AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myra McEntire (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Comme vous avez déjà du le lire sur le blog, j’ai vraiment beaucoup de difficultés avec les nouvelles. Ce n’est pas mon truc, je trouve ça toujours trop court, pas assez développé. Bref, je sors de mes (courtes) lectures toujours déçue. Sauf lors d’une période de l’année un peu particulière : au mois de décembre en attendant Noël. Je l’avoue j’ai un petit gros faible pour les nouvelles de Noël pleines de douceur, de guimauve et d’amour. Et plus encore quand il s’agit d’un magnifique livre-objet comme le recueil de nouvelles My True Love Gave To Me pour lequel j’avais craqué l’an dernier (cette couverture hardback turquoise et rose, cette tranche rose fluo, je ne pouvais que succomber Noël dernier). Sauf que surprise, cette année ce recueil (avec parmi les auteurs du beau monde)(au hasard, entre autre : Stephanie Perkins, Gayle Forman, Holly Black, Jenny Han, Rainbow Rowell, David Levithan, …) a été publié en français par les éditions Gallimard Jeunesse sous le titre Minuit ! 12 Histoires d’Amour à Noël. Oui, danse de la joie ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Enfin un recueil homogène, entièrement constitué de nouvelles de qualité !

Même si le schéma narratif est toujours identique (un garçon et une fille, que tout semble opposer, finissent par s'embrasser), j'ai pris plaisir à lire chacune des douze histoires. Tout d'abord pour l'ambiance, entre neige et fête (en famille, entre amis), confidences et intimité (assez peu de personnages dans ces récits qui se déroulent souvent en huis clos). Beaucoup de sentiments mêlés aussi, de valeurs égrainées : l'écoute et la générosité, l'amitié et l'amour, la tolérance et le pardon. Et par-ci par-là, une touche de poésie (La dame et le renard), un brin de fantastique (Polaris, c'est là que tu me trouveras, Krampuslauf).

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la capacité des auteurs à camper des personnages avec autant de finesse en aussi peu de pages (les histoires font entre 30 et 50 pages). Les portraits psychologiques déroulés au fil des intrigues sont étonnement denses pour des nouvelles, même si c'est souvent au détriment de l'action. Certaines thématiques reviennent tout au long du recueil, comme le poids des origines sociales : Shy le mexicain boursier, premier de sa famille à faire des études, a l'impression d'être un imposteur à l'université de New York (Des anges dans la neige); de même, Dalia s'évertue à cacher la pauvreté dans laquelle elle vit avec sa mère depuis que son père est parti (Sapin de solstice); Hannah quant à elle, rêve d'organiser un réveillon huppé comme les "gosses de riches" (Krampuslauf). Il y est question également d'adolescents juifs embarqués malgré eux dans une fête qui ne les concerne pas (les Juifs célèbrent Hanouka) : pas facile d'assumer le costume de père Noël en plus de son homosexualité (Ton père Noël pour une nuit) ! Mais contre toute attente, c'est à un concert de Noël que Sophie (juive elle aussi) rencontre le seul garçon capable de la faire se sentir à sa place (Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris ?).

Au bout du compte chaque héros nous laisse avec le sentiment que "le monde est riche de possibilités, bien assez vaste et imprévisible pour contenir quelqu'un qui nous convienne". Et surtout, qu'on a parfois le tort de penser que "certaines choses nous sont interdites"... Profitons de la "nouvelle année à l'horizon" pour "aspirer à mieux" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Une histoire d’amitié qui se transforme en histoire d’amour un soir de nouvel an, une jeune fille qui rencontre un jeune homme d’un autre temps un jour de neige, deux étudiants loin de chez eux que tout éloigne, une fête organisée dans les quartiers populaires où le merveilleux s’invite, un ado qui se déguise en père Noël pour faire plaisir à la petite sœur de son amoureux, une jeune fille qui découvre que le bonheur qu’elle espérait trouver en quittant sa petite ville paumée était juste là, ou encore une ado vivant dans un monde dévasté qui trouve le bonheur en convoquant un ancien dieu (rien que ça)… Réalistes, humoristiques ou fantastiques, voici 12 histoires où l’amour pointe le bout de son nez pendant la période de Noël.

