AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Rawolle (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vice-Vers' Âmes

Une histoire originale de voyage dans le temps

*

J'ai un petit faible pour les romans qui parlent de "voyage dans le temps". Un fantasme assez populaire de vouloir retourner dans l'Histoire, pour observer les faits et gestes de nos ancêtres. Mais la machine censée nous propulser en arrière n'est qu'une théorie....

Donc quel bonheur quand ce gros pavé est tombé entre mes mains (merci à l'auteure!). Ce fût une lecture délicieuse et fantastiquement addictive.

*

L'auteure a imaginé une surprenante théorie de mort imminente pour expliquer le passage dans le Temps. Changement d'époque, de corps, mais pas de conscience. L'idée est intéressante et finalement très bien supportée dans le récit. Elle "crédibilise" même ces situations de décalage où chacun se trouve dans la peau de l'Autre.

Le ton est léger, bourré d'humour, d'expressions de "jeun's" qui m'ont fait sourire car mes filles ados parlent ainsi :). (les notes en bas de page étaient les bienvenues)

L'alternance des points de vue des deux personnages principaux à chaque chapitre donne le rythme et le souffle aventurier. Pas d'ennui, les actions se succèdent jusqu'au dénouement qui laisse la possibilité d'une suite.

**

Des thèmes forts se dégagent : la condition féminine au 19e siècle, les sciences occultes bien mystérieuses, une critique du "paraître en bonne société" et la technologie du 21e "à tout prix".

*

L'auteure a extrêmement bien maîtrisé la cohérence , a su insuffler du romanesque au bon moment et même inséré quelques détails historiques pour rendre le tout très immersif. Une mention toute particulière à Jules Verne (comble du hasard: je lisais en parallèle "le tour du monde en 80 jours" de cet auteur sans savoir qu'il prenait une place importante dans ce roman :)

*

Pour conclure, j'ai dévoré ce roman fantastique/d'aventures historiques/chroniques sociales avec un réel plaisir (malgré mon âge où je pourrais être un des parents des héros :) . Sans sortir de mon canapé, j'ai voyagé dans le Temps et j'ai même appris au passage. Que demander de plus? Une suite !! Vite.....

Commenter  J’apprécie          480
Vice-Vers' Âmes

Vice-Vers’Âmes est avant tout un livre dont on dévore l'histoire et qui procure un formidable après-midi d'évasion. Il repose sur une touche de fantastique : un jeune homme d'aujourd'hui, Samuel, et une jeune fille du 19ème siècle, Clémence, se retrouvent dans le corps l'un de l'autre, à la faveur d'une tentative de suicide pour elle (en 1851) et d'une expérience de mort imminente après la prise d'un comprimé d'ecstasy pour lui (en 2017). Chacun sait qu'il n'est pas la personne dont les autres reconnaissent l'apparence, mais chacun se rend compte qu'il va devoir faire preuve d'inventivité pour survivre dans le corps de l'autre sans être taxé de fou, et pour retourner dans son propre corps et sa propre époque.



A chaque lecteur d'interpréter ce ressort narratif comme il le souhaitera : le livre évoque la piste de la rencontre entre thèmes astrals et l'hypothèse que Clémence est une vie antérieure de Samuel. Pour ma part, je ne suis absolument pas adepte du fantastique, mais ce ressort narratif m'a fait penser à celui de La prisonnière du temps de Kate Morton, que j'ai également dévoré l'an dernier : la touche de fantastique n'est pas pesante, mais est juste une des caractéristiques du livre, que le lecteur le plus rationnel peut accepter parce qu'il peut y voir un simple artifice narratif, très riche en possibilités.



Dans Vice-Vers’Âmes, c'est bien de cela qu'il s'agit – pour moi : d'un prétexte pour décentrer le regard sur notre époque. Samuel, notre contemporain, est un brin macho, mais il le sait, et une fois plongé dans le corps d'une femme, à une époque où être un femme contraignait fortement le corps, il est capable de faire formidablement dévier la trajectoire de Clémence. Clémence a souffert du syndrome de Gilles de la Tourette, et sait ce que c'est qu'être exclue de tout : une fois plongée au 21ème siècle, elle amène immédiatement Samuel à humaniser et intensifier fortement ses relations avec les femmes. Au passage, elle s'émerveille de ce que nous ne voyons plus et nous amène à mesurer la chance que nous avons de connaître les nouvelles technologies, les réseaux et la liberté de conduite.



Mais la force supplémentaire de ce roman est de n'être pas juste un prétexte pour nous amener à regarder en face de grandes évolutions auxquelles nous sommes trop habitués pour nous en émerveiller, tout en nous montrant la richesse de la vie psychique que nous avons peut-être négligée. Il met aussi en scène deux jeunes gens qui ont chacun des difficultés relationnelles avec leurs parents et là, aucune époque n'a l'avantage sur l'autre : c'est la relation entre parents et enfants qui est difficile, toujours. Mais en se glissant chacun dans la peau d'enfant d'autres parents, Clémence et Samuel vont subitement trouver les mots pour nouer un dialogue et comprendre la génération précédente, ce qu'ils n'arrivaient pas du tout à faire dans leur propre peau. Dès lors, ce livre a aussi une signification symbolique puissante : devenir adulte, c'est tuer l'enfant qu'on était pour devenir un autre. C'est sortir des relations bloquées et des postures figées (la fille indigne d'être aimée, le garçon qui feint une trop grande assurance) pour se voir autrement, et aussi voir les autres autrement.



Tout cela, on le ressent sans que ce soit explicitement écrit : c'est la structure du roman qui l'induit, qui le signifie implicitement, comme dans les contes qu'a décodés Bettelheim. Et c'est d'autant plus puissant. Au total, un roman divertissant, dont on a follement envie de connaître le dénouement, qui raconte une histoire très particulière avec une portée universelle implicite : l'équation parfaite et une découverte enthousiasmante, pour un livre dont vous ne vous étonnerez pas d'apprendre qu'il ait déjà été couronné par un prix littéraire même en étant auto-édité, le prix de la Plume de Vair 2019 !



