AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de marko59


A propos de Surusoitto, musique funèbre pour orgue op.111b:

D’une grande sobriété dans le traitement, la peinture de Gallen-Kallela est très belle, très pure. Comme l’œuvre de Sibelius, elle entre en résonance avec la Finlande - ses paysages, sa lumière, son histoire…
Lorsque Gallen-Kallela mourut soudainement, le 7 mars 1931, son gendre, Armas-Otyo Väisänen, demanda à Sibelius d’écrire une pièce pour orgue destinée à être jouée quelques jours plus tard, le 19 mars pendant les funérailles. Sibelius refusa, paniqué. Mais la création était déjà annoncée sur les faire-part, et il accepta. C𠆞st ainsi que cette musique d�ieu à son ami fut aussi une musique d�ieu à sa propre musique. Son compagnon de création s𠆞n alla, lui s𠆚rrêta.
L𠆚mitié entre un peintre et un compositeur engendre une circulation de l’énergie créatrice et c𠆞st le plus beau chemin pour trouver une forme de correspondance dans un autre art. Les arts se nourrissent les uns les autres d’un point de vue esthétique, mais aussi dans une perspective plus triviale, celle de la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}