (dont le nom signifie « clarté », « vide », comme symbole du néant) et al-Marwa (la source, symbole de vie). Du néant à l'existence, puis de l'existence au néant : n'est-ce pas le mouvement pendulaire de toute créature ? Ne vois-tu pas dans les rites de notre Pèlerinage un résumé, symbolique et riche de sens, de toutes ces réalités mystérieuses ?

Le chiffre 7 te fait rire ? Laisse-moi, dans ce cas, te demander : pourquoi y a-t-il sept notes dans la gamme, et sept seulement, non pas huit ? Après la septième, on reprend la note du début, et ainsi de suite... Il y a encore les sept couleurs du spectre lumineux, les sept sphères d'électrons gravitant autour du noyau de l'atome, le septième mois à partir duquel le fœtus est pleinement formé dans le sein de sa mère (s'il naît avant, il meurt). appelons enfin que les jours de la semaine, non seulement chez nous, mais dans toutes les civilisations, sont au nombre de sept. Tous les hommes ont adopté cette même répartition, sans qu'ils aient eu à se consulter pour se mettre d'accord. N'est-ce pas significatif ? Ou bien, toutes ces réalités sont- elles, elles aussi, de la magie et de la sorcellerie ?

Lorsque tu baises la lettre que tu as reçue de ta bien-aimée, es-tu un païen ? Pourquoi alors nous reprocher de baiser la Pierre Noire, comme le fit notre Prophète Muhammad lorsqu'il la fit apporter, enveloppée dans son manteau ? Il n'y a absolument aucun paganisme en cela. Dans les rites du Pèlerinage, ce n'est pas la Pierre comme telle que nous vénérons. Toute notre attention va aux significations profondes, aux symboles, aux souvenirs évoqués. (pp. 79-81)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}