(et vous ne m'en voudrez pas si j'ajoute le lien vers ma chronique sur 20 minutes ;-))
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Commenter  J’apprécie          324
Sur les chemins de la Rouelle

Il y a urgence!! Insupportable!! je suis bernée, flouée! A quand la parution du second tome?

Un immense merci à Muriel Rawolle pour m'avoir permis de découvrir son nouveau roman.

Saarinen aurait du rester un monde où chacun avait sa place, son havre de paix mais voilà confier trop de pouvoirs à certains et surtout leur conférer l'immortalité et tout bascule.. Est-ce que c'est état de fait est pérenne? Les mages de la Rouelle vont ils enfin réagir?

En attendant bravant tous les dangers Corl un jeune menuisier, Jeck ce beau jeune homme venu de Nurmie, Ninoune et Bulle deux très jolies herboristes font route vers la Rouelle..

Je suis doublement tombée sous l'emprise de ce roman. D'abord l'histoire est rondement menée, les décors , les évènements, les personnages apportent intérêt et dynamisme au récit. Ensuite Muriel Rawolle a une très jolie plume. Au final une lecture addictive et une immense frustration à la fin que va t'il se passer?

Un roman pour tous les publics, pour tous les goûts , un roman que je vous recommande sans hésitation. Merci Muriel.
Commenter  J’apprécie          201
Vice-Vers' Âmes

J'ai parfois un peu de réticence à lire les livres auto-édités parce qu'il faut être honnête, on y trouve de tout, le meilleur comme le pire, et puis parfois je me laisse tenter par un résumé, un thème, un avis (en l’occurrence celui de Zaphrinia du blog Les sortilèges des mots 😉) et je suis absolument ravie d'avoir demandé à lire ce livre, une très chouette lecture pleine de jolies trouvailles.



De nos jours, Samuel détestable, véritable goujat , imbu de sa personne. un langage familier, parfois même grossier, vit en colocation avec Gaspard.

XIXe siècle, Clémence est une jeune fille effacée, mal aimée. Affectée du syndrome Gilles de la Tourette, elle vit cachée de la société entre une mère dévouée et un père dur et froid.



Lorsque Samuel se laisse convaincre d'avaler un ecstasy et Clémence chute d'une balustrade suite à un moment d'intense émotion, tous deux sont confrontés à une mort imminente. A ce moment précis, la porte du temps se lézarde et l'un prend la place de l'autre...

J'adore le thème du voyage dans le temps et celui-ci est particulièrement bien amené avec pour originalité le changement de sexe, l'expérience prend une dimension supplémentaire surtout au vu des personnalités des deux protagonistes.



Samuel va faire l'apprentissage de la vie d'une jeune fille dans ce qu'elle a de plus étriquée puisqu'il se retrouve à une époque rigide, où les carcans de la société dictent la conduite de chacun et où les femmes avaient bien peu de libertés.

Clémence va découvrir l'émancipation, l'amitié, le confort, tous les possibles...



Dans cette situation, pour le peu singulière, c'est judicieusement Samuel qui comprend le plus vite ce qui s'est passé parce qu'issu d'un siècle plus éclairé. Clémence imagine seulement l'idée d'une réminiscence d'une vie antérieure.



Chacun va bouleverser la vie de l'autre, Clémence va apaiser les relations que Samuel entretenaient avec la gente féminine, mais son voyage dans le temps aura un impact plus intime, il va lui permettre de s'affirmer avant tout.

Quant à Samuel, il va prendre la mesure du peu de liberté offerte aux femmes, changer son regard sur elles et avec sa fougue et son aplomb, il va chambouler toute la maison, renouer avec le père, ouvrir des nouvelles portes....



C'est un livre très agréable à lire, avec un rythme soutenu servi par une alternance des points de vue et des époques. C'est prenant, léger, plein d'humour et on y trouve foison de détails sur le XIXe renseignés par des notes de bas de page toujours intéressants, mais aussi des références populaires et culturelles sur notre époques.



Outre le côté aventure, de véritables réflexions sur de nombreux thèmes sont distillées au fil des pages : sur la condition féminine, sur la société de consommation, sur l'alimentation, la pollution, sur le progrès, ce qu'on a gagné mais ce qu'on a perdu aussi, le tableau est intéressant. Il y a même un focus sur l'ésotérisme et les charlatans.



J'ai adoré le côté iconoclaste respectueux du roman... On y côtoie des grands personnages historiques : Jules Verne, Victor Hugo.... Et l'auteur dont on sent la réelle admiration pour ces derniers, joue de la présence de Samuel pour infléchir le cours de leurs œuvres, le clin d’œil est amusant et bien trouvé... De même Samuel importe quelques chansons de notre temps au XIX et c'est savoureux !



L'auteur se livre à un exercice de style sur le langage, elle joue sur les contraste de personnalités de ses deux héros, il y a une vraie distorsion entre le côté très policé de la société du XIXe et le langage plus que familier parfois de Samuel, ainsi que de la retenue de Clémence au milieu d'un siècle plus libéré... Je me souviendrai longtemps de son "Fichu cochon" ! ...



Je me demandais comment pourrait se terminer une telle histoire et si le final était un peu prévisible, j'ai trouvé très intelligent et tellement original l'histoire de la malle qui clôture cette aventure extra ordinaire. Elle ouvre un possible sur une suite d'aventure, on a une idée de l'avenir de l'un mais pas de l'autre..... peut être un tome 2 ... je croise les doigts !



Une très chouette lecture, légère, drôle, originale, immersive, pleine de péripéties et avec une jolie profondeur dans le propos.



