AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Bodin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au ritz des Fritz

.

De retour en Allemagne, il retrouve un membre de sa famille encore en vie et tente de reconstruire sa vie et son pays.

Malheur, espoir et abnégation, des éléments qui vont aider notre personnage à poursuivre son chemin.



Un film documentaire retraçant la création de Au Ritz des fritz, est visionnable via le lien

https://vimeo.com/132821267, la BD est aussi sur Facebook.
Commenter  J’apprécie          140
Angers, tome 1 : De Dumnacus au roi René

BD sur l'histoire d'Angers. Ce premier tome va de la période romaine à la fin du moyen-âge. Cet éditeur a pour habitude d'alterner explications historiques, accompagnées de belle iconographie, et de courts chapitres de BD de trois à sept pages. Chaque partie graphique est confiée à un dessinateur différent. La forme est donc différente de page en page, alternant du bon à du plutôt décevant. Reste deux ou trois chapitres intéressants, comme celui sur l'impitoyable Foulque Nerra, qui ira en pèlerinage à Jérusalem, ou celui sur le «bon roi René», qui s'avère finalement avoir eu plus d'ambition que de réussites.
Commenter  J’apprécie          140
Gus le menteur

On a là une fable réellement moralisatrice. Il ne faut jamais mentir car en effet les mensonges peuvent faire autant de mal que les armes à feu. Cette oeuvre est destinée avant tout à la jeunesse afin de leur faire encrer l'idée que "c'est mal de mentir !". Simpliste et sans nuance...



Le dessin se veut un peu artistique avec un jeu de couleurs impressionnistes qui n'impressionne guère.



Par ailleurs, quand un personnage étire les bras pour brandir une arme par exemple, on se croirait dans les 4 fantastiques avec l'homme élastique. Et puis, cela manque singulièrement de finesse dans la précision du trait. Les visages sont véritablement hideux et c'est pas fait exprès ! On peut passer allègrement son chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Ourachima le brave

Merveilleux conte enfantin sur la "bravitude" dans le Japon de l'ère médiévale. Le dessin aux couleurs pastel m'a fait penser à des tableaux de Monet tant c'est magnifique !



Et là, je n'ai pas à me plaindre sur la parfaite lisibilité du message quelque peu moralisateur de l'auteur Nathalie Baudin venue du monde de l'illustration pour petits. J'applaudis à deux mains son excellent travail graphique ainsi que pour la simplicité de l'histoire, loin d'être naïve.



L'idée sous-entendue peut également nous concerner nous les adultes dans la vie de tous les jours sur par exemple les véritables amis, le fait de dire "non", les drogues, le fait d'affronter ses peurs etc...



J'ai littéralement adoré cette réplique de ce jeune garçon Ourachima qui rêve de devenir samouraï mais qui refuse de braver tous les dangers pour s'intégrer dans une bande : « Des amis qui te demandent de risquer ta vie ne sont pas de vrais amis ! ». Placée dans son contexte, cette réplique qui vous paraît anodine prend tout son éclat mais je ne souhaite pas ici tout dévoiler.



A vous de découvrir ce conte et de le partager avec vos enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Au ritz des Fritz

Itinéraire d’un prisonnier de guerre allemand opposé à Hitler, dans un vaste camp aux USA. Un épisode peu connu de cette période mis en lumière avec soin en noir et blanc.
Lien : http://www.actuabd.com/Au-Ri..
Commenter  J’apprécie          40
Au ritz des Fritz

Au Ritz des Fritz est une petite BD suivant un résistant allemand dans des camps de prisonniers de guerre américains. L'histoire est simple mais efficace, c'est un sujet que je connais peu et ça m'a donné envie d'aller lire plus sur le sujet.



Les dessins sont assez étranges. Complètement au crayon de plomb, plutôt sombres et imprécis. Mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on les croirais numérisé à partir d'un mauvais scanner de maison. En d'autres mots : la qualité de l'image ne semble pas à la hauteur de la qualité du dessin. Je n'ai aucune idée si c'est voulu ou non. Mais voilà.
Commenter  J’apprécie          30
Au ritz des Fritz

Malgré une histoire séduisante, Au Ritz des Fritz peine à convaincre totalement tant les dessins manquent de tranchant.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Au ritz des Fritz

Bande dessinée signée Nathalie Bodin, « Au Ritz des Fritz » nous dévoile un pan peu connu de l’Histoire, à savoir l’existence de camps spéciaux aux Etats-Unis pour les soldats allemands. Ces camps sont gérés par des officiers SS, dans le cadre de la Convention de Genève de 1929. Sur place, les nazis croient encore à Hitler et à la victoire de l’Allemagne, malgré tout ce qui se passe en 1944. Ces derniers n’hésitent pas à traiter les anti-nazis de traîtres ou encore de déserteurs et à leur mener la vie dure. Au total, plus de 380 000 soldats auraient été détenus en Amérique. Nathalie Bodin s’est énormément documentée sur le sujet pour réaliser cette BD et les dessins au fusain sont splendides, tout en nuances de gris. Une très belle réussite qui m’a permise de me cultiver un peu plus !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Au ritz des Fritz

Un témoignage très intéressant sur un prisonnier de guerre allemand, interné aux États-Unis juste à la fin de Seconde Guerre Mondiale.

On découvre un soldat antinazi de la première heure qui se trouve d’abord dans un camp de prisonniers où les nazis font régner l’ordre... puis un second camps qui rassemble des allemands moins radicaux.

Un allemand qui va découvrir le véritable visage des alliés, qui va espérer retrouver son ancien amour et enfin retrouver sa famille en Allemagne et reconstruire un pays en ruine où la population doit retrouver son âme.

BD en noir et blanc qui montre une partie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale très peu connue et qui permet de découvrir cette période sous un angle nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Au ritz des Fritz

Une œuvre de plus qui parle de la seconde guerre mondiale et des nazis, mais qui le fait d’un point de vue peu courant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Au ritz des Fritz

Dan est incarcéré aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de concentration destiné aux allemands. Dan est loin d'être un nazi mais à du se battre pour le reich.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Bodin (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Oliver Norek ?

… ?

Surface
Aire
Dimension
Espace

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier NorekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}