Variant les tons et les genres, voici un recueil varié qui se lit sans effort et souvent avec émotion. Si les deux premières nouvelles (de Rainbow Rowell et Kelly Link) sont assez anecdotiques, il serait dommage de s’y arrêter. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/minu..
Commenter  J’apprécie          23
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Ce livre me faisait déjà bien envie à sa sortie en VO, j'allais me décider à le lire en anglais quand j'ai appris qu'il allait finalement paraître en français ! J'ai donc attendu un peu plus, avec grande impatience car : Gayle Forman. David Levithan. Rainbow Rowell. Surtout Rainbow Rowell. Je vois ce nom sur une couverture, j'achète, peu importe de quoi ça parle ! Alors si en plus ça a l'air cool, que demander de mieux ?



Le truc avec un livre comme celui-ci, c'est qu'il est très dur de donner son avis en général, et pas seulement sur une nouvelle. J'en ai beaucoup aimé certaines, et beaucoup moins d'autres, donc je vais essayer de faire de mon mieux. Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture, qui m'a plongée dans l'ambiance de Noël un peu avant l'heure. Je ne suis pas spécialement fan de nouvelles, je trouve souvent ça trop court, je m'attache difficilement aux personnages ... Certaines histoires de Minuit ! ont confirmé ce que je pensais des nouvelles, mais d'autres m'ont montré que je pouvais aussi aimer ! Je n'ai pas été déçue des auteurs que je connaissais déjà, et j'en ai découvert d'autres dont j'aimerais bien lire les livres comme Matt de la Peña, Stephanie Perkins ou Kiersten White.



Les nouvelles étaient toutes très variées, on ne retrouve pas deux fois la même situation, ni même parfois le même monde. Il y en a pour tous les goûts, donc certaines vont plairont sans doute moins que d'autres. J'en ai trouvé certaines adorables, d'autres m'ont paru plus longues et moins intéressantes. Une ou deux histoires d'amour m'ont un peu dérangée car je les ai trouvées niaises (je déteste ça) mais globalement, j'ai beaucoup aimé. Et j'ai cassé le dos du livre tellement il était gros, ce que j'ai moins aimé.



Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romances et Noël, à lire encore pendant la saison, je pense que ce serait dommage en juillet. Une bonne lecture à lire bien au chaud sous sa couette.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Une excellente anthologie que j'ai dévoré avec plaisir !



La couverture annonce "12 histoires d'amour à Noël", mais il est ici beaucoup plus question de Noël que d'amour.

Si la romance est à peu près présente dans chaque texte, c'est surtout l'esprit de Noël qui se dégage au fur et à mesure de la lecture. Un esprit varié mais reconnaissable, qui part des vieux clichés douillets aux sentiments les plus profonds. Car Noël est multiple, et personne ne voit la fête du même œil. Depuis ses racines païennes jusqu'à l'image rouge sucre d'orge des publicités modernes, la fête a mille facettes. On croise même plusieurs Hanouka, des personnages mexicains, afro-américains, des "chrétiennes féministes de gauche" et même une Rainbow Rowell qui se lance dans un hors-sujet en parlant de Nouvel An. :p

Cette explosion multi-culturelle n'affaiblit pas l'ambiance pour autant : au contraire, chaque personnage construit ses propres traditions en se basant sur sa sensibilité et ses croyances personnelles, créant un Noël qui lui est propre et qui contribue à créer une fête à mille facettes mais tout de même cohérente.

Au milieu de tout ça, on retrouve la famille, le foyer, omniprésents et forts, qu'ils soient brisés, endeuillés, dysfonctionnels ou à construire. Ils se renforcent au milieu de la neige et d'un feu de bois chaleureux. Le livre devient de plus en plus cosy au fur et mesure qu'on s'enfonce dans ses histoires intimes et touchantes.

Les textes ne sombrent pas pour autant dans le mielleux ! Au contraire, les auteurs sont spécialisés dans la littérature ado, ce qui assure une fraîcheur moderne, des vibrations, de l'interdit, de la rébellion et un style parfois rentre-dedans.

Pas de bondieuseries non plus : le texte le plus religieux commence carrément par une église qui flambe !