Je suivrai avec grand plaisir les prochaines sorties de Muriel Rawolle

et je la remercie de sa confiance.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Vice-Vers' Âmes

J’ai moi aussi rencontré Muriel Rawolle au dernier salon Fantastique. C’est d’ailleurs afin de lui laisser un commentaire que je me suis inscrite sur Babelio, celle-ci ayant évoqué leur importance lors du lancement d’un livre, et encore plus pour un auto-édité. Je n’ai pas l’habitude, mais je me lance :

J’ai d’abord été attirée, de loin, par l’illustration, séduite par le résumé au dos, et la brève présentation de l’auteur puisque en fait, on a aussitôt dévié sur ses expériences de régression dans ses vies antérieures (sujet qui m’intéresse) qui lui ont donné l’idée de l’histoire. Allez j’avoue, c’est le concours organisé à l’occasion de la sortie du livre pour le salon qui a achevé de me convaincre, la dame ne faisant pas qu’écrire). Je n’ai donc pas été déçue de mon achat puisque non seulement j’ai eu un bon bouquin à lire, et qu’en plus, j’ai reçu mon thème numérologique comme tous les acheteurs puisque l’auteur a finalement décidé de remercier tous ces lecteurs. Je la remercie à mon tour au passage de cette quinzaine de pages super bluffantes ! Mais là n’est pas le sujet. Pour en revenir au livre, je ne vais pas le résumer, ça ne rimerait à rien. C’est, je trouve, bien écrit. J’ai été un peu surprise par le vocabulaire de Samuel, mais j’ai un ado à la maison et j’ai reconnu certaines de ses expressions « djeuns », que j’ai enfin pu comprendre grâce au décodeur (les notes de bas de page qui en plus permettent d’apprendre une foule de choses sur le 19eme siècle). Je me suis aperçue au bout d’une centaine de pages que c’était finalement cette alternance de niveaux de langue qui faisait tout le charme. Certaines scènes sont franchement drôles, parce que c’est très visuel en fait, tout s’enchaîne bien, avec un petit suspens à la fin de chaque chapitre alternant entre les siècles. Les personnages sont bien campés, chacun a sa sensibilité propre qui évolue au rythme des péripéties rencontrées. J’ai aussi beaucoup aimé la fin, qui justement, m’a laissé sur ma faim, car elle laisse place à l’imagination, et j’ai trouvé ça très sympa. Je n’en dis pas plus, je ne voudrais pas « spoiler » comme diraient Samuel et mon fils. Une belle découverte donc que je vous invite à découvrir à votre tour.

Commenter  J’apprécie          40
Vice-Vers' Âmes

Vice Vers’Âmes est un one-shot publié par Muriel Rawolle en autoédition. Ce livre d’un peu moins de 350 pages, coûtant 19€ en grand format et 9,99€ en Kindle, est un grand format aux pages bien remplies.



L’histoire commence tout d’abord avec Samuel, un jeune adulte agaçant, sûr de lui-même et qui cherche constamment à assurer sa virilité et sa supériorité auprès de la gente féminine. Autant dire que dès les premières lignes, le ton est donné et l’impression pas très attrayante. Cependant, il est bien forcé d’évoluer quand il se retrouve propulsé au XIXe siècle. On découvre là un jeune homme plein de ressources, toujours sûr de lui-même certes, mais qui essaye sincèrement de changer la condition de la pauvre Clémence. De fait, j’ai finis par apprécier ce personnage et à me captiver pour ses aventures.

Clémence, quant à elle, est une jeune femme collée aux mœurs de l’époque mais atteinte du syndrome de Tourette. Si j’ai trouvé ce détail intéressant, je déplore cependant son trop peu d’apparition une fois arrivée au XXIe siècle. Point central quand elle est à son époque, ce syndrome disparaît presque totalement par la suite. J’aurais aimé, au contraire, en voir son développement et plus d’approfondissement (d’ailleurs, d’un point de vue scientifique, n’est-ce pas Samuel qui aurait dû se retrouver atteint de ces crises ? Mais ce n’est qu’un détail.) Le personnage de Clémence est très intéressant mais peu aussi un peu paraître timorée. Il faut dire que sa condition au XIX n’est pas enviable et elle ne sait rien de la gente masculine. J’ai elle aussi beaucoup apprécié son évolution, son épanouissement dans le monde actuel.



Qu’attendais-je de ce livre ? J’y attendais notamment une réflexion sur la condition féminine et masculine à deux époques différentes. Le syndrome de Tourette a été une agréable surprise : ce n’est pas tous les jours que l’on croise cette maladie dans les romans (Young-Adult d’autant plus). La réflexion quant à la condition féminine est en effet avancée mais de manière assez subtile, au travers des yeux de Samuel. L’autrice n’a pas eu pour but d’en faire toute une plaidoirie mais de l’amener au travers de l’ahurissement dans les yeux de Samuel.



De plus, l’autrice s’est extrêmement documentée pour écrire ce roman et cela se sent. Elle nous apporte des petits détails que j’ai trouvés très intéressant, notamment sur l’époque XIXe siècle. J’ai appris beaucoup de chose pendant ma lecture, sans gros paraphe de savoir mais là encore, apporté de manière fine, à l’aide de petites notes de page.



L’écriture est fluide et le langage très hétérogène. Il est en effet soutenu quand nous sommes avec Clémence et très familier avec Samuel (ce qui, de manière personnelle, m’agace profondément mais correspond bien au personnage). Le rythme de l’histoire est léger, le ton parfois humoristique. L’alternance des points de vue donne un rythme captivant au roman et nous invite à poursuivre notre lecture.



Conclusion



Voici donc un livre très documenté, fluide, léger mais qui amène néanmoins et finement, une réflexion sur différent aspect. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai trouvé ce roman intéressant, travaillé et très appréciable.



