AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Bélineau (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P'tite fille : Lisa joue à la maîtresse

Ma fille de 8 ans veut devenir maîtresse. Eh oui, elle a déjà un projet professionnel ! Alors quand un membre de la famille paternelle lui a offert ce livre ayant appartenu à une jeune femme devenue elle-même professeur des écoles, ma fille y a vu un « bon signe ». Et en effet, elle en a bien aimé la lecture. Lisa s'avère être une bonne et belle maîtresse pour ses deux poupées Chloé et Léa.

À la fin du livre la rubrique « Les questions de Lisa » permet de tester l'attention de l'enfant et prépare ainsi les plus petits aux « rituels » de l'école.

Commenter  J’apprécie          673
Autocollants : Le cirque

Magnifique, superbe, génial, je n'ai pas assez de superlatifs pour qualifier ce petit livre. Sur un site marchand connu, dont je ne citerai pas le nom, il est indiqué : « L'enfant va pouvoir reconstituer à l'aide d'autocollants : un magicien, une écuyère, une funambule, un dresseur de fauves, un jongleur, un clown. »

Nous, c'est la jongleuse que nous avons préféré, ainsi que le lapin du magicien.

Ne passez pas votre chemin si vous cherchez des livres pour enfants sur le cirque.



Commenter  J’apprécie          610
P'tite fille : Rose joue à la Princesse

Tous les ingrédients d’une histoire de princesse en « rose bonbon » sont présents. Ma fille de 8 ans trouve cela « pas mal ».
Commenter  J’apprécie          400
L'imagerie de la mer

Dans une très jolie collection à la couverture glacée, cet imagier présente la mer, ses habitants, ses paysages. J'aime beaucoup ces documentaires, parfaits pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          300
P'tite fille : Zoé joue à la marchande

La petite Zoé a une drôle de coiffure, elle est toute mignonne et imite bien la marchande, mais elle ne nous pas séduites plus que cela. Trois étoiles seulement pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          170
L'imagerie du fantastique

Livre qui a bercé mon enfance je recommande !
Commenter  J’apprécie          110
Noël

Cette collection de livres est trouvable partout en Belgique, aucun jeune enfant ou presque ne peut y échapper!

Et ma foi ce n'est pas mal pour les tout petits (2-3 ans) qui découvrent, dans ce cas, la fête de Noël, de circonstance, de façon simple et claire dans cet imagier au petit format carré, solide, pensé pour les petites mains.
Commenter  J’apprécie          100
P'tit garçon : Le traîneau de Noël

Mon p'tit lecteur préféré possédant déjà Le tracteur de Peter et L'ambulance de Maxence, j'ai acheté dans cette collection P'tit garçon: Le traineau de Noël car on retrouve, au pied de l'arbre, les p'tits héros déjà croisés dans d'autres livres.

Cartonné et agréable à manier, les doubles pages présentent des images en 3D (d'Alexis Nesme) et de très jolis décors.

Bravo à Nathalie Bélineau pour sa conception!

J'ai beaucoup aimé les fonds bleus nuit, par exemple, où le rouge du Père Noël,du traineau et des maisons se détache et que scintillent, de façon poétique, "une pluie d'étoiles" et les fenêtres des maisons.

En fin de livre, l'enfant peut coller sa photo pour conduire le traineau du Père Noël et répondre à un mini questionnaire pour voir s'il a bien compris les scènes présentées.

Les p'tits garçons construisent le traineau, les lutins chargent les cadeaux, le Père Noël se pose sur le toit de Peter,passe par la cheminée et c'est.... la fête et du rêve à portée de main !

Commenter  J’apprécie          90
Les couleurs

Permet d'apprendre les couleurs
Commenter  J’apprécie          61
Les fruits

Je poursuis ma découverte des petits livres cartonnées pour les zéro-trois ans…

Voilà une bien jolie collection proposée par les éditions Fleurus que l’on peut associer avez les puzzles en bois Janod…



J’ai feuilleté et manipulé avec ma petite-fille de dix-huit mois L’imagerie des bébés : les fruits…



Un format adapté aux petites menottes, une couverture rembourrée avec de la mousse, des coins arrondis et, surtout, de ravissantes images réalisées en pâte à modeler ; les fruits sont personnifiés, expressifs.

