AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il est à ce stade bon de rappeler à vous ici présents que l’éducation est une chose qui englobe tout ce qui influence la vie de la personne, et que l’enseignement en est l’un des instruments tout court, même s’il en est l’agent majeur et donc, synonyme d’éducation dans l’esprit de beaucoup. Pour notre part, lorsque nous parlons d’éducation, nous envisageons par là le sens courant qui inclut à la fois l’enseignement et d’autres éléments qui s’y rapportent.

Les chercheurs qui étudient la vie des nations soulignent que le secret de l’essor et de la grandeur des Anglais tient aux méthodes qu’ils ont adoptées en matière de vraie éducation, grâce à des pédagogues comme Spencer, Huxley, Charles Eliot, et d’autres encore parmi les anciens et les contemporains. De son côté, l’éminent spécialiste de la société, le Français Edmond Demolins, encourageait sa nation à penser un procédé de réforme éducative, compte tenu du fait que les lacunes et la dégradation de l’éducation sont la cause première de toutes les difficultés et des crises que l’on rencontre, et que dans la réforme et le développement de l’éducation, on a un remède à tout cela. Le point de vue de ce médecin qui a quitté sa discipline pour s’occuper des problèmes propres à l’éducation et les traiter, n’est pas très éloigné de ce qui est dit là. Quand on lui pose la question à ce sujet, il a pour réponse : « A bien y regarder, je me suis rendu compte que la plupart des causes de maladies humaines, physiques et psychologiques, provenaient du manque d’éducation. Je préfère éradiquer le mal à la racine, en arracher la cause première plutôt que de passer du temps à soigner ce qui en résulte : mieux vaut en effet prévenir que guérir. Ce faisant, je ne doute pas m’occuper d’un travail moins important pour l’humanité car il en va de même de la thérapie des nations et celle des individus. »

L’imam al-Ghazâlî écrivait : « A la naissance, le corps ne vient pas au monde tout à fait achevé : ce n’est qu’à travers la croissance et à force de nourriture qu’il atteint la maturité et se bonifie. De la même manière, l’esprit naît imparfait. Il est cependant susceptible de se développer. Or, seules l’instruction, l’éducation aux bonnes mœurs et la nourriture intellectuelle peuvent le corriger… Car l’enfant, pour peu qu’il soit délaissé au début de son développement, devient dans la plupart des cas grossier, menteur, envieux, voleur, médisant, têtu, indiscret, peu sérieux, sournois et effronté. Seule une bonne éducation peut empêcher tout cela. »

Compte tenu de ces éléments, messieurs, vous voyez que la responsabilité majeure incombe aux enseignants, étant donné que c’est dans leurs mains que reposent la formation morale et la future ligne de conduite de la nation. (pp. 58-59)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}