AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mariech


Dans cet album , Nadia Budde réussit avec talent à concilier deux choses , la première nous parler de son enfance dans le Berlin Est des années 80 et la deuxième de nous parler tout simplement du monde de l'enfance .
On peut donc tous se retrouver dans cet album .
C'est par le regard d'un enfant , ou plutôt bien entendu , d'un enfant devenu adulte ,qui raconte son enfance que nous pénétrons en Allemagne de l'est et c'est là qu'on se rend compte du talent de l'auteur , oh pas de découvertes fracassantes , non simplement un regard d'enfant .
Regard juste sur une situation qui est celle qu'elle vit tout simplement, bien entendu un enfant ne voit pas comme un adulte , il n'a d'opinion politique, il ne ´ sait ´ pas qu'il habite dans le blog de l'Est , il vit son enfance comme un enfant .
Par petites touches on se rend compte qu'on est bien en Allemagne de l'est , les vêtements pareils pour tout le monde , le concierge de l'immeuble qui surveille l'arrivée des visiteurs de l'Ouest mais il y a aussi une universalité , l'enfance , son insouciance sont bien décrits .
Je pense que ce roman graphique plaira beaucoup aux jeunes à partir de 10 ans .
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}