AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Nabis
Sérusier donna à ce qui commençait à former un mouvement le nom de « Nabis », du terme hébreu « Nebiim », qui signifie « Prophètes » ou « Inspirés ». Maurice Denis qui allait devenir le théoricien du groupe rapportera plus tard dans un article paru dans la Gazette des Beaux-Arts en mars 1934 et intitulé « L’époque du Symbolisme » : « Il nous donnait un nom qui, vis-à-vis des ateliers, faisait de nous des initiés, une sorte de société secrète d’allure mystique, et proclamait que l’état d’enthousiasme prophétique nous était habituel. »

Faut-il prendre au sérieux les fameuses cérémonies nabiques qui se tenaient au « Temple », l’atelier de Ranson, ou n’y voir que des canulars d’étudiants ? Si certains comme Ranson ou Verkade étaient particulièrement portés vers les sciences occultes et les arcanes de la théosophie, la plupart de ces jeunes artistes n’usaient de leur jargon nabique que comme signe de reconnaissance mutuelle, comme marque d’affirmation de leur différence par rapport aux autres membres des ateliers.

Vallotton, pour sa part, restera étranger à ces manifestations ésotériques, préférant plus tard les bureaux de la rédaction de La Revue blanche aux dîners du « Temple ».
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}