AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


J’aimerais avant de conclure ce propos insister particulièrement auprès de vous sur le fait que tant la politique intérieure qu’extérieure de l’islam se porte garante des droits des non-musulmans en ce qui concerne aussi bien les droits internationaux que les droits nationaux des minorités non musulmanes. Parce que l’honneur national de l’islam est le plus sacré que l’histoire ait connu. Dieu dit : « Et si tu redoutes la trahison d’un peuple, dénonce en toute franchise l’acte qui te lie à lui, car Dieu n’aime point les traîtres. » [8, 58] ; « à l’exception des polythéistes avec lesquels vous avez conclu un pacte qu’ils ont toujours respecté, sans jamais soutenir un mouvement dirigé contre vous. Exécutez fidèlement les clauses de l’engagement qui vous lie à ces gens-là jusqu’à l’expiration du terme fixé, car Dieu aime les gens de bonne foi. » [9, 4] ; « s’ils penchent pour la paix, fais de même en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient » [8, 61].

Si l’Italie pourtant civilisée a envahi et pris l’Éthiopie sans lui déclarer officiellement la guerre ; idem pour le Japon – pays pourtant développé – dans la guerre contre la Chine – pas de déclaration –, l’histoire n’a jamais rapporté que le Messager de Dieu ou les Compagnons aient combattu un peuple ou conquis une tribu sans leur adresser de message au préalable, en faisant fi de cette démarche.

L’islam garantit les droits des minorités dans un texte coranique, parole de Dieu : « Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [60, 8].

De plus, la politique islamique dans son essence n’entre nulle part en contradiction avec le régime constitutionnel consultatif : elle en est la base et oriente les gens dans cette direction. Et selon la parole de Dieu à propos des qualités propres aux croyants, ils « se consultent entre eux au sujet de leurs affaires » [42, 38]. Et Il dit encore : « Consultez-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu » [3, 159]. Le Prophète consultait ses compagnons et se soumettait aux opinions des individus tant que lui en apparaissait la pertinence, comme il le fit avec al-Husâb ibn al-Mundhir lors de l’expédition de Badr. Il dit aussi à Abû Bakr et ‘Umar : « Si vous vous mettez d’accord sur une question, je ne vous contredirai pas. » De même, ‘Umar autorisa le système de la concertation entre les musulmans, et bienheureux les musulmans tant qu’ils règlent leurs affaires en se concertant. (pp. 150-152)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}