AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Migraineuse

J'ai mal à la tête depuis l'adolescence.
En général, quand j'évoque cette douleur, on commence par me regarder d'un air sceptique. On m'interroge : "Mal de tête ou migraine ? - Migraine, je suis migraineuse." Et je sens que mon interlocuteur, quel qu'il soit (copine, médecin, relation dont je viens d'annuler un déjeuner pour cause de ...) doute.

Alors, décrire la douleur : cognement dans les tempes, une seule ou parfois les deux, cervicales tendues, nuque raide, impression diffuse de brûlure et de chaleur, oreilles lourdes, yeux rétractés au fond des orbites et qui picotent.

Puis, énumérer la liste des compagnons de route : j'ai mal au cœur, je ne supporte aucune odeur, les bruits me sont intolérables, la lumière m'éblouit.

Après cette litanie, j'ai généralement droit à deux types de réponses.
Soit : "Je te plains, j'ai un ami, un beau-frère ... qui en souffre aussi", après quoi le dialogue est rompu, il faut passer à autre chose, nous ne nous trouverons pas sur ce terrain-là.
Soit, avec un grand sourire complice : "Moi aussi, as-tu essayé ... ?" S'ensuit la liste de tous les remèdes, potions et médecins testés, créant immédiatement entre nous un lien corporatiste.

Oui, il y a deux mondes. Et ceux qui n'appartiennent pas au cercle des migraineux n'entendent rien aux autres.
La migraine est invisible, seuls les traits du visage sont parfois creusés et distordus. C'est un mal magique et mystérieux dont on ne peut prévoir l'irruption et qui, d'un instant à l'autre, vous anéantit, vous obligeant à cesser toute activité, à annuler tout événement, quelle qu'en soit l'importance, sentimentale ou professionnelle. (...)

J'ai des cicatrices de migraines épouvantables dans nombre de villes où je suis passée. J'en ai chez moi, au bureau, en vacances, des souvenirs à m'éclater la tête ... (...) En général, les nouveautés opèrent au début mais leur effet s'amenuise avec le temps, il faut ensuite essayer un nouveau remède.
Commenter  J’apprécie          105





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}