AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Bouchama (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
24 petites souris avant Noël

Cet album retrace la période de l'avent en suivant une famille de souris. tous les grands moments de la préparation des fêtes y passent, avec des illustrations mignonnes à croquer, les prénoms des souriceaux qui riment...

Une page par jour, une activité par jour, une illustration par jour, un livre en forme de calendrier de l'avent.
Commenter  J’apprécie          120
Rose

Petit imagier bien conçu autour de la couleur rose. Présente le plus de donner des textures à toucher aux enfants, dont certaines un peu plus recherchées que dans la plupart des livres du même genre.

Par contre, la couleur rose est parfois associée à des choses étranges (papillon, théière, ... ;-) )
Commenter  J’apprécie          110
26 lettres pour faire du bruit

"Boum" fait le coeur du chat qui déclare sa flamme à genoux à une dame chatonne dédaigneuse ("Beurk!).

On connaissait le "Boum" de Charles Trenet et "l'amour qui s'éveille", mais dans 26 lettres pour faire du bruit, Nadia Chouchama se la joue plus déjanté.

Ca crie ("aïe"), ça gazouille ("areu"),ça éternue ("atchoum"),ça chante ("couaaac"),ça réveille ("dring"),ça déguste ("miam")...en un joyeux désordre, d'autant plus joyeux qu'aux 26 scénettes (une pour chaque lettre de l'alphabet), mettant en scène divers animaux, leurs cris et chuchotements divers, l'auteur mêle des taches qui créent une ambiance de cancre peu soigneux mais créatif.

26 lettres pour faire du bruit est plus sérieux qu'il n'en a l'air au prime abord puisque les différentes pages classées par ordre alphabétique permettent l'apprentissage des lettres et que les bruits cachent diverses émotions (à découvrir).

Ce livre possède une couverture molletonnée et des bords arrondis, il est donc agréable à manier.

Les dessins de Nadia Chouchama sont fouillés,les animaux très colorés (moutarde,orange,violet..) sont habillés de costumes chamarrés (écossais,à pois,à étoiles..) ce qui donne un côté un peu théâtral (avec lever de rideau) à ce livre jeunesse rigolo. L'humour est toujours présent et j'ai apprécié l'embouteillage: "vroum vroum vroum"..."VLAN!" . Cinq étoiles!

Dans la même collection: Petits mots pour dire je t'aime, Petits moments de bonheur...de Nadia Chouchama.
Commenter  J’apprécie          80
Mon imagier de la vie quotidienne

« Ce gros imagier propose aux enfants plus de 120 mots illustrés et mis en scène dans de courtes phrases évoquant la vie de tous les jours : le corps, les vêtements, la ville, la maison… De page en page, ils retrouvent, non sans un certain humour, les personnages les plus familiers, les objets de tous les jours et les activités qui rythment les journées. » Métiers de la petite enfance
Commenter  J’apprécie          60
24 petites souris vont à l'école

Hier, la classe reprenait après deux mois de vacances. Angoisse et appréhension de part et d'autre, quoi de plus normal après ces longues semaines où chacun a vécu selon un rythme différent: pas d'horaires, du moins... pas trop, matinées qui s'étirent, châteaux de sable, barbotages en bord de mer.

Mardi, nous repartions pour une année d'apprentissages, de jeux, de découvertes et d'innombrables histoires.

J'ai choisi un album issu de la collection "Père Castor" pour inviter mes élèves à renouer avec le monde de l'école: "24 petites souris vont à l'école".



Veille de rentrée, les jouets doivent être remisés, les affaires d'école triées, les sacs à dos distribués et les nouveaux habits essayés.

C'est une joyeuse cohue, un brouhaha amusant, dans la maison. Mamie Albertine a tricoté des manteaux pour chacune des 24 petites souris. En fin de journée, un repas concocté avec amour par Maman souris, est servi puis c'est l'heure fatidique d'aller se coucher: demain, il y a école!

Les aînés ronchonnent et se cachent, les plus jeunes sont inquiets: la rentrée est un moment attendu et craint.

Maman souris, en maman qui se respecte, a tout prévu: une surprise attend ses petites souris... et quelle surprise! Un coeur en tissu brodé à leur initiale. Elle distribue, que dis-je! elle confie un coeur à chacun de ses enfant, un coeur de rouge et leur explique qu'en le gardant dans leur poche, il les rendra plus forts et plus sûrs d'eux.

Elle leur montre le sien, que Mamie Albertine avait cousu pour son entrée à l'école. Les petites souris, ravies, se couchent et s'endorment.

Le lendemain, sur le chemin de l'école, la crainte, l'appréhension se sont envolées: elles "n'ont plus peur de rien".



