Éditeur : L'Agrume (15/09/2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2010, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Tabliers à carreaux et liqueur d'oeuf, tapette à mouches et remèdes de grand-mère, l'ennui et l'aventure : le temps s'étire, les étés sont sans fin, le monde des adultes est impénétrable. Devenir comme eux est impensable

A partir de détails et de choses insolites, Nadia Budde évoque ses so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  30 décembre 2012
un titre original, et un livre jeunesse original
roman graphique ? album jeunesse ? plutôt album jeunesse, je dirais, même si "classer les livres" selon un genre, une catégorie, n'est pas ma priorité
ce petit livre nous fait revivre des souvenirs d'une petite fille allemande, dans l'ex-Allemagne de l'Est des années 1980, pays ignoré et méconnu des Français
beaucoup de détails et d'anecdotes qui prêtent à sourire, sur les parents et les grands-parents, la vision de la ville, du monde ...
un album plein de poésie, drôle et décalé
pilyen
  20 novembre 2012
Derrière ce joli titre "Choisis quelque chose, mais dépêche-toi !" (tout un programme!), se cache, vous l'aurez deviné, des souvenirs d'enfance. Ceux-ci ont la particularité de se dérouler en Allemagne de l'Est dans les années 80 et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ressemblent pas mal aux miens mais dans les années 60...
Nadia Budde, l'auteur, y évoque toutes ces petites choses apparemment anodines qui, rétrospectivement, donnent du relief et un parfum particulier à toutes les enfances. C'est plein de fraîcheur, de poésie et d'humour.
Cependant, cet album est difficile à définir. Pas vraiment un roman graphique malgré son format et sa longueur, il ressemble plus par sa mise en page à un album pour enfant. D'ailleurs, sa collection de prix en Allemagne, c'est dans la catégorie jeunesse qu'il les a obtenus. En prenant le point de vue d'un jeune lecteur, on peut le trouver charmant mais pas forcément original. Car du côté du thème des souvenirs d'enfance, il existe depuis plusieurs années une parution pléthorique d'albums venus du monde entier. Et celui-ci fait irrémédiablement penser à la série "Marzi" de Sylvain Savoia et Marzena Sowa qui traite du même sujet dans un pays voisin, la Pologne, mais en plus fouillée.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Lysette
  10 octobre 2017
Un roman graphique qui porte bien son nom. Car pour ma part, ce que j'ai le plus apprécié c'est bien le graphisme. En effet les dessins colorées, grossiers, presque enfantins, illustrent à merveilles ces souvenirs d'enfance, et nous plonge ou nous replonge dans nos années de jeunesse.
C'est d'ailleurs une grande force, parler de mort, de politique, ou des conditions de vies en Allemagne lorsque le mur séparait le pays en deux, tout en apportant une touche de légèreté.
Le récit est écrit à la manière enfantine dont pourrait parler un enfant, regardant avec ses yeux innocent la vie autour de lui, sans pour autant comprendre les enjeux politiques, ou sociaux. C'est pourquoi ce roman peut aussi bien séduire les adultes que le plus jeune public.
En bref une lecture agréable.
Bonne lecture à tous.
mllemalenia
  25 février 2015
La phrase de la quatrième de couverture résume à elle-seule toute l'atmosphère de cette BD, qui nous transporte, sans cérémonie, de l'autre côté du mur. L'auteur nous y décrit des tranches de vie ouvrières ou agricoles, avec des détails sordides, presque repoussants. Mais elle le fait avec une telle candeur qu'on en a la larme à l'oeil.
C'est bien sûr un voyage en Allemagne de l'Est, mais surtout un voyage dans la vie d'une fillette que nous propose Nadia Rudde. On replonge avec elle dans une époque troublée, mais aussi dans notre propre enfance où "tous les étés sont comme un même été".
J'ai trouvé cette BD drôle, émouvante et terriblement tendre. Elle n'est d'ailleurs pas sans me rappeler Susceptible de Geneviève Castrée, que j'avais aussi beaucoup aimé.
paulinealaplage
  11 juin 2015
Vous n'êtes pas Allemand(e) ? Vous n'avez pas grandi dans les années 80 ? Tant pis, ou plutôt tant mieux : ce livre vous parle de vous au moment où vous ne vous y attendez pas. Magie de la littérature, les souvenirs de Nadia Budde font mouche. Entre crotte de nez et séjour à la mer, découvertes insolites et drôle de fin, on ri et on s'émeut. Un super roman graphique sur l'enfance !

Ricochet   19 décembre 2012
Intimiste, intelligent et drôle, ce roman illustré est un régal des sens, tant du point de vue graphique, avec un dessin très abouti, souligné par une très belle palette de couleurs, que du travail de l'écriture poétique et sensible.
Lhumanite   30 novembre 2012
Le récit joue sur plusieurs registres de lecture, et si les plus jeunes peuvent feuilleter cet album, les adultes le dévorent tant cette plongée dans les souvenirs d’enfance de l’auteur nous touche et a une dimension universelle.
mariechmariech   11 mars 2016
Dans cet album , Nadia Budde réussit avec talent à concilier deux choses , la première nous parler de son enfance dans le Berlin Est des années 80 et la deuxième de nous parler tout simplement du monde de l'enfance .
On peut donc tous se retrouver dans cet album .
C'est par le regard d'un enfant , ou plutôt bien entendu , d'un enfant devenu adulte ,qui raconte son enfance que nous pénétrons en Allemagne de l'est et c'est là qu'on se rend compte du talent de l'auteur , oh pas de découvertes fracassantes , non simplement un regard d'enfant .
Regard juste sur une situation qui est celle qu'elle vit tout simplement, bien entendu un enfant ne voit pas comme un adulte , il n'a d'opinion politique, il ne ´ sait ´ pas qu'il habite dans le blog de l'Est , il vit son enfance comme un enfant .
Par petites touches on se rend compte qu'on est bien en Allemagne de l'est , les vêtements pareils pour tout le monde , le concierge de l'immeuble qui surveille l'arrivée des visiteurs de l'Ouest mais il y a aussi une universalité , l'enfance , son insouciance sont bien décrits .
Je pense que ce roman graphique plaira beaucoup aux jeunes à partir de 10 ans .
LysetteLysette   10 octobre 2017
Dans les chansons d'amour, les stars célèbrent les femmes. Parfois, ils parlent aussi des fleurs et de temps en temps, des deux à la fois.