AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Iraq
Né(e) à : Kerbala, Irak , le 21/06/1926
Mort(e) à : Brookline, Massachusetts , le 09/07/2007
Biographie :

Muḥsin Mahdī est un islamologue et spécialiste de l'histoire du monde arabe, de philosophie islamique, et de philologie.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mushin Mahdi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’intérêt d’Alfarabi pour la réalisation ne concerne pas seulement le salut de la personne, mais également celui de la communauté entière, le salut social et politique. De surcroît, son intérêt ne porte pas sur une seule cité, nation ou communauté, mais sur l’humanité entière et les hommes civilisés de partout. Tels sont les principaux sujets de sa science ou philosophie politique. Le fait même qu’Alfarabi fasse de la philosophie politique, qui traite de la vie publique de l’homme dans les cités, les nations et les communautés religieuses, l’une des préoccupations centrales, et sans doute la préoccupation centrale de sa philosophie, signifie qu’il n’était pas satisfait de l’approche différente qui dominait chez les premiers philosophes musulmans et leurs prédécesseurs néoplatoniciens des époques gréco-romaines : un intérêt pour le salut personnel ou privé publique, et pour l’action publique dans la mesure seulement où elle mène à la vertu et au salut privé.
(…)
Négliger la philosophie politique est dommageable autant à la qualité de la philosophie qu’à celle de la vie publique. Cela conduit à un horizon étroit pour la communauté, à l’appauvrissement des discussions publiques sur les objectifs et les formes alternatives de la vie publique, à la résignation, à l’absence de discours rationnel sur les questions publiques, et, au-delà à une limitation du choix offert au citoyen, réduit dès lors à un conservatisme hargneux et une fois aveugle dans la tradition d’une part, et à une poursuite destructrice du changement pour le changement d’autre part. La communauté en vient à être dépourvue des éclairages nécessaires sur les différentes formes de gouvernement, la façon dont elles se transforment, et le moyen de les améliorer. C’est le prix que la communauté paie quand la philosophie tourne le dos à la vie publique. (pp. 87-89)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mushin Mahdi (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}