AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les gens considèrent souvent les mouvements d’un point de vue de leurs manifestations concrètes et de leurs tendances particulières, et négligent beaucoup de prendre en compte les raisons psychologiques et les motivations spirituelles qui sont en réalité l’adjuvant, la substance, le fondement du succès et du développement de tout mouvement. C’est là une réalité que seul démentira quelqu’un d’étranger à l’étude et à la science qui en étudie les dessous. En effet, dans tout message sous-tend, derrière l’ensemble des apparences, un esprit idéologique et une force intrinsèque qui l’oriente, le régit et l’anime. Il est dès lors peu probable qu’une nation puisse se construire sans un profond réveil intérieur : « Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant qu’il ne change pas intérieurement » [13, 11]. C’est pourquoi je peux affirmer que la préoccupation première de notre message et la condition indispensable de son développement, de sa visibilité et de sa diffusion, c’est une prise de conscience intérieure.

Nous voulons d’abord un réveil spirituel, une activité intérieure conscience qui prenne effet dans la vie et dans les cœurs. Cela ne signifie pas que nous envisageons, dans le présent message, les branches de la réforme sous l’angle des différents aspects pratiques seulement, mais nous envisageons également l’insuffler un certain état d’esprit. Nous voulons des consciences dynamiques, énergiques et actives, des cœurs nouveaux et enthousiastes, des esprits critiques, capables de concevoir des idéaux et des objectifs à atteindre. Il faut déterminer ces objectifs et ces idéaux, définir des valeurs. Il faut également les faire intérioriser jusqu’à en faire une norme parfaitement intégrée. Car sans cette définition et ce recadrage, ce réveil sera semblable à un rayon perdu dans le désert, sans lumière ni chaleur.

Qu’en est-il donc de nos objectifs et de nos finalités ? Nous recherchons par notre message la démarche du message premier. Nous essayons de faire en sorte que le message nouveau soit le fidèle écho de celui proclamé par le Prophète de Dieu dans la vallée de La Mecque, il y a mille et quelques centaines d’années. Notre démarche, qui consiste à retourner par nos intelligences et nos capacités d’interprétations à cette période éclairée par la lumière de la prophétie et l’éclat de la révélation, veut suivre les pas du premier éducateur (l’éducateur par excellence, la fierté des messagers chargé d’orienter les hommes) pour en extraire à nouveau les enseignements de la réforme, et à nouveau nous imprégner du message. (pp. 225-227)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}