AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Musée de La Poste   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le Cabinet des refusés

Lorsque plusieurs artistes travaillent sur un sujet devant faire l'objet d'une émission ou quand un même artiste propose plusieurs illustrations pour un même thème, un choix est à faire...Et ce n'est toujours pas facile ! L'histoire du timbre-poste français compte ainsi des milliers de projets non retenus, tous conservés au Musée de la Poste de Paris (p. 58)
Commenter  J’apprécie          100
Les créateurs de timbres

L'image du timbre- poste, cette petite estampe qui permet à nos messages de voyager, nous transporte aussi dans l'univers de celui qui l'a créée. Cet univers est celui du peintre, du dessinateur, du sculpteur ou de l'illustrateur qui signe son oeuvre pour la voir ensuite diffusée à des millions d'exemplaires dans le monde entier.Toutes les qualités plastiques d'un artiste, si manifestes en raison des dimensions d'un tableau, d'une sculpture ou d'un grand burin se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans la plus petite dimension qui soit, celle du timbre.


( p.65)
Commenter  J’apprécie          90
Les créateurs de timbres

L'image du timbre poste, cette petite estampe qui permet à nos messages de voyager, nous transporte aussi dans l'univers de celui qui l'a créée. Cet univers est celui du peintre, du dessinateur, du sculpteur ou de l'illustrateur qui signe son oeuvre pour la voir ensuite diffusée à des millions d'exemplaires dans le monde entier. Toutes les qualités plastiques d'un artiste, si manifestes en raison des dimensions d'un tableau, d'une sculpture ou d'un grand burin se retrouvent d'une manière ou d'une autre dans la plus petite dimension qui soit, celle du timbre.p.65)
Commenter  J’apprécie          90
Entretien avec l'artiste (**CIOU)

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la réalisation des timbres ?

La réalisation de timbres est un excellent challenge par la petite taille de l'objet, l'exigence d'impression afin de restituer au mieux les détails et les couleurs, l'exigence graphique. J'aime ce défi et j'aime voir circuler les timbres à travers le monde, c'est très émouvant.

Que symbolise pour vous le
timbre- poste ? Comment le définirez vous ?

Le timbre- poste symbolise l'échange, la liberté. Il est le messager, le fil qui nous relie dans ce monde.


( p.137)
Commenter  J’apprécie          70
Le Timbre, un geste d'artiste

Le timbre a incarné au XIXe siècle la démocratisation des échanges à distances. De cette origine à la fois économique et citoyenne est née une passion populaire parfois experte pour la beauté de ce petit objet imprimé. Les timbres sont par de multiples aspects des oeuvres d'artistes, que l'exposition "A la pointe de l'art" invite à découvrir.
Pour la première fois, le Musée de la Poste, dépositaire unique des archives de création et de fabrication des timbres-poste français va révéler et valoriser celles et ceux qui ont fait, qui font de ces miniatures messagères des créations artistiques (...)

Annie Nicolas - Directrice du Musée de la Poste
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Albuisson

Pierre Albuisson est né en 1952, à Madagascar. Il n'a que sept ans quand , au cours d'une promenade avec ses parents, il découvre un livre sur Albrecht Dürer, ouvert dans la vitrine d'un magasin. C'est une révélation pour l'enfant, qui commence alors à copier à la plume les dessins du maître allemand. Quelques années plus tard, découvrant que les oeuvres de Dürer sont gravées, il achète les premiers outils nécessaires et apprend tout seul à les utiliser, si bien, qu'à douze ans, il produit sa première oeuvre gravée. (...)

Durant ses années d'étude, il fait une rencontre décisive avec l'écrivain, sociologue et académicien Roger Caillois, qui lui sert de directeur intellectuel, lui choisit ses lectures et lui propose une collaboration artistique qui aboutira à l'illustration de trois de ses ouvrages parmi lesquels -Trois leçons des Ténèbres-(Fata Morgana, 1978). Par la suite, il rencontrera également l'écrivaine et académicienne Marguerite Yourcenar dont il illustrera l'ouvrage-Ecrit dans un jardin- (Fata Morgana ) (p. 114)
Commenter  J’apprécie          20
Le Timbre, un geste d'artiste

(...) Grâce à eux (* les artistes), le timbre reste le messager vivant de nos émotions et de nos imaginaires.Le lien, l'échange, le voyage et la diversité du monde les unissent; n'est-ce pas ce dont nous avons besoin ?

Anne Nicolas - Directrice du Musée de la Poste
( Introd.)
Commenter  J’apprécie          30
Qu'il s'agisse de monstres de cire, des timbres-poste, de la colonne Trajane ou des scènes de voyage au Japon, au Mexique ou en Iran, c'est chaque fois le regard posé sur le monde, à travers l'espace et le temps qui nous captive... [Italo Calvino, Collection de sable, 1984]
Commenter  J’apprécie          30
Entretien avec l'artiste, Ciou

Que symbolise pour vous le timbre-poste ? Qu'aimez-vous le plus dans le timbre-poste ?

Le timbre-poste symbolise la correspondance, ce mode de communication qui malheureusement disparaît peu à peu...Mais le timbre-poste, c'est aussi un monde fait de multiples images qui voyagent à travers le globe.
Ce que j'aime dans le timbre ? C'est l'idée de trésors qu'il renferme. Entre événements, commémorations, sites touristiques et historiques ou encore mise en avant de personnalités qui ont fait le monde ! C'est un régal pour les yeux ! (p. 129)
Commenter  J’apprécie          23
Jean Delpech

Né en 1916 à Hanoï (Tonkin) où il étudie à l'école d'Arts appliqués, Jean Delpech quitte l'Indochine (Vietnam) à l'âge de dix-huit ans. Il restera néanmoins toute sa vie influencé par l'Extrême-Orient, tant par l'art populaire, le goût pour l'étrange, l'exotisme que par la simplification des formes et des perspectives. Il regagne la France en 1936 où il étudie à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. Il y découvre la gravure auprès de Jacques Beltrand, Jean-Gabriel Daragnès et Lucien Pénat.
Mobilisé en 1938 dans les chasseurs alpins, il rencontre, pendant la guerre, le graveur Albert Decaris avec lequel, dans la clandestinité, il réalise des faux-papiers chez le lithographe Mourlot. A cette période, il fréquente aussi Pablo Picasso par l'intermédiaire duquel il devient correspondant de guerre pour l'Armée française au combat-, journal créé par Jean de Lattre de Tassigny. Il assure alors la mission de reporter-dessinateur et immortalise en dessins les faits d'armes de la première armée française en 1944-1945. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée de La Poste (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}