Le coeur en feutrine est le fil invisible unissant le monde intime, celui de la famille, et celui de l'école, ce monde social où pour un temps donné l'enfant n'est plus UN mais appartient à une communauté, à un groupe social.

Je vous laisse la joie de savourer la dernière image de l'album, elle fera remonter maints souvenirs chez les mamans lectrices.



Les enfants de ma classe ont apprécié cette lecture que nous travaillerons en réseau avec d'autres histoires "d'école".



Question de curieuse: votre rentrée s'est-elle bien déroulée?
Commenter  J’apprécie          30
24 petites souris avant Noël

Emprunté à la bibliothèque en cette période de Noël.

Sympathique, mais sans plus. On suit les activités de 24 petites souris, chaque jour avant Noël. Attention, pas une petite souris chaque jour, mais plusieurs enfants de la famille souris. Les prénoms passent, repassent, mais il y en a beaucoup, et finalement on ne s'attache à aucun. Les enfants s'occupent de tout avec leurs parents : de la préparation des biscuits à l'arbre de Noël à couper et transporter, en passant par la décoration du toit.... pas vraiment des choses que les enfants feront avant les fêtes...



Et il y a un petit élément qui m'a agacé en particulier, et c'est quelque chose que l'on retrouve de temps en temps dans les livres sur Noël : chers auteurs, si vous décidez de parler du Père Noël, et de clairement indiquer qu'il existe dans votre histoire, pensez de cette façon jusqu'au bout !

J'ai toujours peur de lire des histoires de Noël à ma fille sans les avoir lu au préalable, car parfois un auteur va oublier son histoire et indiquer quelque chose que je vais devoir expliquer. Ici, on nous parle du Père Noël tout le long du livre, mais à l'approche de Noël, les petites souris décident d'aller acheter un cadeau à papa et maman. Pourquoi ??? Puisque le Père Noël amène les cadeaux ! Mais bon, comme je le disais, ce type d'erreur se retrouve souvent dans les livres de Noël.



Bref, une idée sympathique, mais clairement je ne le lirai pas une deuxième fois.

Commenter  J’apprécie          20
24 petites souris vont à l'école

24 petites souris à préparer pour la rentrée, ce n'est pas de tout repos mais avec un peu d'organisation on peut y arriver. Un album très tendre sur la préparation de la rentrée scolaire : les cartables, les vêtements, la dernière nuit avant de retrouver le chemin de la classe... j'ai beaucoup aimé cette petite famille de souris toutes mignonnes, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
26 lettres pour faire du bruit

Etonnant ce petit livre qui fait autant de bruit. L’auteur, en suivant les lettres de l’alphabet, a recherché toutes les expressions qui traduisent un son. On peut s’amuser à les imiter, à les classer en sons agréables ou désagréables. On est intéressé par les illustrations rigolotes et originales. Même la couverture et les pages de garde sont bien faites. Une nouvelle manière d’apprendre l’alphabet. G.
Commenter  J’apprécie          20
26 lettres pour dire... Je t'aime

Voici un album au format carré pour les tout-petits, à lire en famille pour un moment de douceur et de complicité… Il s’agit d’un abécédaire pas comme les autres : chaque lettre est associée à un petit mot doux pour nommer un être cher (mon Amour, mon Chéri, mon Inséparable…). Une fois arrivés à la lettre Z, rien n’empêche de recommencer pour jouer à en inventer d’autres. L’association de ces petits noms à des illustrations colorés, pleines d’humour et de tendresse, font de ce livre une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
24 petites souris vont à l'école

C'est la fin de l'été et la maman souris prépare la rentrée de ses 24 petits. Il faut tout préparer, des cartables aux manteaux...

Mais le plus important, c'est ce coeur brodé aux initiales de chacun, et qui leur permettra de savoir que leur maman pense à eux, s'ils se sentent seuls.

Finalement, c'est la maman qui verse une larme en laissant ses petits à l'école (comme c'est souvent le cas)

Une livre aux jolies illustrations colorées et à l'histoire simple et tendre.
Commenter  J’apprécie          00
24 petites souris vont à l'école

Voici un album tout en douceur qui raconte la fin des vacances mais aussi la préparation pour la rentrée des classes pour toute une famille souris. Une famille souris bien sympathique qui prépare la rentrée scolaire dans la joie et la bonne humeur.

Un bel album du Père Castor sur ce moment à la fois excitant, effrayant mais aussi agréable que peut l'être une préparation de rentrée scolaire.

Une histoire rassurante pour un enfant qui va vivre sa première rentrée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Bouchama (66)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1615 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}