AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Le Musée-Galerie de la Seita était ouvert au public en 1979 dans le 7e arrondissement de Paris, il a fermé en juin 2000.
Il présentait des collections sur l'histoire du tabac et de ses usages depuis le XVIe siècle, acquises à partir de 1937 par la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA) pour le pavillon des tabacs de l'exposition internationale de Paris de 1937. Pendant plus d’un demi-siècle, l'entreprise publique créée en 1926 avait rassemblé des objets uniques qui témoignaient des modes de consommation du tabac afin de constituer une collection nationale de référence. En 1979, la société avait enrichi le musée en acquérant la collection particulière d’Eugène Jance.
La galerie présentait quant à elle de nombreuses expositions temporaires, avec des artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Alfred Courmes Réalistes des années 20 (1998), Otto Dix, Christian Fossier Le Dessin Français (1982), Hucleux Autoportraits Contemporains (1985-86), Alexi von Jawlensky, Alfred Kubin, Robert Massin (1989), Gottfried Salzmann, Marianne von Werefkin.
En 1984, la galerie avait organisé l'exposition de canivetie Un Siècle d’images de piété, 1814-1914, à partir d'images recueillies par la bibliothèque du Saulchoir.
À la suite de la fusion de la SEITA, privatisée en 1995, avec la société espagnole Tabacalera, pour former le groupe Altadis, le musée est fermé en juin 2000 au profit d'une réorientation de ses actions vers le mécénat en faveur des artistes contemporains. Et lorsque le groupe devint en 2008 une filiale du groupe anglais Imperial Tobacco, la collection fut dispersée.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée-galerie de la SEITA   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée-galerie de la SEITA (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}