AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Natasha Illum Berg (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un thé sur le divan bleu
  05 juillet 2015
Un thé sur le divan bleu de Natasha Illum Berg
Comme l'auteure, la narratrice, suédoise et passionnée de chasse "au gros", est venue s'installer au Kenya, puis en Tanzanie et divers autres pays d'Afrique orientale, où elle organise des safaris. Mal à l'aise dans la société des européens expatriés, mal à l'aise dans son physique de garçon manqué, elle va faire la connaissance, au cours d'une soirée chez une amie, d'un homme à moto qui deviendra son amant. Leurs rencontres s'organisent autour d'un thé, pris ensemble sur le sofa bleu qui l'accompagnera tout au long de ses pérégrinations. L'histoire de cette passion, brutalement interrompue par la mort de l'amant (annoncée dès la première page), aurait pu être l'occasion de poser un regard dépourvu d'artifices sur la relation qui s'installe entre deux blancs un peu paumés dans cette Afrique noire dont ils ne semblent pas partager les valeurs. Hélas, l'histoire est racontée avec force enjolivures et une montagne d'affectation. Une fois le livre refermé (heureusement il est très court), je me suis vraiment demandé de quels sentiments était tissée cette relation amoureuse, et si cet amant était bien réel. On est loin, bien loin de la Karen Blixen de "La ferme africaine", dont la sincérité et la simplicité d'expression font cruellement défaut à ce roman narcissique, de la lecture duquel on peut se passer si on veut en savoir plus sur l'Afrique, et sur l'amour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Un thé sur le divan bleu
  04 août 2014
Un thé sur le divan bleu de Natasha Illum Berg
Le roman autobiographique de Natasha Illum Berg lui a été inspiré par la mémoire de Tonio (le peintre Antonio Trzebinski) assassiné à quelques pas de sa case, au Kenya, un soir où il venait la retrouver.

Unique femme titulaire d'un permis de chasse au gros gibier sauvage, elle vit en Afrique depuis ses 18 ans et organise des safaris. Elle n'a pas froid aux yeux et elle est habituée à côtoyer le danger, en solitaire. Pourtant, le meurtre de son ami/amant/âme soeur laisse un grand vide qu'elle s'efforce de combler avec la poésie, alors que le droit au deuil lui est refusé par la bonne société de Nairobi.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
4790 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur