AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nakamura Tamako (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Encore un tome époustouflant qui me laisse sans voix ! Je n'ai qu'une envie : attaquer le premier manga du second arc, Fairy Dance. J'ai dévoré cette suite et l'aie finit en un rien de temps. le récit est toujours aussi envoutant et on se laisse vite emporter. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages comme Yui, ils rendaient l'histoire plus vivante.



- Attention SPOILERS sur le premier tome -



Kirito après avoir été vaincu aux combat par Heathcliff « la légende vivante », fait partit de la guilde des Knights of Blood au côté d'Asuna. Les deux jeunes amis deviennent de plus en plus proches et finissent par se déclarer leur amour. Voulant profiter l'un de l'autre ils décident de se séparer de la guilde et de prendre des vacances. Mais leur pose sera vite interrompu par l'arriver d'une jeune fille du nom de Yui qu'ils vont garder avec eux. Asuna et Kirito vont la considérer comme leur propre fille, et la petite va même jusqu'à les appeler « Papa et Maman » ! Mais, la bataille finale approchant ils doivent rejoindre les autres et se préparer au combat. Un combat qui arrivera beaucoup plus vite qu'ils ne l'imaginaient...

Une fin merveilleuse. Un tome aussi fantastique que le précédent.

Commenter  J’apprécie          180
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Croyez-le ou non, c'est la première fois que je lis un manga, et le résultat est surprenant ! Je l'ai adoré, bien que j'ai eu un certain mal à rentrer dans l'histoire du fait du sens de lecture ; des dessins tout en noir et blanc ; des paroles; des sentiments et des expressions des personnages. Mais au bout de quelques pages on comprend vite car on s'habitue, alors là, plus aucun problème à l'horizon. Cela faisait un certain temps que je voulais commencer à lire des mangas. Ce monde spécial m'attirait de tous les côtés alors je me suis laissée tenter. J'avais déjà dans ma bibliothèque tout les Sword Art Online jusqu'au premier de SAO Progressive en Manga. Ce tome m'a tellement plu que je souhaiterais aussi acheter les romans et ce serait avec plaisir que j'irai jeter un coup d'oeil dans les animés. J'ai beaucoup aimé l'idée originale de l'histoire : des adolescents piégés dans un jeu vidéo qui doivent pour sortir, finir le jeu en entier et échapper aux nombreux pièges présents à l'intérieur. Mais attention : un "Game Over" équivaut à une mort réelle...



Kazuto, un jeune garçon passionné de jeux vidéo ne manque pas de tester le premier VRMMOPRG aussi connu sous le nom de Sword Art Online. Un jeu qui permet aux joueurs, grâce à leur "Nerve Gear " de s'immerger complètement dans un environnement de réalité virtuelle dans lequel ils peuvent profiter pleinement de leurs cinq sens. Mais, la volonté première du créateur Akihiko Kayaba, n'est pas de satisfaire ces clients mais de les piéger à l'intérieur de son invention et de les regarder se battre pour survivre...

Kazuto, surnommé Kirito a eu la chance de faire partie des 1000 premiers à tester la version Bêta de Sword Art Online, il est donc mieux entrainé que les autres joueurs et plus familier aux lieux. Réagissant avec un certain calme il va vite préméditer la situation et décide de partir au plus vite pour arriver le premier et ainsi ne pas se laisser submerger par la peur. Pendant sa quête de liberté il va faire la connaissance de la jeune et charmante Asuna, la sous-chef des Nights of the Bloods. Une des plus puissantes Guilde de Sword Art Online. La jeune fille et lui vont devenir de plus en plus proches, et elle décide donc de quitter sa guilde pour faire route avec son nouvel ami. Mais le chef, n'étant pas prêt à la laisser partir, déclare un combat sans merci à Kirito...



Un début fascinant qui ne peut que présager une suite merveilleuse. Une épopée à ne pas laisser filer !
Commenter  J’apprécie          170
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Les deux premiers tomes de ce manga racontent l'incroyable aventure de Kirito et Asuna, piégés dans le monde virtuel d'Ancraid, mais bien décidés à se protéger et à se retrouver ensuite dans la vie réelle.



Le dessin réalisé par Tamako Makamura est conforme à l'esthétique attendue : grands yeux, nombreuses mise en avant des visages des héros et importance des scènes de combat.



L'histoire est fidèle au roman. On retrouve à la fois l'intrigue principale : les deux jeunes héros arriveront-ils à sortir d'Aincrad ? et les péripéties annexes qui permettent de mieux cerner leur passé et leur personnalité.



L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libéré de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.



Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qu'il n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.



Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.



Ce dernier tome commence par revenir sur les aventures passées des deux héros puis termine le cycle avec la confrontation finale.



Il adapte donc la construction du roman afin de mettre en avant l'intrigue principale et son dénouement.



Les péripéties annexes sont en quelque sorte fondues dans le récit et certains événements n'apparaissent pas.



Mais, à l'inverse, on peut aussi trouver plus d'explications à l'intérieur du manga sur les épisodes essentiels qui sont comme précisés et bien sûr avoir le plaisir des illustrations !