Amateurs d’historiques, avec un poil de fantastique, je vous recommande ce livre.


Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Vice-Vers' Âmes

Un livre extrêmement bien écrit, et une intrigue tellement bien pensée.



Nous suivons ici les aventures de Samuel, d'une part, étudiant en droit au XXIème Siècle, et, d'autre part de Clémence, une jeune bourgeoise Parisienne du XIXème siècle.



Les deux protagonistes sont victimes, chacun de leur côté, et chacun dans leur époque, d'un malaise (Samuel après la prise de drogue, Clémence après une chute). À leur réveil, chacun a pris possession du corps de l'autre... Clémence se réveille dans un corps d'homme en plein XXIème siècle, et Samuel revient à lui sous l'apparence d'une femme plusieurs siècles plus tôt.



Ce qui rend ce livre vraiment intéressant, ce sont les notes historiques et culturelles de bas de page. L'auteur a fait énormément de recherches, et le livre n'en est que plus crédible. Cela nous permet de prendre du recul sur l'évolution du monde et des technologies (et de certains détails qui nous paraissent anodins mais qui sont une vraie révolution et avancée) sans même en prendre conscience, puisque le tout est glissé subtilement dans l'intrigue.



Je dois avouer que le premier chapitre m'a fait vraiment peur, et pour cause : le vocabulaire de Samuel est un jargon de jeune vraiment exagéré, poussé à l'extrême, presque caricatural, mais j'ai finalement compris que cette accentuation était nécessaire pour comprendre face à quel personnage nous nous trouvons dans l'intrigue.



Ce livre est une vraie petite pépite, une superbe découverte, de début d'année.

Et le gros plus, d'un avis totalement personnel, est l'inclusion des personnages de Victor Hugo et de Jules Verne dans ce livre. Je n'ai plus qu'une envie : Aller m'installer à une table au Procope!

Merci à Muriel Rawolle pour ce chef-d'oeuvre, c'est une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Vice-Vers' Âmes

‘’Vice-Vers' Âmes’’ est un roman écrit par Muriel Rawolle. J'ai eu l’occasion de faire sa connaissance au salon du fantastique, et c'est une personne adorable ! Elle était sincèrement fière d'avoir pu achever l'écriture de ce livre, et semblait même en avoir pris un plaisir fou ! Elle m'a donné envie de le lire, et puis, il faut avoir que le résumé donne envie ! Cependant, si je devais aboutir à une conclusion par rapport à mon ressenti sur cette lecture, je dirais... que je l'ai trouvé pas mal, mais sans plus.



Je m'explique, comme je l'ai dit, le résumé est très alléchant ! On a affaire à Samuel, un étudiant en droit de notre époque, avec un sacré caractère : je ne l'aurai certainement pas apprécié si j'avais dû l'avoir en face de moi ! Trop fier, trop arrogant, trop sûr de lui aussi, et bon, un dragueur qui n'a aucun scrupule avec l'agente féminine ! A la suite d’une bêtise, il va se retrouve dans le coma. Et à son réveil, se retrouve sous l'apparence de Clémence, une jeune femme du XIXe siècle ! Ouais, ouais. C'est bien ce siècle avec une condition de la femme très stricte et très injuste ! Comme le destin fait bien les choses ! Imaginez-le ? Cela fait sourire forcément !

Ensuite, tandis que Samuel tente de s'y faire dans ce monde de strass et de paillette *hum hum* on a Clémence, qui elle, se réveille dans le corps de Samuel, en 2017 !! Eh oui, une aristocrate, qui en plus de cela, a le syndrome de la Tourette, pas de chance ! C'est là qu'on se rend compte de la différence entre nos deux époques, et de nos langages! Changement d'époque, changement de sexe, changement d'identité ! Aïe, ça fait beaucoup pour nos deux personnages !



Le thème de l'échange de corps n'est pas innovant, faut avouer, par contre est-ce qu'on a déjà vu un échange aussi violent, entre deux époques complètement différentes et éloignées les unes des autres?

Le point de vue de Clémence et de Samuel alterne, cela rythme généralement plutôt bien la lecture. Et bon, je trouve que le XIXème est une époque fascinante (pas facile, mais je lui trouve beaucoup de charme). Par contre, je trouve qu'on en apprend plus en étant du côté de Samuel, sur les us et coutumes de l'époque, qu'il y a plus d'action. J'ai vraiment trouvé ça beaucoup plus intéressant ! Et puis l'apparition de certains personnages... dont un certain monsieur qui a écrit les ‘’Contemplations’’, haha !



Voilà donc les points positifs... On va maintenant parler des points négatifs. Le problème avec ma lecture, c'est que j'ai trouvé ça "trop facile", et pas assez crédible à mon goût. Oui, voilà, je n’ai pas été assez convaincu pour y croire. Il y a beaucoup de recherches, cela se voit, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé leurs réactions plutôt faibles, il n’y a pas assez d’approfondissement et bon il n'y a pas assez de suspens, on devine la fin facilement.







Donc voilà, des facilités qui ont été prises, un manque de développement au niveau des personnages. Comme je l'ai dit, j'ai préféré le côté de Samuel, qui semble avoir été beaucoup plus travaillé. Il y a un manque d'intrigue du côté de Clémence. Mais sinon, je trouve que c’est tout de même intéressant à lire, et puis, bon cela se voit que l’auteur s’est beaucoup investi dedans, surtout pour une première œuvre! Ce n’est pas encore ça, mais c’est encourageant !

Et puis, à la fin, on a une bibliographie qui est très riche (ça j’adore, cela me permet de me renseigner sur les différents ouvrages ou liens). Je conseille de le lire, pour se faire un avis à ce propos !
Commenter  J’apprécie          20
Sur les chemins de la Rouelle

Cet ouvrage est un service presse que j'ai reçu grâce à SimPlement; merci à l'auteure pour l'envoi ainsi que la dédicace.

