AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeCombatOculaire


- L’Égypte était une civilisation de la pierre. Toute leur architecture, tout leur art, est à base de pierre, c'est-à-dire éternel. Cependant, on ne peut pas écrire sur la pierre. C'est pourquoi les Égyptiens ont inventé le papyrus. Mais cette substance est périssable. Bien que leur art et leur architecture aient survécu jusqu'à nous, leurs témoignages écrits, leurs documents de données, ont disparu dans une très large mesure.
- Et les hiéroglyphes ?
- Des autocollants de pare-chocs, c'est ainsi que les appelait Lagos. Des discours politiques tendancieux. Ils avaient la regrettable habitude de graver des inscriptions célébrant leurs victoires militaires avant même que la bataille ne soit livrée.
- Et les Sumériens n'étaient pas comme ça ?
- Sumer était une civilisation de l'argile. Ils construisaient leurs édifices avec, et ils écrivaient dessus. Leurs statues étaient en gypse, qui se dissout dans l'eau. Leurs bâtiments et leurs statues ont été depuis longtemps détruits par les éléments. Mais les tablettes d'argile étaient cuites ou enterrées dans des jarres. Par conséquent, les données des Sumériens ont survécu. Les Égyptiens nous ont légué leur architecture et leur art, les Sumériens nous ont laissé leurs méga-octets.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}