Le roman et le manga peuvent donc au final être vus comme complémentaires.



Ce que j'apprécie dans cet univers c'est sa complexité mais aussi sa capacité à nous imaginer en mode survie afin de nous renvoyer vers les vraies valeurs de l'existence : l'amour, l'amitié, la loyauté, l'entraide !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Sword Art Online. Le manga du moment (ce qui est le cas ici). Le Light Novel du moment. L'animé du moment. Qui n'est plus vraiment à présenter. J'ai découvert cet univers par l'animé, en regardant quasi non-stop toute la saison 1 tellement c'était addictif et prenant.



Dès le début, on est plongé direct dans l'histoire, avec une première scène qui débarque dont on ne sait où, un peu comme si toute une partie avait été passée sous silence. Mais quelques pages plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une scène qui se passe plus loin dans le manga.



#Spoilers

Deux ans plus tôt, SAO, un jeu vidéo VRMMORPG se retrouve sur le marché dans le monde entier. 10000 joueurs s'y sont connectés via un appareil spécial appelé "Nervegear". Le Nervegear permet au joueur une immersion totale dans le jeu (le joueur ayant l'impression d'y être réellement, avoir des sensations bien humaines (toucher, odorat...)).

SAO est un jeu de rôle en ligne plutôt médiéval où dans tout jeu de ce genre, on peut acheter des armes, des objets, gagner des choses, changer de niveau, s"intégrer à une guilde ou jouer en solo, etc...

Ce jeu se passe dans l'Aincrad. Mais qu'est-ce que l'Aincrad? En fait, il s'agit d'une forteresse géante, flottant dans le ciel avec d'innombrables lieux et villes, où les joueurs devront passer 100 paliers (niveaux) avec un boss à vaincre à chaque niveau.

Mais place à l'histoire en elle-même. Les joueurs vont vite se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se déconnecter du jeu. Le patron et concepteur du jeu, Akihiko Kayaba, annonce aux 10000 joueurs qu'ils ne pourront pas quitter le jeu tant qu'ils n'auront pas passer les 100 paliers de l'Aincrad et vaincu son boss suprême. Cela va donc se transformer en mode survie, il faut par tous les moyens s'en sortir. Oui, car si le joueur meurt dans le jeu, il meurt aussi dans la réalité! De plus, si dans le monde réel, on leur enlève le Nervegear, c'est la même chose! Et dès le début, dès l'annonce du piège tendu, on recense 213 morts! L'info étant arrivé sur les écrans du monde entier, les proches des joueurs ne devraient plus rien tenter de ce genre. C'est donc la panique, l'angoisse pour les personnages, il faut réagir vite, se ressaisir, se préparer, devenir fort rapidement...



Dès le premier mois, 2000 joueurs ont perdu la vie. Ces morts surviennent par suicides, par erreur, ayant été tués par des boss ou d'autres ennemis virtuels ou même par d'autres joueurs. Au bout de 2 ans, il reste 26 paliers à gravir, 6000 joueurs. Mais revenons-en au personnage central, Kirito. Ce dernier a passé la majorité du temps à jouer en solo. Jusqu'à ce qu'il se fasse une alliée en la personne d'Asuna, second chef de la guilde la plus puissante du jeu, et l'une des rares à faire confiance à Kirito (les bêta-testeurs n'ayant jamais été bien vus, Kirito en faisant parti, c'est-à-dire qu'il fait parti d'une poignée de privilégiés qui ont pu tester le jeu en avant-première, bien avant sa sortie.). Ils vont alors s'associer exceptionnellement, seulement, cela est mal vu par la guilde principale. Kirito et Asuna sont bons coéquipiers et fatalement, les deux héros vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre. De plus, Kirito ne va jamais cesser de devenir plus puissant, acquierrant de nouvelles techniques, de nouvelles spécialités dont la technique à deux lames (inédite) pour ainsi sauver ses amis à de nombreuses reprises. Par la suite, Kirito va devoir faire face au joueur le plus puissant d'SAO, le chef de la guilde d'Asuna, Heathcliff pour pouvoir "délivrer" Asuna de ses engagements, or ce chef le provoque en duel et si Kirito perd, il devra les rejoindre. S'ensuit alors un combat dantesque et l'issue du combat était courue d'avance!



L'univers est riche, avec une ambiance très spéciale, on est dans une ambiance à la fois moderne, science-fiction et à la fois médiévale, fantasy, sans compter qu'il y a une pointe de romance pour pimenter le tout.

L'histoire est des plus originales, de la nouveauté pure, ce n'est pas quelque chose que j'avais vu/lu jusqu'alors.



Il y a beaucoup d'ellipses de temps. Évidemment, ça aurait été trop long de tout montrer, de tout expliquer et il faut alors condenser l'histoire. Alors petit conseil, regardez l'animé car beaucoup de personnages, de situations et d'informations qui ont été occulté dans le manga sont bel et bien dans l'animé (comme par exemple, la rencontre Asuna/Kirito).