Ce Fantasy nous entraîne à Saarinen, un monde partagé entre trois Immortels. Le seul lieu où ils n'ont aucun pouvoir (ou presque) est la Rouelle, bastion des sorciers, caste répudiée. Mais alors qu'une menace terrifiante s'éveille au cœur des montagne de la Marmontelle, les sorciers sortent de l'ombre. Ils doivent à tout prix faire revenir Hégésippe, vieux sorcier, qu'ils ont banni 7 ans auparavant.

En parallèle, Bulle et Nine, deux jumelles herboristes, orpheline, font la connaissance de Jeck, un jeune voyageur isolé, mystérieux. Et, pendant que celui-ci leur fait d'étranges révélations, à des lieues de là, Corl, apprenti menuisier, fait lui aussi une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

Les évènements s'enchaînent et voilà que tous se mettent en marche pour se rendre à la Rouelle. Mais le chemin est long et semé d'embûche.

-----

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. L'univers est vraiment solide. L'auteure a créé une véritable mythologie pour son monde que nous apprenons à découvrir au fil des pages. Les descriptions nous plongent dans les différentes "contrées" avec facilité. Ce qui nous permet de mieux nous immerger.

J'ai eu la sensation de me retrouver dans une histoire "à la Tolkien", bien qu'un peu différente, et franchement, cela fait du bien.

Le vocabulaire est adapté au type de récit; les choses un peu compliquée étant expliquées en notes de bas de page. La trame est énigmatique. Si dès le départ nous nous doutons que le destin de toutes ces personnes est forcément lié, nous en comprenons le sens véritable qu'au moment de certaines révélation et pas forcément à la fin qui, elle, ne fait que confirmer les doutes. En revanche, ce que nous apprenons sur certains protagonistes à la toute fin est tout simplement très bien vu.

Pour parler personnages, je les ai trouvés vraiment très bien construits, cohérents, agaçants, détestables, effrayants (les créatures), mystérieux.

Hégésipe est génial avec ce côté grincheux, amateur de bon vin. J'ai adoré son chat Canaille qui je suis sûre est bien plus que cela, il est trop étrange, adorable, doué d'un sixième sens! Lo, qui doit ramener le vieux mage à la Rouelle, est très intéressant. Je n'aime pas du tout Nine que je trouve trop imbue de sa petite personne, très capricieuse. Quant à Bulle, elle est très effacée. Mais j'ai dans l'idée que cela va changer, surtout si Julius s'en mêle. Julius et Corl sont mes personnages favoris. Le premier est exécrable mais change au contact de Corl avec qui il se lie d'amitié. D'ailleurs son fort caractère fait aussi du bien à Corl qui s'affirme de plus en plus. Il est de mon avis que ces deux-là ont encore plus de choses à nous montrer dans le second tome.

Petit bémol: ce tome étant à lui seul la mise en place de la trame générale, il y a quelques petites longueurs.

En bref:

Un très bon livre de Fantasy, prometteur d'une belle et grande épopée que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          10
Vice-Vers' Âmes

Vice-vers’âmes est le premier roman autoédité de Muriel Rawolle, d’un genre fantastique et historique abordant des thématiques populaires peut-être, mais qui parvient à s’en émanciper grâce à sa plume, aux très nombreuses recherches sur le XIXe siècle et à l’humour.



2017. Nantes. Samuel est un jeune étudiant en droit bien dans ses baskets : imbu de lui-même, il a tendance à s’imposer. Peu lui importe les autres tant qu’il obtient ce qu’il veut, ce qui inclut les femmes qu’il considère peu.

1851. Paris. Clémence Leconte est la fille d’un brillant avocat et d’une aristocrate. Sortie d’un pensionnat, elle reste cloîtrée dans sa riche demeure, sujette à des troubles neuropsychiatriques (syndrome de la Tourette). Consciente d’être une honte pour sa famille, elle n’espère pas épouser un bon parti et se morfond dans sa détresse émotionnelle.

Ces deux destins vont s’entrecroiser, l’un par le biais d’excès, l’autre aux confins de son désespoir. Deux existences diamétralement opposées. Un homme. Une femme. Deux époques différentes. Un voyage dans le temps ; un véritable bouleversement.

Leurs âmes échangées.





Le roman est à deux voix, en parfaite alternance entre le point de vue de Samuel et celui de Clémence. La narration interne au récit nous permet de mieux plonger dans la psychologie des protagonistes et participe aussi à notre immersion en fonction des époques. Nous assistons ainsi à leurs doutes, leurs peurs, leur incompréhension bien sûr, leurs prises de conscience à travers leurs yeux, installés confortablement dans le douillet de leurs esprits.



Comme glissé plus haut, il est vrai que le sujet principal (un personnage qui se retrouve dans le corps d’un autre) a déjà été traité de nombreuses fois tant dans la littérature qu’au cinéma (l’on peut aussi penser à Secret Garden, un drama coréen populaire). Qui n’a pas déjà songé à ce qu’il ferait, à comment ce serait, dans le corps du sexe opposé ? Sans entrer dans le débat du fantasme ou non, c’est une question qui nous effleure parfois l’esprit, la plupart du temps lorsque l’on est face à une problématique liée à notre genre (pas toujours, il est vrai.) Une interrogation qui débouche sur une floraison d’idées imaginatives où l’on tente de s’identifier à travers l’autre. Ici, Muriel Rawolle a décidé de pousser le vice en poussant ses personnages dans un corps qui n’est pas le sien… mais à une époque complètement différente.



En cela, elle développe deux héros très opposés, dont un qui se voit poussé à l’extrême pour mieux appuyer le changement d’époque, le chamboulement et son évolution.