Noël est ici décrit par une génération qui a besoin de ses propres repères. On vit dans un monde où les cultures s'entrecroisent et se percutent à une telle vitesse que plus personne ne peut croire à l'unité joviale des vieux films ultra-optimistes. Noël devient une festivité cassée et réparée, réinventée et métis, dépouillée de religion dictatoriale et repensée comme une réunion des valeurs universelles, ce qui la renforce de manière lumineuse.

Les textes sont courts, mais c'est rarement frustrant (sauf pour Rainbow Rowell, un peu trop expéditive). La réalité s'y mêle à la magie, qu'elle soit douce (Kelly Link et son "fantôme" qui n’apparaît que sous la neige), sombre (Holly Black et son krampus démoniaque) ou carrément polaire (Jenny Han et sa fille adoptive du Père Noël qui tente de s'intégrer à un monde peuplé d'elfes !).

On y mange aussi beaucoup, ce qui remplit la tête des douces odeurs de pain d'épices, de chocolats chauds et de cannelle, surtout dans l'excellent texte de Kiersten White avec son cuisinier-médium devinant le plat parfait pour chacun de ses clients.

Ce recueil est donc un concentré de magie, de douceurs et surtout de sentiments forts.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de David Levithan où un ado tente d'émerveiller la veillée d'une petite fille en se déguisant en Père Noël.

Le style de Matt de La Penña est également délicieux !

Au final, cette anthologie m'a semblé parfaite, à la fois moderne et traditionnelle, réelle et magique. Un beau cadeau à offrir !



Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard !
Commenter  J’apprécie          50
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

3/5 car j'ai trouvé certaines nouvelles très mignonnes et sympa mais d'autres ne m'ont pas plues. J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Rainbow Rowell, Matt de la Pena, Stephanie Perkins, Gayle Forman et Kiersten White
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Quand j'ai entendu parler de ce recueil de nouvelles, j'étais très enthousiaste car j'aime un grand nombre d'auteurs qui ont participé à ce livre. De plus, le livre est absolument sublime, avec des écritures dorées et des pages roses fluo. Bref, j'en attendais énormément et j'ai été très déçue.



Il s'agit donc de douze nouvelles sur le thème des romances en hiver ; ce sont des histoires d'amour qui se passent pendant les fêtes de fin d'années. Sur les douze nouvelles, il y en a trois que j'ai vraiment aimées : celle de Rainbow Rowell qui ouvre le bal et dont j'ai beaucoup aimé le déroulement (on retrouve les mêmes personnages au réveillon de chaque année), celle de Matt de la Peña et celle d'Ally Carter dont la fin m'a surprise. Sur les huit autres nouvelles, il y en a que j'ai aimées sans plus, comme celle de Stephanie Perkins, et d'autres qui m'ont ennuyées au plus haut point (celle de Gayle Forman par exemple).



Globalement, et j'avais dit la même chose à propos de Flocons d'amour qui est sur le même thème, j'ai trouvé les nouvelles trop peu exploitées. Bien sûr, on ne peut pas s'attendre au même développement dans une nouvelle que dans un roman, mais on reste ici beaucoup trop à la surface. Il n'y a aucun suspense et les histoires d'amour se déroulent à la vitesse de l'éclair. J'ai traîné ce livre pendant plusieurs semaines tellement je n'avais pas envie de le continuer car je m'ennuyais ferme avec. Et c'est quelque chose qui m'arrive rarement !



En conclusion : Des nouvelles qui n'auront pas su me séduire, à part trois d'entre elles qui étaient très agréables. Je pense qu'il faut que j'arrête de lire ce genre de recueil car ce n'est tout simplement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

De jolies romances de Noël à lire sous la couette avec un bon thé chaud. Même si l'intérêt est inégal, c'est agréable à lire et donne des "fuzzy feelings". J'ai particulièrement aimé "Midnight"" de Rainbow Rowell, "Krampuslauf" de Holly Black, "What the hell have you done, Sophie Roth?" de Gayle Forman et "Welcome to Christmas, CA" de Kiersten White. Je regrette un peu la monotonie des couples : il s'agit toujours d'une fille/un garçon, sauf pour une nouvelle. Plus de variété aurait été bienvenue !
Commenter  J’apprécie          20
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, quoi de mieux qu'un petit recueil de 12 nouvelles écrites par les plus célèbres auteurs de YA du moment ? Je vous le dis : ce livre est une vraie pépite ! Déjà, l'objet est magnifique : couverture rigide, détails dorés et la tranche des pages est rose vif !! J'adore !



Nous avons donc ici 12 nouvelles, 12 romances ayant pour point commun le moment où elles se passent : Noël. Douze auteurs se succèdent, avec plus ou moins de succès, et je vais vous donner mon ressenti sur chacune de ces nouvelles, brièvement et sans trop en dire pour ne pas vous gâcher la surprise ! ;-)



Midnights de Rainbow Rowell : on commence très fort avec cette nouvelle pleine de nostalgie et d'humour ! J'ai adoré alors que j'avais été déçue par Eleanor & Park de la même auteur.



The Lady and the Fox de Kelly Link : un histoire fort sympathique avec une dose de fantastique qui ajoute de la magie à l'histoire. J'ai beaucoup aimé, et la fin m'a satisfaite !



Angels in the Snow de Matt de la Pena : j'ai moins aimé cette histoire, même si le point de vue est original pour une romance. Je dois avouer m'être un peu ennuyée...



Polaris is where you'll find me de Jenny Han : une histoire très sympathique et toute mignonne mais la fin ne va pas du tout !!!



It's a Yuletide Miracle, Charlie Brown de Stephanie Perkins : j'ai adoré cette histoire, pleine de Chritsmassy feelings !! Une histoire doudou comme on les aime !



Your temporary Santa de David Levithan : je n'ai pas accroché plus que ça... La plume de l'auteur m'a laissée de marbre et l'histoire n'était pas des plus prenantes...



Krampuslauf de Holly Black : un peu de fantastique dans cette histoire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... J'ai d'ailleurs dû me replonger dans le livre pour me souvenir de quoi cette nouvelle parlait !



What the hell have you done, Sophie Roth ? de Gayle Forman : une très bonne histoire, avec des religions différentes, des débats et de l'humour ! J'ai adoré !



Beer buckets and baby Jesus de Myra McEntire : une bonne nouvelle sur le pardon et le rachat de ses fautes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour !



Welcome to Christmas, CA de Kiersten White : encore une nouvelle que j'ai adoré !! On y parle de Noël et de cuisine, tout ce que j'aime !!



Star of Bethlehem de Ally Carter : un autre coup de cœur avec cette histoire qui m'a totalement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement !



The girl who woke the Dreamer de Laini Taylor : on clôt ce recueil avec une histoire fantastique que j'ai beaucoup aimée également.



Voilà pour ce petit échantillon de mon ressenti ! J'ai eu 5 coups de cœur dans ce recueil, pour les nouvelles de Rainbow Rowell, Gayle Forman, Stephanie Perkins, Kierstan White et Ally Carter. Petite info : toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc se lire dans l'ordre souhaité.



En bref, un énorme coup de cœur pour ce recueil, qui renferme toute la magie de Noël dont on a besoin en ce moment !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Hourglass

J’ai d’abord remarqué ce livre à cause de sa couverture, absolument magnifique. Puis j’ai lu le résumé et « Ooh, un voyage dans le temps ! » « Ooh, des fantômes ! ». Il ne s’en est pas fallu longtemps pour que Hourglass rejoigne ma wish list, puis ma PAL, puis mes livres lus. Et je peux vous dire que je suis tout à fait satisfaite d’avoir craqué.



Depuis la mort de ses parents quatre ans plus tôt, Emerson est hantée par des fantômes, des apparitions plus vraies que nature, à tel point qu’il lui est parfois difficile de les distinguer des vivants. C’est un don dont elle se passerait bien, d’ailleurs elle et son grand frère Thomas ont tout essayé pour la débarrasser de ces visions intempestives. Sans succès. Ainsi quand Thomas lui présente un énième spécialiste, Michael Weaver de l’institution Hourglass, Emerson n’est pas franchement enthousiaste. Mais très vite il s’avère que Michael ne ressemble à aucun des « thérapeutes » auxquels elle a eu affaire par le passé. Il est jeune, il est beau, et surtout, il entretient le mystère sur sa personne et sur l’institution qui l’envoie.