Kirito est un garçon de 16 ans, solitaire, appréciable à suivre, très fort et qui vient en aide aux autres. Le héros par excellence, vraiment très attachant. Asuna est belle, intelligente et incroyablement forte. Kirito et Asuna sont trop mignons ensemble et c'est vraiment un duo de choc.



Beaucoup de personnages que l'on va rencontrer tout du long ont leur importance: Akihiko Kayaba, le créateur du jeu; Klein, l'ami de Kirito; Agil, un marchand et collègue du héros... d'autres ayant leur importance mais qui ont été écartés ici.



Bien que le scénario soit absolument génialissime, tip top, niveau dessin, j'ai été très déçue. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus "mature", plus adulte, je m'attendais à quelque chose de plus élaboré et j'ai vraiment eu du mal avec l'apparence des personnages surtout au niveau du visage (beaucoup moins bien fait que dans l'animé). Ici, ils ont un visage et des expressions très simples, trop "enfantines", ce n'est pas l'image que j'avais d'eux en fait. Les dessins sont aussi très souvent brouillons dans les moments d'action, je ne discernais pas bien les mouvements pour m'imaginer les scènes.



C'est donc un manga que je continuerais à suivre absolument, aussi bien en version papier qu'en animé. Et pour la version papier, j'espère que les dessins ne laisseront plus à désirer... pour que le tout soit cohérent, soit parfait.
Commenter  J’apprécie          120
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Lire le manga après le roman permet de mettre des images sur les héros et les événements du livre.

Nous retrouvons dans ce premier tome les principales péripéties du récit avec quelques ellipses.



L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libérer de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.



Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qui n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.



Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.
Commenter  J’apprécie          120
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Le premier tome s’était conclu sur un combat épique et une nouvelle étonnante. Cet opus reprend juste après cette scène. On n’est donc pas perdu. J’ai aimé le fait que la relation entre Kirito et Asuna évolue peu à peu jusqu’à faire un sacré bond ! Ce couple très mignon va devoir affronter des monstres, mais pas que ! En effet, on retrouve plusieurs personnages comme Klein, Agil, Heathcliff… et d’autres qui seront malintentionnés ! On a enfin la notion de PK (player killer) : certains ne se gêneront pas pour tuer les autres joueurs bloqués. Les monstres ne sont plus les seuls ennemis du jeu ! J’ai apprécié ce passage, car cela ajoute une tension supplémentaire et permet à nos deux tourtereaux de réaliser leurs sentiments. On va également découvrir plusieurs choses comme la vie en communauté, les guildes ainsi que le passé de Kirito. Ce dernier est assez froid et a eu beaucoup de mal à jouer en coopération. On va enfin apprendre pourquoi. J’ai apprécié le découvrir sous un nouveau jour ! En revanche, le long chapitre avec la petite Yui ne m’a pas spécialement plu, car j’ai trouvé que cela n’apportait pas grand chose à l’histoire si ce n’est la confirmation de l’amour de Kirito et d’Asuna… J’ai lu que certains lecteurs avaient adoré, néanmoins les voir jouer au papa et à la maman n’est pas un interlude qui m’a touchée… Cela dit, ce qu’il s’est passé ensuite, avec ce gros monstre de donjon, m’a beaucoup plus passionnée. De plus, j’ai été surprise par LA révélation de l’un des personnages. C’était inattendu !



Cette lecture a été très agréable et immersive, même si je l’ai trouvée un peu moins bien que la précédente. En effet, j’ai eu l’impression que le rythme était trop rapide, comme si l’auteur voulait tout boucler dans cet ultime tome (action/scénario/romance). Je pense qu’il ne doit pas en être de même avec le roman qui doit sans doute prendre plus le temps de détailler certaines scènes. Par ailleurs, les dessins sont restés inégaux : parfois beaux, dynamiques, expressifs et détaillés, mais parfois passables et sans grande finition. C’est assez étrange… Malgré ces critiques négatives, cette saga reste très sympathique. J’ai aimé la grosse bataille finale ainsi que la conclusion pleine d’espoir et de sentiments. C’est une fin ouverte, néanmoins on imagine très bien ce qu’il peut se passer… Je recommande cette duologie avec une histoire prenante et originale, sa romance adorable et ses rebondissements ou combats très nombreux. J’espère que « Sword art online Aincrad » plaira à mes jeunes lecteurs afin que je puisse acquérir d’autres séries de cet univers ! Pourquoi pas « Sword art online Fairy dance », une saga en trois tomes, dont j’ai entendu parler grâce à internet ?