Samuel est un jeune homme du XXIe siècle au langage très familier, qui peut donner l’impression que c’est « trop ». Un langage « djeun’s » qui peut faire tiquer certains au départ, pour peu que les lecteurs soient dans la même tranche d’âge. L’argot est utilisé dès que possible, rendant souvent le protagoniste vulgaire, voire antipathique. Néanmoins, au fil de la lecture, nous pouvons comprendre que c’est volontaire afin de mieux amener la transition entre Clémence et Sam, tout en conduisant à quelques scènes amusantes au XIXe siècle. Muriel Rawolle tranche entre les deux personnages et s’évertue à ce que nous n’ayons aucun doute dès que nous commençons un nouveau chapitre. Petit à petit, nous finissons par nous y habituer et à l’accepter, devenant alors plus conciliants. Il est possible que Sam’ ait été travaillé pour ne pas être apprécié dès le début : orgueilleux, vaniteux, coureur de jupons sans respect pour la gent féminine, il se complait dans le halo des projecteurs qu’il attire à lui. Le voilà bien embêté lorsqu’il se retrouve dans le corps d’une jeune fille bourgeoise du XIXe siècle ! Une justice divine, peut-être ? Qui sait… Nous finissons par nous attacher à ce garçon à qui nous aurions bien donné de multiples claques pour le rappeler à l’ordre, suivant ses déboires et ses aventures dans cette famille parisienne, en froufrous et jupons.



Clémence, elle, est attachante dès les premières pages qui lui sont consacrées. Jeune fille désespérée, perdue, honteuse de sa propre existence, ne supportant plus sa Tourette, elle est pourtant d’une douceur polie, cherchant inconsciemment l’amour paternel. Ce voyage temporel et à travers un autre corps est un véritable soufflet pour elle et on lui découvre de nouvelles fêlures humaines, que l’on peut assimiler à de l’égoïsme pourtant si naturel et compréhensible. C’est un monde nouveau qui s’ouvre pour elle, mais quelles conclusions en tire-t-elle à votre avis ? Comment va-t-elle l’appréhender et, surtout, l’acceptera-t-elle ? Et réussira-t-elle à venir à bout de sa Tourette ?



[Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/vice-versames-de-muriel-rawolle/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Vice-Vers' Âmes

Les débuts ont été un peu difficile. On suit Samuel, un jeune homme sexiste, macho, arrogant et vantard. Je n'ai vraiment pas pu l'encadrer en juste un chapitre. En parallèle, on suit Clémence, une jeune femme du XIXème siècle atteint du syndrome de la tourette. On s'attache vite à elle et surtout à ses pensées. Il n'empêche que rien que le personnage de Samuel peut rebuter à l'idée de lire le livre. Heureusement que j'ai insisté. Ce passage est rapide. L'autrice tient juste en peu de pages à ce que l'on comprenne qui sont les personnages et je pense surtout à Samuel.





Une fois que Samuel se réveille dans le corps de Clémence et inversement, les choses s'améliorent nettement. Samuel va affronter la vision de la femme au XIXème siècle et pas seulement. Une scène m'a vraiment choqué. Samuel est confronté à quelque chose que toutes les femmes ont vécus. Il est également choqué et revoit d'un coup sa vision de la femme. L'évolution de ce personnage est réellement visible et on comprend son envie de revenir au XXIème siècle.



Concernant Clémence, la découverte du XXIème siècle va la bouleverser complètement dans un premier temps mais voyant que sa vie y est bien plus simple, elle ne cherche pas trop à retrouver sa place au XIXème. Ce que l'on peut aisément comprendre. Les passages de la découverte du corps de l'autre était amusant surtout du point de vue de Clémence.



L'autrice a fait des choix audacieux et cohérents. Elle a utilisé des éléments du XXIème au XIXème sans que ça choque. Au contraire, on rit en imaginant la scène. D'autant plus qu'une femme écrivaine au XIXème est très mal vue. Cela vous intrigue? Tant mieux. Il faudra lire le roman pour comprendre. Tout au long du livre, on a des annotations que l'on n'est pas obligé de lire mais je vous le recommande. Le travail de recherche de l'autrice est vraiment incroyable. Les anecdotes et les lieux sont réels. Je suis admiratives à l'idée du temps qu'elle a passé à lire tout ça et surtout des horreurs qu'elle a pu lire.



Il y a énormément de thèmes abordés dans ce roman, vous l'avez compris. Je vais forcément en oublier mais les deux qui me viennent à l'esprit sont la place de la femme et l'évolution de la société. On y aborde également la religion et son côté obscure, les apparences, les écrivains de l'époque et au passage on prend un cours d'histoire. Tout ceci est superbement géré sans que l'on ne perde l'essence de l'un ou de l'autre. On parle également de sujet d'actualité. Je ne sais pas comment l'autrice a réussi à écrire les propos de Samuel au début.



En bref, ce roman est une excellente surprise. Je vous le recommande vivement si vous aimez les réflexions sur la société sans être moraliste.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Vice-Vers' Âmes

Belle rencontre au salon fantastique avec Muriel'Rawolle. Je viens de terminer son premier roman Vice Vers'âmes et j'imaginais au fur et à mesure avec grand plaisir les scènes de Samuel dans la peau de Clémence au 19e et le mal être de Clémence dans la vie de Samuel à notre époque. J'ai adoré l'histoire et m'en régalerais à l'écran.Très divertissant, on a hâte de tourner les pages et de connaître la fin.