Intriguée, mais surtout irrésistiblement attirée par Michael, Emerson mène l’enquête et va rapidement découvrir que son don ne consiste pas uniquement à voir des fantômes. Il pourrait même lui servir à empêcher un meurtre… qui a eu lieu six mois plus tôt.



Au début, ce livre m’a beaucoup fait penser à Rouge Rubis de Kerstin Gier. Pas uniquement parce qu’il est question de voyage dans le temps dans les deux, mais surtout parce que le style d’écriture des deux auteures, léger, fluide, plein de sarcasme et d’humour léger, se ressemblent énormément. Emerson et Gwendolyn (l’héroïne de Rouge Rubis), en plus de partager une prédisposition à voyager dans le temps et à voir des fantômes, partagent aussi leur façon de raconter les évènements. Mais la ressemblance entre les deux s’arrête là. Et heureusement, parce que même si j’avais beaucoup aimé Rouge Rubis, lire un remake n’aurait pas été passionnant.



Etant donné que la première phrase de la quatrième de couverture mentionne « une heure pour réécrire le passé », je m’attendais à ce que le voyage dans le temps arrive assez tôt dans le roman, or ce n’est pas le cas. La première moitié est surtout consacrée à la découverte des pouvoirs d’Emerson et à la levée progressive du mystère entourant l’institution Hourglass. Ce qui ne veut pas dire que je me suis ennuyée pendant tout ce temps ! J’ai aimé découvrir tous les personnages faisant partie de cette institution, les dons de chacun, et les modalités du voyage dans le temps.



J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Emerson, pour son dynamisme, sa détermination et sa loyauté envers les personnes qu’elle aime. Et son humour m’a à de nombreuses reprises fait sourire. La rencontre avec Michael, la découverte de l’institution Hourglass et l’annonce de ce que son don implique bouleverse sa vie, mais elle garde quand même la tête froide et accepte la situation relativement facilement.

Michael, le personnage masculin de l’histoire, m’a surtout plu pour son côté mystérieux au début du roman. Mais il ne m’a pas fait autant d’effet qu’à Emerson. Notre héroïne ne cesse de l’observer et de répéter combien il est beau (elle va même jusqu’à dire “his muscles have muscles” – ses muscles ont des muscles – pour vous dire à quel point il la perturbe). Personnellement, il m’a un peu agacée par moments, lorsqu’il laissait Emerson dans le doute soi-disant pour la protéger. Elle a déjà prouvé qu’elle était forte, elle n’a pas franchement besoin qu’on la protège, je trouve.

On a une sorte de triangle amoureux Michael-Emerson-Kaleb (le meilleur ami de Michael), même si ce n’en est pas vraiment un, puisqu’Emerson a très vite choisi vers qui allait sa préférence. D’ailleurs je trouve que ce triangle n’était pas forcément nécessaire. Mais le personnage de Kaleb m’a plu quand même.

Dans les personnages, il faut aussi noter Thomas, le frère d’Emerson, et son épouse, Dru, qui font office de parents pour notre héroïne et qui ont un vrai rôle dans l’histoire, pas seulement un rôle de figuration. C’est suffisamment rare dans les romans YA pour le souligner.



La fin amène son lot de révélations et de retournements de situation, m’amenant à revoir mon opinion sur nombre de personnages et à me demander comment j’avais pu ne me douter de rien. Prévoyez suffisamment de temps devant vous pour pouvoir lire le dernier quart d’une traite, parce que vraiment, ça va très vite, il y a beaucoup de suspense et la tension monte. Ce tome 1 ne se termine toutefois pas en cliffhanger, ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal – on n’a pas besoin d’un cliffhanger pour avoir envie de lire les tomes suivants quand on a aimé le tome 1.



En conclusion, j’ai vraiment passé un excellent moment avec Hourglass. Il m’a juste manqué la « petite étincelle » pour en faire un coup de cœur, mais on n’est pas passé loin du tout. J’espère qu’il sera traduit en français un jour, parce que j’ai envie de le recommander à tout le monde !
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myra McEntire (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}