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

J’avais beaucoup entendu parler de cet univers grâce aux romans vus lors Imaginales et au film récemment sorti. Mes petits lecteurs réclamant des mangas en rapport avec les jeux vidéo, je me suis dit que cela pouvait être sympathique. Pour ma part, j’ai bien aimé cette lecture qui m’a fortement rappelé la saga de manga Yureka de Hee Joon Son dont j’étais totalement fan lorsque j’étais adolescente… On se retrouve dans un jeu en ligne en immersion complète grâce à un casque. Chacun est libre de créer son personnage et sa classe. Les lecteurs joueurs seront ravis de retrouver les systèmes habituels des MMORPG, car les protagonistes se battent en duel, commercent avec des marchands, font des donjons en groupes, peuvent intégrer une guilde, farment des ennemis pour monter de niveau et possèdent des compétences propres à leur classe. On imagine bien le jeu et on s’y croirait presque ! Hélas, la situation tourne au vinaigre lorsqu’un étrange individu annonce qu’il est impossible de quitter le jeu avant de terminer les 100 niveaux. Les personnages s’effacent pour laisser place aux personnes derrière les écrans. Ils découvrent que s’ils meurent dans le jeu, il en sera de même dans la vraie vie aussi. Pire : personne ne peut intervenir, même si de l’extérieur. Le jeu est leur nouvelle réalité. Personnellement, j’aurais totalement paniqué mais, Kirito, le héros, garde la tête haute. J’avais peur de le trouver hautain et insensible, toutefois cela n’a pas été le cas. Dans ce manga, on va suivre Kirito durant plusieurs années en train de jouer. Il va faire la rencontre de plusieurs personnages comme Klein, un newbie qui a débarqué sur le jeu le jour où les règles ont changé, ainsi que la belle Asuna, une joueuse forte, intelligente et respectée par sa guilde.



En plus de leur montée de niveaux, on va suivre l’évolution psychologique des trois personnages qui ont vécu les choses à leur manière et chacun de leur côté. Ils ont tous tenté de résoudre les niveaux du mieux qu’ils ont pu… Des liens vont se créer et on va vite constater qu’Asuna est loin d’être insensible à Kirito… Ce dernier ne reste pas non plus de marbre à son charme. Au programme : des combats contre des monstres immenses et, parfois, des petites situations cocasses comme Asuna qui tombe, poitrine la première, sur le visage de son compagnon… Bien sûr, la demoiselle a de belles formes cependant, on est loin de l’abus de culottes ou seins exagérément gros comme d’autres mangas pour ados. Les auteurs préfèrent privilégier les dialogues entre les protagonistes, l’amitié, l’entraide, l’amour ou encore les batailles très nombreuses. D’ailleurs, j’ai trouvé les planches avec des combats très dynamiques ! Le reste des illustrations est plus ou moins beau. En fait, je les ai trouvées assez inégales selon les pages…



On rentre aisément dans ce manga qui est bien construit et ne perd pas le lecteur, qu’il soit novice dans les jeux en ligne ou non. Dans l’ensemble, on remarque qu’il n’y a pas de sang malgré les morts des joueurs (qui sont souvent suggérées), il y a énormément d’action, un bon rythme et un peu de fan service. Le seul défaut, à mes yeux, c’est la cohérence avec le temps qui doit forcément s’écouler différemment dans le jeu et en réalité, car Kirito et les autres vont rester en ligne plus de deux ans… Il faudra donc savoir comment le héros ne s’est pas fait débrancher par sa famille ou s’est nourri continuellement… (Ou alors, j’ai loupé l’information ?) Je pense que cette lecture passe dès le CM2 et, bien sûr, comblera les ados.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          90
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Dernier tome de l'arc "Aincrad" et je suis très contente d'avoir pu retrouver Asuna et Kirito (surtout Kirito! ^^) et l'univers d'SAO en lui-même.



Résumé

#Spoilers

A la fin du tome 1, Kirito avait perdu son duel contre Heathcliff, le chef de la guilde la plus puissante d'SAO et a donc été forcé d'entrer dans cette guilde à défaut d'avoir pu libérer sa chère et tendre Asuna de ses engagements envers la dit-guilde. Fini donc la carrière solo! Il va devoir vite s'adapter. Et Kirito va être envoyé en mission avec d'autres membres dont un qui lui voue une haine terrible depuis le tome 1 lorsqu'il l'a humilié publiquement. Kirito va donc tomber dans un piège, être à la merci de ce joueur qui a complètement perdu les pédales et est devenu un tueur fou. Kirito est à deux doigts d'y passer, paralysé, mais Asuna arrivera à temps. Elle baissera sa garde pendant un instant, l'ennemi en profitant, et Kirito dût s'interposer, en se blessant grièvement. Les deux héros s'avoueront leurs sentiments et ce que je peux dire c'est que leur amour est fort, très fort et prend vraiment de l'importance.

Les deux amoureux vont alors quitter les premières lignes pendant quelques temps pour se reposer et passer un maximum de temps ensemble. Et ils vont adopter une petite fille amnésique qui les prend pour ses parents. Kirito et Asuna vont mener leur petite enquête pour découvrir d'où vient Yui, et ils devront la protéger de maints dangers. Le combat sera dur et c'est Yui qui les sauvera étrangement du boss, sa mémoire revenant et ce qu'il adviendra d'elle sera un déchirement pour les deux jeunes gens.