Seul petit bémol à mon goût : le langage non châtié du personnage masculin qui m'a surprise au début du roman. On s'y habitue ensuite. Je recommande ce roman, Idéal pour lecteurs lectrices de 15 à 30-35 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Vice-Vers' Âmes

Ce roman qui a reçu le prix de la Plume de Vair se lit d’une façon très agréable et jamais monotone. L’auteure, à mes côtés lors du salon du Livre sur la Place 2019, mêle fantaisie, réalité historique et humour sous une plume déliée. Les personnages sont attachants et l’idée du décalage de temps et de genre est bien pensée. On se met facilement à la place de Julien, débarquant dans un autre siècle et se découvrant en femme.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les chemins de la Rouelle

Je tiens tout d'abord à remercier vivement Muriel Rawolle pour l'envoi de son livre. J'avais lu son roman précédent "Vice Vers'âmes" que j'avais beaucoup apprécié et j'avais très envie de lire l'auteur dans un autre genre. Je n'ai pas du tout été déçue... Quel bonheur de lecture !



Il y a d'abord l'univers mis en place : Saarinen est aux mains des Immortels et La Rouelle est le dernier bastion des sorciers, ordre déchu et vieillissant. La menace d'un danger terrible plane sur Saarinen et nécessite de revoir les alliances au plus vite. L'univers se dévoile progressivement aux lecteurs. En suivant les personnages, au gré de leurs pérégrinations, on comprend peu à peu une partie des enjeux, et la complexité des rapports entre les différents groupes. Quelle bonne idée de distiller ainsi les informations petit à petit pour construire un ensemble dense et cohérent sans jamais nous perdre ! Et la carte jointe au roman est un joli plus pour suivre plus facilement tous les événements.



Puis, il y a les personnages ! Et que j'ai aimé ces personnages ! Tous ces jeunes en devenir, qui se découvrent des dons particuliers, leur chemin qui se croisent, les relations qui s'instaurent entre eux...et surtout leur évolution personnelle. Chacun a sa spécificité, ils sont presque tous attachants, Nine et Bulle, les deux soeurs jumelles herboristes aussi dissemblables que deux soeurs peuvent l'être à la fois physiquement et moralement (j'ai un vrai un faible pour la joviale Bulle si "commune", je me demande même si son rôle ne sera pas plus important que celui des autres), l'énigmatique et séduisant Jeck, Corl l'apprenti menuisier au grand coeur, le fidèle Lo chargé de ramener le vieux bougon Hegésipe qui ne se sépare jamais de son singulier chat Canaille, sans oublier Julius irritant, attachant et tellement essentiel..... Tous voyagent sur les chemins de la Rouelle et convergent vers un destin dont ils ne semblent pas tout à fait maîtres...



Et pour finir, il y a la plume, à la fois simple mais travaillée, parfois soutenue, au vocabulaire précis parfois délicieusement surannée. J'aime beaucoup cette façon de raconter les histoires, le passé simple, les descriptions pittoresques, les dialogues vivants, l'humour de certaines situations et l'alternance des chapitres entre les différents protagonistes.



Des péripéties nombreuses, des révélations étonnantes, des créatures dangereuses, des combats, de la magie, des sorts, quelques moments plus statiques dans les murs de la Rouelle mais nécessaires pour la compréhension des événements, des enjeux, des manigances... des personnages tellement attachants en constante évolution, tenaillés par de nombreuses émotions... on ne s'ennuie jamais sur les chemins de la Rouelle, l'intrigue est superbement maîtrisée, la narration intelligente et il reste encore tant de choses à comprendre et à découvrir que je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Vice-Vers' Âmes

Une très bonne découverte concernant le thème des voyages dans le temps. Les âmes de deux inconnus échangent de place : lui prend sa place dans le passé tandis qu'elle prend la sienne dans le futur. Rien que ce point de départ donne à l'ensemble de l'œuvre un suspense attachant où l'on se demande comment vont s'en sortir les deux protagonistes dans une époque qui n'est pas la leur et dans un corps également à découvrir. On sent un excellent travail de documentation qui nous plonge de manière réaliste dans la société du XIXe siècle, avec à la clé la rencontre de personnage célèbres (mais je n'en dirais pas plus!). Ce livre à le mérite de faire vagabonder l'imagination (difficile de ne pas se mettre à la place de nos deux héros, alternativement) en plus d'être très instructif . Bref, j'ai adoré et l'ai dévoré sans relâche, ma seule frustration ayant été la fin un peu trop abrupte à mon goût : quand on s'attache aux personnages, c'est dur de les quitter si vite ! ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Vice-Vers' Âmes

Identités.



Samuel et Clémence n'ont rien en commun. L'un est un dragueur invétéré plutôt fêtard et l'autre est une jeune fille de bonne famille qui n'a jamais mis les pieds dans le grand monde. Ils n'avaient donc que très peu de chances d'entrer en contact . Et si en plus on rajoute à cela que Samuel vit à Nantes en 2017 et Clémence à Paris en 1851 cela en devient impossible. Et pourtant. Tous les deux vont vivre une expérience de mort imminente et se retrouver plonger dans la vie de l'autre. Ils vont devoir appréhender un nouveau monde et une nouvelle vie tout en cherchant à retrouver leur réalité. Mais cela ne sera pas chose aisée. Et si tout ceci arrivait pour une raison bien précise ?



En temps normal je ne suis pas spécialement fan des romans dans lesquels des personnages sont soumis à un échange de corps. Je trouve cela souvent assez redondant et cela n'apporte pas forcément grand chose à l'histoire. Ceci est valable aussi bien pour les livres que pour les films et séries. Rare sont les oeuvres de ce genre à avoir su me séduire. Et pourtant j'ai eu envie de tenter l'expérience avec ce livre, j'avais envie de découvrir si ce roman pouvait trouver grâce à mes yeux. Et force est de constater que j'ai passé un super moment, fun , divertissant , mais pas que.



"Vice-Vers' Ames" nous entraîne à la rencontre de deux personnages bien distincts mais qui pourtant ont un fort point commun.