C’est adorable.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Les petites bêtes

Voici un guide nature sur les petites bêtes particulièrement bien fait, simple et ludique.

À peine arrivé à la maison, à peine disparu dans les petites mains des miss Vanille et Caramelle à la découverte des insectes du jardin.

Et les voici qui s’extasient de loin « oh regarde celui-là il est beau, cherche-le ! » « C’est quoi celui-ci ? » « Tu le trouves ? » »Qu’est-ce que ça dit ? »

Et voici mes Indiana Jones de la nature à quatre pattes dans l’herbe, les yeux brillants et des interrogations plein la bouche.

Ma grande sachant lire seule je l’entends donc énoncer à sa sœur les caractéristiques trouvées dans le guide. Parfois sa langue trébuche sur certains mots complexes comme « aeschne » lorsqu’au détour de la rivière elles croisent une libellule et cherche à quelle illustration elle pourrait correspondre.

Illustrations que j’avoue en tant que maman j’ai trouvé particulièrement détaillées et travaillées. Les différents illustrateurs ont su avoir le souci du détail et de la couleur, des ombres sur la carapace même pour bien les distinguer les uns des autres. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un insecte en particulier, feuilleter cet ouvrage est un bonheur pour les yeux… enfin si vous n’êtes pas peureux de certains insectes plutôt ragoutants.

Un encart en début de livre avec les symboles et abréviations est aussi très utiles et les informations quoique courtes nous donnent les caractéristiques principales et utiles sur l’insecte concerné.

C’est donc pour ma part un guide pratique de par son format de poche, utile car complet et surtout très beau que je vous conseille si vous ou vos chères têtes blondes êtes attirés par la nature et ses petites bêtes.

Commenter  J’apprécie          40
Les couleurs

Cette collection de livres est trouvable partout en Belgique, aucun jeune enfant ou presque ne peut y échapper!

Et ma foi ce n'est pas mal pour les tout petits (2-3 ans) qui découvrent, dans ce cas, les couleurs, de façon simple et claire dans cet imagier au petit format carré, solide, pensé pour les petites mains.

Commenter  J’apprécie          40
La ferme

Les imagiers de cette collection occupent abondamment les rayons de tous les magasins de grande distribution (en Belgique du moins).

Mais qui dit best seller, ne dit pas forcément mauvaise qualité, et ce livre bien fait sur le thème de la ferme a été lu, relu er rerelu par mon fils, avec plaisir et intérêt.

Il y a plusieurs niveaux d'information, ce qui permet aussi bien aux très jeunes enfants (>2 ans) qu'aux plus grands (
Commenter  J’apprécie          40
L'imagerie des bébés : Les oiseaux

Je connaissais la grande imagerie pour les 10-14 ans et ici les éditions Fleurus nous fournit un de ses exemplaires, de l'Imagerie des bébés... Il s'agit d'un livre audio, qui vont nous aider à apprendre 5 cris d'oiseaux (les cris du Hibou, du coucou , de la mouette, du pigeon, mais aussi un cas particulier, le claquement de bec du Pic-vert... car les oiseaux ne s'expriment pas qu'avec leurs chants, ils s'expriment avec des claquements de bec, de langue, en tapant le bec sur une surface, et ils ont aussi une gestuelle pour vous accueillir u bien pour vous impressionner, grandes ailes ouvertes alors ne nous étonnons pas de ce claquement de bec du pic-vert... une petite initiation à la nature pour bébé, avec une illustration de l'oiseau dans son environnement naturel... Dommage qu'il n'y ai cependant pas d'interrupteur ni un eux d'interaction comment dans la série Mes p petits imagiers sonores... alors oui, acheter un peu mais pas trop de ces petits livres... et utiliser aussi les vidés pour baigner bébé dans des sons en douceurs... mais toujours avec une référence qu'il peut voir correspondant à l'être ou l'objet qui émis le son... chant de Noël, sons d'instrument, cri n'animaux, extrait de musique classique (notamment pour les relier à des émotions) sont vraiment à utiliser acheter un peu... et emprunter ce que bébé va n'utiliser finalement qu'un temps;.. avant ces 2 ou 3 ans... alors parents, échangez, empruntez aux voisins, à la médiathèque... ce qui permettra de refaire revivre le bon voisinage disparu depuis qu'on est devenu un peu trop nomade pur trouver du travail... et qu'on ne connait plus le voisin de palier... sauf quand on veut bien égoïstement faire la fête... Les enfants, c'est clair, sont un puissant moyen de sortir de se monde frénétique d'achat dans les boutiques, de loisirs sans but sans rien apprendre seul dans son coin....
Commenter  J’apprécie          30
Les animaux de la forêt