Peu de temps après, les deux joueurs devront repartir sur le front, aux côtés de leur guilde, Heathcliff ayant réuni un grand groupe de joueurs (on y retrouve dans le lot Klein et Agil) afin d'affronter un boss extrêmement redoutable qui causera de nombreuses pertes. Et c'est alors que Kirito va démasquer Akihiko Kayaba, créateur de SAO, présent parmi eux depuis le début qui est en fait le dernier boss à tuer pour terminer le jeu et sortir de cet enfer. Ce dernier propose alors un ultime combat à Kirito, à un contre un. Le combat est titanesque entre deux puissants membres et ce combat a eu une fin hallucinante, que de rebondissements!

Le jeu est terminé! Asuna et Kirito regardent la forteresse Aincrad disparaître peu à peu, les données d'SAO étant en train de s'effacer... Ils se quittent donc, prêts à accepter leur destin.

En fin de tome, nous voyons Kirito se réveiller dans le monde réel alors que ça ne devrait pas être possible! Mais si lui a pu revenir... alors Asuna aussi! Il jure alors de tout faire pour la retrouver!



Ce que j'en ai pensé

Avec un trait plus "mature", cela aurait donné une toute autre dimension à SAO, un peu comme dans l'animé, plutôt sombre et mystique. Je suis donc encore moyennement convaincue par les dessins, et encore une fois c'est bien dommage. Par contre, je me suis faite à peu près à la bouille d'Asuna mais Kirito... non! Ce n'est pas Kirito, mon Kirito que j'adore!

Je persiste à dire aussi que les deux héros forment un très beau couple, qu'ils sont mignons et que leur amour fait vraiment plaisir à voir.

Quelques passages qui avaient été zappés dans le tome 1 sont ajoutés (Youpi!), ce qui est un énorme plus car certains événements et personnages étaient importants.

De nouveaux personnages entrent dans la danse: Sashi, jeune fille que Kirito n'a pas pu sauver dans le tome 1 (apparition) et Yui, la fille adoptive des deux héros.

L'histoire est d'ailleurs centrée sur cette dernière et d'un certain côté, ça m'a un peu agacé de voir Kirito et Asuna jouer au papa et à la maman. Mais ça fait parti de l'histoire et c'est quand même assez important, surtout pour la suite car Yui n'est pas une petite fille "normale".

A la fin de cet arc, les intentions du méchant de l'histoire, Kayaba, sont encore assez floues, malgré quelques informations en fin de tome.

En bref, j'aime toujours autant ce manga même si le graphisme laisse à désirer.



J'ai hâte de continuer cette saga ô combien originale, fantastique et intense!

L'arc "Aincrad" étant terminé, je vais pouvoir entamer l'arc "Fairy Dance" qui s'étale sur trois tomes avec un tout nouveau jeu, Alfheim Online, un univers fantasy et féerique surtout!
Commenter  J’apprécie          80
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

On vit dans un monde génial actuellement où la plupart des utilisateurs de téléphone portable jouent à Pokemon Go dans la rue afin de les attraper. Ils en capturent même dans les bureaux des grandes sociétés. C’est super réaliste car ils sont juste-là devant vu au milieu du croisement d’une rue passante par exemple ou même dans un entrepôt désaffecté. Bienvenue dans la réalité virtuelle.



Sword Art Online part du même principe mais avec une petite avancée technologique qui n’est plus très loin. Les joueurs sont projetés dans un monde virtuel. Il suffit qu’un concepteur de jeux un peu terroriste sur les bords ne les enferme dans cette réalité virtuelle afin qu’ils puissent jouer leur vie pour de bon. Les corps déconnectés sont privés d’oxygène etc… Bref, jouer à un jeu vidéo peut tuer. On ne distingue plus très bien la fiction de la réalité. Le sujet est intensément d’actualité.



Pour le reste, c’est un traitement plutôt classique avec les mêmes ingrédients qui se retrouvent. Outre une idée déjà maintes fois reprise, il n’y a pas de grande innovation ou originalité. Il y a tout de même des explications plausibles qui sont données à des situations totalement invraisemblables. L’auteur a quand même réalisé un petit effort. C'est un manga court sur deux volumes ce qui est un avantage en soi. Le dessin n'est pas également très brillant. A noter également des personnages d'une très grande superficialité. Les fans de jeux vidéos seront sans doute intéressé par ce titre.
Commenter  J’apprécie          70
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Ce deuxième tome (et dernier de l' arc Aincrad) est un peu contrebalancé. D'un côté, les choses sérieuses sont mises en place donc beaucoup d'action, de rebondissements et de suspense. D'un autre, ça doit être la partie la plus love de tout SAO, et souvent un peu longue à suivre. Ce n'est pas forcément désagréable, ça apporte un peu de légèreté à cet univers très sombre mais c'est également complètement en décalage avec ce que l'on découvre depuis le début, donc à côté de l'action, la romance paraît un peu plate et longue...





Je ne peux pas tellement parler de ce second tome sans spoiler mais l'histoire reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier tome avec, encore une fois, plus de rebondissements et d'action. Enfin, surtout à la fin, car la romance prend beaucoup de place pendant un certain temps. Cette romance me déçoit dans le sens où elle change le caractère de Kirito. Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines de ce côté-là... mais ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand je le vois changer ainsi de comportement... Ce côté mielleux de l'histoire rend aussi l'intrigue un peu moins sombre, ce qui peut être une bonne chose mais j'ai trouvé que tant de romance n'était pas indispensable à l'histoire...