Clémence est une jeune femme de bonne famille, ses parents ont une très bonne situation. Clémence devrait donc être promise à un bel avenir mais malheureusement une maladie fait d'elle une paria destinée à entrer au couvent ( faute de lui trouver un mari convenable).

Elle se replie donc sur elle même , laissant ainsi place aux peurs et aux doutes.

Jusqu'au jour où tout bascule, au sens propre comme au figuré.



Samuel lui incarne l'archétype du mec sûr de lui , qui drague à tout va et aime faire la fête, un peu trop d'ailleurs. Il semble se préoccuper plus de lui même que des autres. Un soir il tente une expérience inédite mais cela va avoir de grosses conséquences sur lui.

Et ce n'est que le début.



Clémence et Samuel vont donc ainsi permuter. La mort qui semblait se profiler pour chacun d'eux va en fait les propulser dans le corps de l'autre. Samuel va se retrouver en 1851 et Clémence en 2017. Un choc très violent pour chacun d'eux .



Le concept de base de ce roman est donc plutôt basique, c'est me schéma traditionnel de ce genre et pourtant cela m'a plu. Pourquoi ?

Parce que Muriel Rawolle se sert de tout cela pour dresser un portrait très intéressant de notre société , tant actuelle que passée.



Samuel se retrouvant en 1851 il va se retrouver confronté à une époque dans laquelle les femmes ne sont pas vraiment considérés , elles ne sont destinées qu'à être de bonnes épouses et de bonnes mères. Les études sont alors plutôt secondaires seul compte le fait de bien paraître et de correspondre aux diktats de la société.

Car ici les apparences sont reines et il faut maintenir un certain niveau. La liberté d'être soi n'existe pas vraiment dès lors que l'on est une femme.



Mais Samuel ne va pas l'entendre de cette oreille. Il va bousculer les codes , défier certaines conventions sociales. Il va être le déclencheur de changements intéressants.



En étant dans le corps de Clémence il va prendre conscience de beaucoup de choses et cela va profondément le changer.



Mais Clémence n'est pas en reste. Propulsée en 2017 elle va découvrir un monde qui lui échappe, un monde dans lequel les technologies ont pris le pas sur le reste. Ce monde lui est totalement inconnu et pourtant elle va tenter de s'y accommoder. Et pour cela elle va devoir sortir de son cocon, oser être celle qu'elle voudrait être.

En étant dans le corps de Samuel elle va se sentir plus libre et va changer sa vision de certaines choses. Elle n'est plus brimée pour ce qu'elle est . Et pour elle cela va être le début d'une cheminement très intéressant.



Forcément ce livre regorge de moments funs, cela ne pouvait en être autrement au vu de l'histoire. Se retrouver propulser à une autre époque que la sienne cela amène forcément quelques moments très déroutants, et très amusants pour le lecteur. Voir Clémence découvrir la technologique moderne cela vaut son pesant de cacahuètes ;)



Mais ce qui m'a le plus intéressé dans ce roman c'est le message qu'il veut nous faire passer. Il nous amène à comprendre qu'il faut être soi, oser briser les carcans et oser ouvrir son coeur a ce qui nous entoure.

C'est un message très important et qui résonne à travers les siècles. En plaçant une partie de son récit en 1851 , Muriel Rawolle aborde ainsi la condition de la femme et le féminisme, un combat toujours aussi d'actualité.

Quant aux chapitres se déroulant en 2017 ceux ci nous montrent que nos technologies censés nous apporter de la liberté sont en fait de nouvelles chaînes que l'on s'imposent et qui nous privent petit à petit de notre libre arbitre .



Clémence et Samuel vont se retrouver chambouler par tout ce qu'ils vont vivre mais force est de constater que ces deux êtres en perdition avaient bien besoin de cela.

Mais je n'en dirai pas plus.



1851 , 2017 , même combat. À travers les siècles le droit à la liberté d'être qui l'on est est toujours une lutte de chaque instant.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Vice-Vers' Âmes

Ce qui est fantastique dans le monde du même nom, c'est que tout peut être rêvé. Tout peut arriver, même l'improbable. Vivre dans un autre monde, dans une autre vie peut parfois être possible. Que feriez-vous si cela vous arrivait réellement? Samuel et Clémence vivent ce cauchemar et doivent apprendre à faire avec. Difficilement. Avec eux, nous allons de découvertes en découvertes. De grands moments de solitude. De grands moments de doute. De grands moments de fous rires. De grands moments de tendresse.

Vice-Vers'Âmes nous raconte deux âmes, deux êtres perdus dans le temps. Perdus dans le corps d'un autre. Un corps, une vie, une époque qu'ils n'ont pas choisis. Avec beaucoup de difficultés à affronter. De nouveautés auxquelles il faut s'adapter. D'inconnus à côtoyer. Comment faire? Comment ne pas perdre l'esprit? Comment expliquer la situation à ceux qui les entourent? Surtout, est-il possible de retourner chez soi? Cet échange d'âmes est-il définitif? Pas si simple, voire impossible.

Les chapitres sont datés et situent les lieux de chaque personnage. Ce qui nous permet de suivre les pérégrinations de Samuel et Clémence dans leur nouvel environnement. Nous suivons aussi leur détresse. La force qu'ils ont en eux. Muriel Rawolle a fait un grand travail de recherches. Ce qui rend la lecture agréable, addictive et l'histoire très crédible. Ce qui donne aussi une grande texture aux deux héros. Ils sont vrais. Les anecdotes sont nombreuses. Nous sommes, ainsi, emportés dans cette histoire rocambolesque pour notre plus grand plaisir et, nous finissons par nous poser la question fatidique: Et si nous étions l'un des héros de Vice-Vers'Âmes?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Rawolle (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Manga : One Piece

Quel est le personnage principal de One Piece ?

Lufy
Namy
Nami
Luffy

30 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , aventure maritime , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}