On ne présente plus la collection "La grande imagerie" des éditions Fleurus pour les 6-10 ans, voire plus. Classique, efficace et à petit prix, elle traite d'une multitude de sujets. Créée il y a au moins 30 ans, certainement parce qu'alors les enfants se servaient de livres pour préparer et illustrer les fameux exposés à l'école, elle est toujours là.

Comme les autres, ce titre "Les animaux de la forêt" est très agréable par ses belles photos et ses images découpables en début d'ouvrage, particulièrement craquantes vu le sujet. Ce titre présente en effet le cerf, le sanglier, l'écureuil et le muscardin, le renard, l'ours, l'élan, la martre, le blaireau, la chouette des bois, les pandas et le koala. Pour les plus grands, le texte est simple et dit l'essentiel.

Ça fait longtemps que j'ai dix ans, mais, avant de l'offrir à un enfant, j'ai moi aussi appris ou redécouvert des informations et je me suis régalée avec les photos.
Commenter  J’apprécie          30
Les petites bêtes

Un autre guide nature, dans la même collection que À la campagne que je vous avais présenté il y a un mois.

Maquette et présentation sont identiques, on n'est pas dépaysé et on peut utiliser rapidement ce guide.

Aussi précis et détaillé que le précédent donc, avec uniquement des "petites bêtes".

Trois grandes parties :

- Autour de la maison

- Petites bêtes à six pattes

- Autres petites bêtes

toujours bien repérées par le système d'onglets.



Autour de la maison regroupe :

¤ Sous notre toit

¤ Dans les feuilles mortes et les troncs vermoulus

¤ Les faux ennemis (Suceurs de sang / piqueurs / Mordeurs / Irritants)



Petites bêtes à six pattes détaille un bon nombre d'insectes :

[détail sur mon blog]

Autres petites bêtes comprend

10 pages sur les araignées, et 10 sur les limaces et escargots.

(Là, je suis en train de vaincre, très (très) doucement, mon arachnophobie !)



Au début, on a la liste du matériel utile, et quelques conseils pratiques, et à la fin, une bibliographie pour aller plus loin.



Je rappelle que dans cette série de guides, j'apprécie de trouver :

- La légende des symboles et abréviations, sur un rabat de la couverture, donc accessible à chaque page.

- Une règle en centimètres sur la 4e de couverture.



Outre les fiches détaillées et illustrées de toutes ces petites bêtes, chaque début de sous-partie est l’occasion de nous donner plein de détails et d'idées sur la "famille" concernée.



Je regrette toujours un peu l'absence d'index. (Bien entendu, comme le précédent, on est plutôt censé y entrer à partir de l'animal qu'on voit.)

