AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB



Le banquet avait été préparé sur le Pré-aux-Chiens d'Achnacon. On avait dépensé pour la journée cent litres de whisky, cinq cents litres de bière, deux cerfs, deux vaches, vingt-quatre saumons, soixante-six poules, quarante canards, six coqs et quatre cents livres de fromage.
Enchanté par l'abondance, le clan se saoulait, et leur rire s'élevait jusqu'aux aigles dans le ciel. L'après-midi battait son plein. Il y avait les cornemuses et les tambours qui s'emballaient, les enfants qui se poursuivaient, des jeunes hommes qui entraînaient les femmes dans des gigues effrénées. D'autres s'étaient éloignés pour montrer leur force sur des terrains où pleuvaient rocs, troncs et marteaux. Les plus âgés prolongeaient leur repas aux tables disposées en U, renversés sur leur siège, la bouche pleine de bière et de miel.
A la table d'honneur, on arborait un peu plus de sobriété. Malgré les distractions, les contrariétés des chefs avaient fini par fuser. On avait débuté par la haine des Campbell et par la seigneurie des îles enterrée à force de manigances. Etait survenue la sympathie pour le roi James et la malchance de sa première année de règne. S'en étaient suivis les complots des anglicans et la révolution sanglante qui avait contraint le roi à l'exil. Puis l'aversion pour son successeur William avait éclaté. On s'était indigné du trône des Stuart qu'il avait usurpé. On s'était écoeuré du mépris du Hollandais pour l'Ecosse. On avait remâché ses insultes envers les Highlanders. Enfin, on avait rappelé que les clans Campbell avaient naturellement prêté allégeance à ce roi. Toutefois, ils voyaient une revanche s'insinuer. Une guerre civile se préparait. (P 23-24)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}