AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Étant donné que le but du combat islamique est le plus noble, les procédés en sont les meilleurs également, car Dieu interdit l’agression : ne « jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n’aime pas ceux qui les transgressent » [2, 19]. Il ordonne d’être juste même vis-à-vis de l’ennemi : « Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! » [5, 8] et conduit les musulmans à une extrême clémence : au combat, ils ne s’écartent pas de la justice, ne commettent pas d’exactions, ne volent pas, ne pillent pas les richesses, ne profanent pas ce qui est sacré et ne causent pas de dégâts.

En guerre, ils sont les meilleurs soldats, tout comme ils sont les premiers pacifistes dans la paix. De même on rapport l’interdiction de tuer les femmes, les enfants et les vieillards, l’interdiction de poursuivre les déserteurs, d’attaquer les religieux, les ermitages et qui ne prend pas les armes.

Où se trouve une telle bonté dans les hordes d’envahisseurs et les horreurs des hommes civilisés ? Où en est le Droit international par rapport à cette justice divine globale ? Seigneur, enseigne aux musulmans leurs religion et à l’aide des lumières de l’islam, sauve le monde des ténèbres ! (pp. 127-128)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}