Mais ce guide est vraiment une mine d'informations et de découvertes.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
P'tit garçon : La fusée de Noé

Encore un livre qui a davantage plu à mon fils qu'à moi-même. On pourra dire que cela tombe bien car il s'agit d'un livre à destination des enfants... Mais les jeunes enfants n'ont, a priori, pas le même sens critique que les adultes. Or ce livre, comme les autres que j'ai pu lire dans cette collection (et, d'une manière générale, chez Fleurus), fait preuve d'un sexisme à toute épreuve. Déjà on a droit à la collection "P'tit Garçon" qui nous gratifie des activités bien masculines (conducteur de voiture de police, d'avion, de train, bref tout ce qui touche aux véhicules est d'évidence à destination des mâles). Tandis que son pendant féminin, la série "P'tite fille" nous présente les activités auxquelles les filles ont droit de s'adonner (comme jouer à la marchande, à la dînette, à la princesse, à la maîtresse...).

Dans ce livre, Noé et Lucie sont astronautes. Alors oui, il y a bien une fille dans l'histoire mais enfin, n'exagérons pas, ce n'est quand même pas elle qui pose un pied sur la Lune, hein... C'est Noé, bien sûr ! Si on arrive à faire exception de ce regrettable (scandaleux ?) sexisme, l'histoire en elle-même me parait plutôt convenable... Mais franchement, avec l'abondance de livres jeunesse disponible, je préfère boycotter cette collection et, tant qu'à faire, cet éditeur tant qu'il continuera à publier de tels livres au sexisme assumé. Certains pourront penser que ce n'est "pas bien grave" mais je suis en désaccord avec cette idée, ce sont les petites choses du quotidien qui, mises bout à bout, font que les mentalités et les rapports homme-femme (et, déjà, garçon-fille) évoluent... ou non. Heureusement, c'est un livre emprunté à la bibliothèque, il y retourne d'ailleurs bien vite...
Commenter  J’apprécie          30
L'imagerie des bébés : La montagne

Cette collection de livres éducatifs (aux couleurs tendres et aux personnages naïfs en pâte à modeler) s'adresse à des enfants dés deux ans.

Tout comme pour Les fruits, La nature, La mer, Les instruments de musique; La montagne (livre cartonné à la couverture en mousse) permet au tout-petit d'apprendre le langage inhérent à la montagne, aux animaux qui la peuplent et aux sports d'hiver. Chaque page représente un paysage sur lequel l'adulte peut broder sa propre histoire.

La conception est d'Emilie Beaumont, les sujets en pâte à modeler de Nathalie Bélineau, le texte de Christelle Mekdjian et les prises de vue de René Brassart.
Commenter  J’apprécie          30
Les couleurs

Les couleurs:un livre pour enfants de plus de trois ans, cartonné, aux décors attractifs en pâte à modeler pour apprendre...les couleurs.

L'utiliser pour indiquer le rouge-fraise, le jaune-poussin,l'orange-citrouille,le bleu-ciel et le marron-châtaigne aux petits lecteurs en herbe, à l'âge où l'on apprend à parler, est un bon support d'éveil.

Après c'est sûr pour répondre au questionnaire de la fin, il vaut mieux avoir trois ans!!

Dans la même collection, pimpants à souhait: Les fruits, La vie des bébés, Les transports, Le corps, Ca bouge....
Commenter  J’apprécie          30
P'tite fille : Zoé joue à la marchande

Mimis tout plein, cette petite Zoé et sa soeur Léa qui jouent à la marchande comme toutes les fillettes de leur âge encore et toujours!

Des couleurs gaies, des personnages attachants en pâte à modeler pour apprendre en douceur le monde du commerce.Qu'est-ce qu'une boutique?Qu'est-ce qu'un marchand? Qu'achète-t-on?Que vend-on? Qu'est-ce qu'un prix? La monnaie?Sur quoi pèse-t-on?Qu'est-ce qu'une liste de commissions?

Un livre simple,cartonné,légèrement plastifié donc indéchirable,écrit gros pour l'apprentissage de la lecture.

Les plus:des questions à la fin:qu'achète-t-on chez un fleuriste,un boucher,un pharmacien,un boulanger,un poissonnier et la possibilité de coller sa photo sur le visage de Zoé.

Dans cette collection pour P'tite fille, on trouve Lisa joue à la maîtresse,Nina joue au docteur,Lola joue à la dinette...Il existe l'équivalent pour pt'tit garçon!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Bélineau (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}