L'autre point qui m'a quelque peu déçue est la facilité dont les personnages font preuve à résoudre une énigme. Ils partent de rien du tout ou d'un indice vraiment infime avec de multiples possibilités au final, mais arrivent du premier coup et en très peu de temps à trouver les réponses. Dans l'anime ça ne m'avait pas choquée mais ici, j'avoue avoir un peu tiqué à chaque fois.





Globalement, ça reste un très bon manga à découvrir, bourré d'action, de rebondissements et de suspense. Les personnages sont attachants, l'univers est original et très bien développé, quoi que le but reste assez flou, mais c'est très prenant et très addictif !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Sûrement un des isekai les plus connus... Le héros est projeté dans le jeu vidéo auquel il joue. Pire, il est coincé dans ce monde, et si on essaye de lui enlever son casque de réalité virtuelle dans la réalité, il mourra. S'il meurt dans le jeu, il mourra également dans la vraie vie. Le seul moyen de s'échapper, c'est de gravir tous les étages de la tour... Il existe de nombreux arcs à SAO, celui-ci (Aincrad) est terminé en 2 tomes et comprend le tome 1 du ligh novel version Ofelve (ils ont regroupés les deux premiers tomes jap). Du coup, c'est très rapide... Et je ne suis pas hyper fan des dessins de cet arc, je préfère de loin l'anime (ce qui est plutôt rare).
Commenter  J’apprécie          40
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Avec l’arrivé du Light Novel le 12 mars prochain, et avec un l’animé qui vient de s’arrêter pour la 2e saison aux mains de Wakanim, l’arrivé du manga ne pouvais que se faire pressentir ! Que cache ce manga a l’histoire qui a déjà su séduire de nombreuses personnes grâce à l’anime ?



Nous y découvrons l’histoire de Kirito, un jeune joueur de VMMO, un jeu massivement multijoueur du futur, puisque le joueur y est complètement plongé grâce à une nouvelle technologie, le Nerve Gear. Le tout est assez alléchant pour tous les fans de jeux vidéo, mais cela dérape quand le créateur décide d’y emprisonner les joueurs. En effet, ils ne peuvent plus de déconnecter du jeu. Ils sont obligés d’y vivre, et d’y survivre. Dans cette nouvelle face du jeu, toute mort est définitive. Vous mourrez dans le jeu, vous le serez aussi dans la vraie vie. Le seul moyen de pouvoir y sortir, c’est de compléter les différents paliers et de vaincre le boss du 100e palier ! Kirito arrivera-t-il à survivre ? Pourront-ils sortir un jour de ce piège mortel ?



Il faut savoir que pour ceux qui ont vu l’animé, le contenu est ultra fidèle ce que vous avez pu voir sur votre écran ! En seulement deux volumes, tout l’arc de l’Aincrad est repris (à savoir environ 13/14 épisodes de la saison 1). C’est une chose assez sympa d’avoir une série assez courte, et directement disponible d’un coup en France. Pas besoin d’attendre et de reste dans le reste des futures parutions des tomes ! On y retrouve tout ce qui fait le charme de l’anime, les personnages tels que Kirito, Asuna, Yui, et les différentes guildes.

Le « seul » détail qui change, c’est que c’est ici un manga, et donc avec un style différent de ce que l’on connait de l’anime. Le chara-design est un peu différent, surtout pour Kirito et Asuna qu’on a pris l’habitude de voir au cours des 50 épisodes maintenant. Un changement qui n’est pas franchement dérangeant. On l’oublie rapidement et on passe outre. De plus il faut savoir que le manga a été fait avant l’anime, on ne peut donc pas vraiment lui reprocher ce changement du coup !



En conclusion, un manga court reprenant un des animes les plus populaires des 2 dernières années ! Je ne peux que vous conseiller de lire ce chef-d’œuvre, et quant à moi, j’ai simplement hâte de pouvoir poser mes mains sur le roman en Mars prochain ! Vous pourrez être sûr que je le lirais avec hâte et plaisir ! (Bien que je l’aie déjà lu en Anglais il y a quelques années !)
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Je connaissais déjà l'animé avant de lire le manga et, bien que l'univers m'intéresse énormément à la base, c'est sans nul doute grâce à ce premier que j'ai eu envie de découvrir l'histoire en manga. Tout est fidèle, je n'ai donc rien appris de plus mais c'est un grand plaisir de retourner dans ce monde futuriste !





En 2022, Sword Art Online, le dernier jeu sorti qui est sur toutes les lèvres, révolutionne le genre grâce au Nerve Gear. Cet appareil permet de s’immerger totalement dans le jeu, grâce notamment à l'intégration des cinq sens, comme si l'on y était. Ce jeu était donc attendu par des milliers de joueurs et le jour de lancement, tout le monde était au rendez-vous. Toutefois, personne ne se doutait qu'une fois entré dans le jeu, le virtuel deviendrait réalité, car personne ne pouvait se déconnecter... Le créateur finit par les informer que pour sortir du jeu, il faut vaincre le boss du dernier étage, le centième, de l'Aincrad, une prison pour tous ces joueurs qui devront, étages après étages, vaincre différentes créatures. La survie devient essentielle car une mort dans le jeu devient une mort réelle.





Dès les toutes premières pages, on entre dans le vif du sujet avec une scène d'action. Mais ce n'est qu'une mise en bouche car heureusement, très rapidement, nous retournons deux ans en arrière, au commencement du jeu. Tout le principe du jeu est expliqué à ce moment-là : le fonctionnement, la nouvelle technologie permettant ce genre de jeu, les règles à suivre et on découvre également une description de l'Aincrad afin de savoir ce que c'est exactement et ce que l'on y trouve. Rien de bien compliqué, c'est d'ailleurs grâce au manga que j'ai réellement tout compris à l'histoire.





C'est un univers très prenant dès le départ dans lequel nous entrons. Les explications donnent envie d'en découvrir plus, de suivre Kirito dans sa conquête solo des étages. On se prend au jeu, on s'attache très vite aux personnages et on enchaîne les pages très rapidement, complètement absorbés. L’univers peut paraître complexe au départ mais il est finalement très fluide et clair. De plus, c'est bourré d'action et c'est franchement bienvenu vu l'intrigue !





Les dessins sont très plaisant, on reconnaît clairement l'univers de SAO et on y plonge avec plaisir. Toutefois, les personnages sont rendus très enfantins physiquement, surtout Kirito, et les textes en dehors des bulles sont parfois dur à déchiffrer, ce qui rend la lecture un peu longue. Heureusement que l'univers est si prenant !





Pour conclure, c'est une immersion agréable que l'on fait dans SAO avec ce premier tome, qui est très fidèle à l'animé. On découvre avec grand plaisir un univers addictif et passionnant, où la survie prime sur tout le reste. L'action constamment présente et le côté humain de l'histoire rendent les personnages très attachants !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Ayant lu le roman de Sword Art Online et adoré, je me suis lancée dans l’animé que j’ai aussi adoré. Il me restait donc à lire les mangas. Vu que j’ai découvert les trois supports, je connais Aincrad par cœur maintenant ! Vivement de découvrir Fairy Dance.



Dans le manga, il y a quelques scènes différentes par rapport à l’animé et au roman. Après, le manga est en deux tomes donc ils n’ont pas pu tout mettre de l’univers d’Aincrad. Personnellement, mon support préféré reste le roman.



De plus, je trouve que les dessins ne sont pas top du tout. Les visages sont mal faits, par moment il manque un œil aux personnages… Si vous n’êtes pas roman, je vous recommande l’animé.

Assez déçu des dessins du manga, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus beau, surtout à notre époque. Sinon, mis à part les dessins, j’ai adoré retrouvé Kirito et Asuna. Ces deux personnages sont vraiment attachants, j’adore leur relation et je suis toujours déçue à la fin que ça soit fini.



Et si je voulais parler de l’histoire ? Kirito a été sélectionné parmi des milliers d’inscrits à tester Sword Art Online en avant première pour tester les bugs. Du coup, quand le jeu a été officiellement lancé il connaissait déjà pas mal de chose. Par contre, il ne s’attendait pas à ce que plus personne ne puisse ressortir du jeu. Le Maître du jeu fait une annonce particulière : il faut finir le jeu pour pouvoir quitter Sword Art Online !



En conclusion, déçue par les dessins mais retrouver l’univers d’Aincrad est toujours un vrai plaisir ! D’ailleurs, je recommande fortement de découvrir Aincrad car je trouve l’histoire très original et prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Ce second tome m'a semblé plus varié que le premier. La partie "jeu" réserve plusieurs rebondissements : traîtrises (avec un player killer qui fait vraiment peur!), combats, révélations, etc. Un petit aparté lié au passé de notre beater (bêta-testeur) évoque une histoire d'amitié qui nous en apprend plus sur lui. L'intrigue aborde également le désœuvrement des joueurs : "Quel est le sens de tout ça ? Kabaya [le concepteur du jeu], quel plaisir trouve-t-il à nous faire souffrir comme ça ?", "Je suis fatigué de me battre". Interrogation qui introduit l'apparition ponctuelle d'un nouveau et mystérieux personnage, la petite Yui. Mais l'essentiel du volume est sentimental : pour Kirito et Asuna, l'amour est la force qui leur donne la motivation de survivre. Leur bonheur, contagieux, aide à lutter contre la peur et le désespoir (comme c'est beau). Si l'aventure trouve une conclusion à la fin de ce tome 2, il existe d'autres cycles de Sword Art Online, notamment "Fairy dance" (en 3 tomes).
Lien : http://www.takalirsa.fr/swor..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Ayant lu le roman de Sword Art Online et adoré, je me suis lancée dans l’animé que j’ai aussi adoré. Il me restait donc à lire les mangas. Vu que j’ai découvert les trois supports, je connais Aincrad par cœur maintenant ! Vivement de découvrir Fairy Dance.



Dans le manga, il y a quelques scènes différentes par rapport à l’animé et au roman. Après, le manga est en deux tomes donc ils n’ont pas pu tout mettre de l’univers d’Aincrad. Personnellement, mon support préféré reste le roman.



De plus, je trouve que les dessins ne sont pas top du tout. Les visages sont mal faits, par moment il manque un œil aux personnages… Si vous n’êtes pas roman, je vous recommande l’animé.

Assez déçu des dessins du manga, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus beau, surtout à notre époque. Sinon, mis à part les dessins, j’ai adoré retrouvé Kirito et Asuna. Ces deux personnages sont vraiment attachants, j’adore leur relation et je suis toujours déçue à la fin que ça soit fini.



Et si je voulais parler de l’histoire ? Kirito a été sélectionné parmi des milliers d’inscrits à tester Sword Art Online en avant première pour tester les bugs. Du coup, quand le jeu a été officiellement lancé il connaissait déjà pas mal de chose. Par contre, il ne s’attendait pas à ce que plus personne ne puisse ressortir du jeu. Le Maître du jeu fait une annonce particulière : il faut finir le jeu pour pouvoir quitter Sword Art Online !



En conclusion, déçue par les dessins mais retrouver l’univers d’Aincrad est toujours un vrai plaisir ! D’ailleurs, je recommande fortement de découvrir Aincrad car je trouve l’histoire très original et prenante.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Première grosse déception lors de ma reprise des lectures Manga. Le concept était pourtant intéressant mais je le trouve, ultra, mal exploité. Le scénario tourne vite en rond et va jusqu'en devenir bancale.



Les personnages semblent à l'image du graphisme pauvres et creux. On n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette histoire. Le graphisme lors des combats est du manière générale trop surchargé. On a l'impression que ce Manga est une caricature d'histoire sans réel profondeur.



Pour moi l'aventure s'arrêtera à ce premier tome qui ne m'a donné du tout l'envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online : Aincrad, tome 2

Second et dernier tome de l'arc aincrad. Je n'ai pas aimé. J'avais adoré le pitch et le mélange entre manfa et rpg du tome 1. Malheureusement je n'en ai rien retrouvé dans ce tome. C'est mièvre, il y a trop de sentimentalisme et on en oublie toute la partie "jeu" qui était pourtant si cool. Ici on est juste dans une histoire d'amour où tout va trop vite, on ne comprend pas les tenants et les aboutissants, il y a des ellipses, plein de moments qui vont trop vite avec des dessins sans explications qu'on ne comprend pas. Et d'autres moments qui sont très lents et n'apportent rien à l'intrigue. La fin est rapide, brouillonne et insatisfaisante en ce qui me concerne. Je lirai tout de même le second arc parce que j'avais aimé le premier tome et j'espère y retrouver ce mix entre manga et gaming.
Commenter  J’apprécie          20
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Après avoir découvert "Otome Game", "La petite faiseuse de livre" ou encore "Je suis l'assassin et je surpasse le héro", la lecture de l'un des mangas à l'origine du phénomène isekaï me tentait énormément…



Pas un coup de coeur mais une lecture tout à fait accessible pour les jeunes lecteurs.



J'ai eu un peu de mal par moment avec les dessins comportant trop d'informations sur une même page à mon goût. La plongée dans l'univers est rapide et donne envie d'en savoir plus en enchainant sur le second tome de ce premier arc. Encore un bémol cependant avec la construction du récit qui avance très rapidement peut-être un peu trop ? Avec des passages qui enfoncent des portes ouvertes avec de belles phrases clichés mais bon affaire à suivre avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online : Aincrad, tome 1

Un manga sympathique qui recrée bien l'univers des jeux vidéo.

Techniques spéciales d'attaques, capacités d'armement, développement de compétences, monstres de fin de niveau, les gamers retrouveront dans cette aventure un environnement familier. Si le héros joue solo, la plupart des participants appartiennent à une guilde, chacune développant sa propre hiérarchie et ses propres règles. Les scènes de combat sont plutôt réussies, même si j'ai toujours un peu de mal à distinguer précisément ce qui s'y passe !

L'histoire prend une tournure sentimentale avec la sexy Asuna : cherchant à prendre de la distance par rapport à sa guilde des "Knights of the Blood", elle fait appel à Kirito pour gagner son indépendance. Se battre pour libérer sa belle, c'est très chevaleresque ! Mais le plus intéressant est la réflexion soulevée par les deux adolescents : au bout de deux ans, "tout le monde s'habitue à vivre ici" et "il m'arrive même d'oublier mon ancienne vie dans le monde réel". Paroles qui font écho à l'addiction de certains joueurs... Sauf que dans SAO, "chaque combat est un duel pour la vie" ! La moindre erreur et c'est la mort... Paradoxalement, le jeu est "un monde qui nous rappelle quotidiennement et à nos dépens le véritable sens du mot "vie". A suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/swor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nakamura Tamako (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}